Circuit Sophienhöhle et château de Rabenstein

Deux des vallées les plus connues de la Suisse franconienne sont l'idyllique Wiesenttal et l'Ailsbachtal. Au sommet de la crête, plein de ruines et de châteaux rappellent des temps anciens. L'un d'eux est le château de Rabenstein, qui brille encore aujourd'hui de toute sa splendeur. Au fond de la montagne, d'autres salles somptueuses avec des formations de stalactites sont cachées dans la grotte Sophienhöhle. Le circuit relie ces deux sites incontournables à la nature légendaire de la région.

Fiche technique

32552357
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,44 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 199 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 200 m

  • ▲
    Point haut : 472 m
  • ▼
    Point bas : 345 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) La randonnée commence sur le parking entre l'appartement de vacances Schweinzmühle sur la St2185 et Langenloh.
Tu peux aussi commencer le circuit sur le parking devant la grotte Ludwigshöhle (route St2185), sur le parking du château Rabenstein ou sur le parking de la route St2191 devant la Pulvermühle.

Depuis le parking, tu peux profiter d'une belle vue sur la vallée de la Wiesent. De là, on reste un peu sur la route vers Langenloh, puis on tourne à droite sur le chemin de terre après environ 150 m.

(1) Juste à droite, tu peux profiter d'une autre vue magnifique. On continue tout droit sur le chemin de terre. Après environ 300 m, un chemin part vers la gauche. On continue tout droit et aux bifurcations suivantes, on prend d'abord à gauche, puis tout de suite à droite.

Le chemin continue à travers les prés en légère montée jusqu'à un croisement où on tourne à gauche. En haut de la colline, on rejoint la route de Hannberg. On tourne à gauche, on traverse le village et on suit la route tout droit après la dernière ferme, en passant le croisement. Après environ 100 m, la route fait un virage à gauche. On quitte la route pour prendre le chemin de terre qui continue tout droit.

(2) Passe devant une chapelle sur la droite et continue tout droit à travers les champs.

À l'entrée de la forêt, continue tout droit et tourne à droite au croisement en T. Le chemin descend en tournant à gauche vers Waischenfeld. En suivant tout droit (Am Buchberg), on arrive sur la route principale (appelée Vorstadt).

Traversez la rue et prenez le chemin piétonnier à gauche qui traverse le village. À la sortie du village, le chemin longe la Wiesent. Continuez tout droit sur ce chemin piétonnier lorsque la rue tourne à gauche

(3). On passe devant la pension Hammermühle et on reste à droite à la bifurcation suivante. Après un long virage à droite le long de la lisière de la forêt, où on peut apercevoir la Wiesentauen, on arrive à la Pulvermühle (4). Derrière la pension, on tourne à gauche, on traverse le parking tout droit et on s'enfonce dans la forêt.

À la première bifurcation (à la lisière de la forêt), on reste à gauche, puis encore à gauche à la suivante. Le sentier devient plus étroit et est entouré de chaque côté par un épais feuillage formant une voûte. Après la lisière de la forêt, on traverse la route et on replonge dans un petit bois où on arrive à un croisement en T, où on tourne à droite.

À partir de là, on continue tout droit à travers les champs, où en été, de nombreux chardons, papillons et coléoptères attirent les regards. Après avoir traversé un croisement (tout droit), on arrive à un chemin qu'on suit à droite et qui débouche derrière une petite colline sur une route goudronnée.

(5) De l'autre côté, on aperçoit déjà le parking du château de Rabenstein, qu'on atteint un peu plus loin en continuant tout droit après un petit détour. Le château abrite un hôtel et certaines pièces peuvent être visitées dans le cadre d'une visite guidée. En été, des démonstrations de vol sont organisées dans la fauconnerie.

Sur le chemin du retour, on tourne à droite environ 50 m avant la route, ce qui nous mène rapidement dans la forêt. On aperçoit déjà quelques rochers sur le côté gauche du chemin.

(6) On suit les panneaux indiquant « Sophienhöhle » à une bifurcation à droite et on arrive à un virage à gauche qui offre une belle vue.

(7) Après quelques virages, on arrive à la petite place devant la Sophienhöhle. Après avoir visité cette superbe grotte de stalactites, on continue tout droit. La Sophienhöhle est une des grottes touristiques de la Suisse franconienne, découverte au début du siècle dernier et ouverte au public.

