(D/A) La randonnée commence sur le parking entre l'appartement de vacances Schweinzmühle sur la St2185 et Langenloh.
Tu peux aussi commencer le circuit sur le parking devant la grotte Ludwigshöhle (route St2185), sur le parking du château Rabenstein ou sur le parking de la route St2191 devant la Pulvermühle.
Depuis le parking, tu peux profiter d'une belle vue sur la vallée de la Wiesent. De là, on reste un peu sur la route vers Langenloh, puis on tourne à droite sur le chemin de terre après environ 150 m.
(1) Juste à droite, tu peux profiter d'une autre vue magnifique. On continue tout droit sur le chemin de terre. Après environ 300 m, un chemin part vers la gauche. On continue tout droit et aux bifurcations suivantes, on prend d'abord à gauche, puis tout de suite à droite.
Le chemin continue à travers les prés en légère montée jusqu'à un croisement où on tourne à gauche. En haut de la colline, on rejoint la route de Hannberg. On tourne à gauche, on traverse le village et on suit la route tout droit après la dernière ferme, en passant le croisement. Après environ 100 m, la route fait un virage à gauche. On quitte la route pour prendre le chemin de terre qui continue tout droit.
(2) Passe devant une chapelle sur la droite et continue tout droit à travers les champs.
À l'entrée de la forêt, continue tout droit et tourne à droite au croisement en T. Le chemin descend en tournant à gauche vers Waischenfeld. En suivant tout droit (Am Buchberg), on arrive sur la route principale (appelée Vorstadt).
Traversez la rue et prenez le chemin piétonnier à gauche qui traverse le village. À la sortie du village, le chemin longe la Wiesent. Continuez tout droit sur ce chemin piétonnier lorsque la rue tourne à gauche
(3). On passe devant la pension Hammermühle et on reste à droite à la bifurcation suivante. Après un long virage à droite le long de la lisière de la forêt, où on peut apercevoir la Wiesentauen, on arrive à la Pulvermühle (4). Derrière la pension, on tourne à gauche, on traverse le parking tout droit et on s'enfonce dans la forêt.
À la première bifurcation (à la lisière de la forêt), on reste à gauche, puis encore à gauche à la suivante. Le sentier devient plus étroit et est entouré de chaque côté par un épais feuillage formant une voûte. Après la lisière de la forêt, on traverse la route et on replonge dans un petit bois où on arrive à un croisement en T, où on tourne à droite.
À partir de là, on continue tout droit à travers les champs, où en été, de nombreux chardons, papillons et coléoptères attirent les regards. Après avoir traversé un croisement (tout droit), on arrive à un chemin qu'on suit à droite et qui débouche derrière une petite colline sur une route goudronnée.
(5) De l'autre côté, on aperçoit déjà le parking du château de Rabenstein, qu'on atteint un peu plus loin en continuant tout droit après un petit détour. Le château abrite un hôtel et certaines pièces peuvent être visitées dans le cadre d'une visite guidée. En été, des démonstrations de vol sont organisées dans la fauconnerie.
Sur le chemin du retour, on tourne à droite environ 50 m avant la route, ce qui nous mène rapidement dans la forêt. On aperçoit déjà quelques rochers sur le côté gauche du chemin.
(6) On suit les panneaux indiquant « Sophienhöhle » à une bifurcation à droite et on arrive à un virage à gauche qui offre une belle vue.
(7) Après quelques virages, on arrive à la petite place devant la Sophienhöhle. Après avoir visité cette superbe grotte de stalactites, on continue tout droit. La Sophienhöhle est une des grottes touristiques de la Suisse franconienne, découverte au début du siècle dernier et ouverte au public.
(8) Au croisement en T suivant, on fait d'abord un petit détour à droite pour voir la grotte Ludwigshöhle. En bas de la route, on tourne légèrement à gauche et on traverse le parking, à la fin duquel on traverse la route et on prend le chemin non goudronné qui passe sur le pont Wiesentbrücke.
(9) Un peu plus haut se trouve la grotte Ludwigshöhle, qui doit son nom au roi Louis Ier, qui voulait visiter la vallée d'Ailsbach à l'époque. Pour accueillir le festin du roi, le comte local fit aplanir le sol.
On reprend le même chemin jusqu'à la bifurcation (8) et on continue à droite.
(D/A) Le sentier étroit nous fait passer devant des rochers à travers la forêt pour revenir au point de départ.