(D/A) La randonnée commence sur le grand parking devant le centre spirituel Schwanberg, dans la Landrat-Schad-Straße.
On fait le circuit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et on revient donc un peu sur le parking (vers le sud). Au bout du parking, un sentier piétonnier longe la route sur la gauche. Le circuit de rêve de Schwanberg (S rouge) est déjà indiqué ici.
(1) Là où la route tourne à droite, le chemin arrive à un croisement en T où on fait d'abord un petit détour vers la droite. En traversant la prairie, on arrive au point de vue Conradseck avec une balançoire panoramique. On revient sur nos pas jusqu'au croisement en T et on continue tout droit. Le sentier naturel nous mène tout droit le long du versant sud du Schwanberg, avec ici et là de belles vues sur la magnifique forêt mixte.
(2) Après environ 700 m, le chemin tourne à gauche. C'est ici, à l'Iphöfer Knuck, que sont apparues les premières fortifications celtiques sur la montagne. On marche encore environ 1 km à travers la forêt mixte à flanc de montagne et on arrive à nouveau à un virage à gauche.
(3) Environ 250 m plus loin, on arrive à une bifurcation vers la gauche. Ici, ça vaut le coup de faire un petit détour (via le circuit de rêve Rödelsee) jusqu'au lac Birkensee, qui est niché au milieu de la forêt et aurait été créé par les Celtes. On reprend le même chemin et, à l'intersection où on a bifurqué vers le lac Birkensee, on continue à gauche.
(4) Là où le sentier tourne à droite, on peut encore voir (tout droit) les restes de l' ancienne muraille celte.
(5) On suit le chemin vers la droite et, un peu moins d'un kilomètre plus loin, on arrive à un croisement en T. On reste un peu à droite et on prend le chemin du milieu. On continue tout droit sur un large chemin de gravier au milieu de la forêt. Contrairement à un cimetière, on ne trouve ici aucune pierre tombale, les urnes sont enterrées au pied des vieux arbres, seul un petit panneau indique le nom des défunts.
Après avoir marché un peu plus d'un kilomètre, on tourne à gauche à la bifurcation et on arrive au prochain croisement, qu'on traverse tout droit, où on passe devant une aire de pique-nique avec un panneau d'information du Steigerwaldclub Iphofen. Peu après, on arrive à un croisement en T et on tourne à gauche.
On est maintenant sur le versant nord de la montagne, ce qu'on remarque aussi à la végétation. Au lieu d'une forêt mixte, on trouve ici principalement des épicéas. Le chemin continue tout droit pendant environ 1 km, puis croise un chemin forestier où on tourne à gauche. À la bifurcation suivante, on prend à gauche et on arrive rapidement sur le Plateauweg, où passe également le Keltenweg.
(6) On tourne à droite et on tombe rapidement sur une petite cabane avec des panneaux d'information, où on peut faire une petite pause. Au croisement, de l'autre côté, se trouve un petit point d'information sur la forêt funéraire. On continue tout droit sur le chemin du plateau.
(7) Au prochain grand croisement (environ 400 m plus loin), on prend la deuxième route à droite et, après un virage à gauche, on arrive au lac Zypressensee avec un cyprès chauve très ancien au milieu. Sur l'autre rive, il y a un banc. Il n'est généralement pas possible de faire le tour complet à cause du sol boueux.
(8) Le lac Zypressensee marque la limite ouest du jardin paysager, dans lequel nous entrons en poursuivant notre balade. Au début, deux larges chemins mènent au château, appelés Lindenallee (allée des tille uls ). Au début de cette allée se trouve un mausolée. Un peu plus loin, sur la gauche, se trouvent les tombes des anciens châtelains et de leur famille.
(9) On arrive ensuite à la fontaine de Neptune avec un balcon panoramique sur la droite et une sorte d'arcade ou de pergola sur la gauche. On suit l'allée de tilleuls à travers le parc du château et on le quitte par les marches. Sur la droite se trouve l'ancien château, qui est aujourd'hui utilisé comme centre de conférence par la communauté Casteller Ring.
(D/A) On reste à gauche et on continue le long de la rue. À gauche se trouve l'église de la fondation. Ça vaut le coup de faire un petit détour en face de l'église pour profiter de la vue magnifique depuis la colline. Sinon, on suit la route et on revient rapidement au parking.