(8) Au croisement en T suivant, on fait d'abord un petit détour à droite pour voir la grotte Ludwigshöhle. En bas de la route, on tourne légèrement à gauche et on traverse le parking, à la fin duquel on traverse la route et on prend le chemin non goudronné qui passe sur le pont Wiesentbrücke.

(9) Un peu plus haut se trouve la grotte Ludwigshöhle, qui doit son nom au roi Louis Ier, qui voulait visiter la vallée d'Ailsbach à l'époque. Pour accueillir le festin du roi, le comte local fit aplanir le sol.

On reprend le même chemin jusqu'à la bifurcation (8) et on continue à droite.

(D/A) Le sentier étroit nous fait passer devant des rochers à travers la forêt pour revenir au point de départ.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 410 m - Parking pour randonneurs
  2. 1 : km 0.41 - alt. 427 m - Point de vue sur la vallée de l'Ailsbach
  3. 2 : km 3.09 - alt. 436 m - Chapelle Hannberg
  4. 3 : km 5.19 - alt. 348 m - Moulin à marteaux
  5. 4 : km 5.78 - alt. 354 m - Moulin à poudre
  6. 5 : km 8.69 - alt. 424 m - Château de Rabenstein et fauconnerie
  7. 6 : km 9.53 - alt. 419 m - Point de vue
  8. 7 : km 9.66 - alt. 422 m - Grotte de Sophienhöhle
  9. 8 : km 9.71 - alt. 410 m - Détour par la grotte Ludwigshöhle
  10. 9 : km 9.93 - alt. 392 m - Grotte de Ludwig
  11. D/A : km 10.44 - alt. 411 m - Parking pour randonneurs à la Schweinzmühle

Informations pratiques

Le circuit passe par des chemins de campagne et forestiers et par des sentiers étroits et naturels à flanc de montagne. Une petite partie du chemin traverse des rues résidentielles et longe la route qui traverse le village. Il faut parfois traverser une route départementale ou une route principale. Dans l'ensemble, la randonnée est très variée.

Équipement

  • À certains endroits, le circuit emprunte des sentiers étroits, jonchés de racines ou caillouteux. Même s'il n'est ni raide ni dangereux, il est recommandé de porter de bonnes chaussures (de préférence des chaussures de randonnée montant jusqu'aux chevilles).
  • Si tu veux voir la grotte Ludwigshöhle de plus près, pense à prendre une lampe de poche pour pouvoir explorer les coins sombres.
  • Les grottes sont l'habitat ou l'abri hivernal d'espèces animales rares. Les nombreuses espèces de chauves-souris indigènes en sont l'exemple le plus connu. C'est pourquoi l'accès aux grottes est interdit du 1er octobre au 31 mars.
  • À cause de ses parties étroites et caillouteuses, le circuit n'est pas adapté aux poussettes.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse (réserve naturelle, routes).

Tu trouveras plus d'infos et de photos sur le circuit sur : https://mit-mama-nach.de/von-der-sophien...

A proximité

Grotte de Sophie
La grotte de Sophie est l'une des plus belles grottes de stalactites de la région. Elle ne peut être visitée que dans le cadre d'une visite guidée. Pendant les mois d'hiver, la grotte est fermée pour protéger les chauves-souris qui hibernent (d'octobre à mars). Vérifie bien les horaires d'ouverture et réserve ton billet en ligne si possible.

Château de Rabenstein
Le château peut être visité dans le cadre d'une visite guidée. Il abrite également un hôtel avec un resto. Pendant les mois d'été, un kiosque avec un café en plein air est ouvert aux visiteurs. De plus, la fauconnerie propose des démonstrations de vol de rapaces (vérifie les horaires d'ouverture).

Possibilités de restauration

  • Kiosque ou restaurant du château de Rabenstein (réserver à l'avance au restaurant de l'hôtel)
  • Divers restaurants à Waischenfeld

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
mit-mama-nach.de
mit-mama-nach.de

Oh, c'est vraiment dommage, le café en plein air était toujours un moment fort.
Merci pour l'info.
Michaela

Traduit automatiquement

Kat90
Kat90 ★

Salut,

Merci pour ton avis.
On va vérifier les infos concernant le restaurant et les supprimer si nécessaire.

Traduit automatiquement

Katharina
Team Visorando

Obermaiselstein
Obermaiselstein

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 08 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

L'info qui dit qu'il y a un resto à la Pulvermühle n'est malheureusement plus d'actualité. Depuis 2017, il n'y a plus de resto là-bas.

Traduit automatiquement

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.