Aurachtal

Une randonnée moins spectaculaire, mais très sympa, traverse la paisible vallée de l'Aurach. Entre Roth et Schwabach, à environ trois kilomètres au sud-ouest de la ville de Roth, en Moyenne-Franconie, se trouve Rothaurach, un hameau de la commune de Büchenbach. L'Aurach serpente à travers le village et la magnifique vallée préservée avant de se jeter dans la Rednitz. C'est l'endroit parfait pour une balade relaxante !

Fiche technique

22615587
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,39 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 102 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 94 m

  • ▲
    Point haut : 388 m
  • ▼
    Point bas : 342 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Après le pont sur la Schwabacher Straße en direction de Büchenbach, tournez à gauche après 20 mètres vers un moulin. C'est là que commence le circuit de randonnée de l'Aurachtal. Au début, le sentier ressemble plutôt à l'entrée d'une propriété. Vous pouvez vous garer à l'entrée légèrement élargie. S'il n'y a pas de place, vous trouverez des places de parking plus bas sur la Schwabacher Straße, devant l'auberge Landgasthof Böhm.

(1) On reste à droite, on passe devant l'ancien moulin et on tombe sur l'Aurach à gauche. On suit l'Aurach sur un petit sentier. Après environ 500 m, on arrive sur un chemin plus large qui monte à droite. Ici, on peut raccourcir le parcours de 5 km. Sur l'itinéraire normal, on continue tout droit le long du ruisseau Aurach.

(2) Après environ 2 km, qui traversent en partie des prairies, on arrive à la route principale au niveau du moulin Hebresmühle. On traverse la route et on passe à droite des vieux bâtiments. Après environ 500 mètres, le sentier de randonnée bifurque à droite sur un chemin en légère montée qui nous mène directement à Breitenlohe.

(3) Dans la traversée de Breitenlohe, on reste à droite, on suit la route qui traverse le village et, à la sortie du village, on traverse la route nationale entre Aurach et Schwabach. On continue tout droit jusqu'à ce qu'une large bifurcation nous mène dans la forêt à droite.

(4) À la fin de la forêt, le chemin bifurque à nouveau, on prend le sentier de gauche. C'est ici que le raccourci de 5 km rejoint le sentier de randonnée. On passe quelques champs et on entre à nouveau dans une petite forêt. On continue tout droit en longeant la lisière de la forêt. On traverse la route goudronnée et on continue sur le chemin de terre en face.

(5) Petit détour par la sablière
Le sentier de randonnée proprement dit tourne à droite au croisement suivant. Ceux qui le souhaitent peuvent faire un petit détour (environ 600 m aller simple) par la sablière de Büchenbach. Pour cela, il suffit de continuer tout droit sur le chemin pendant un petit moment. Après environ 500 m, le sentier tourne à droite et monte légèrement. La sablière se trouve devant nous. On revient par le même chemin. On prend la bifurcation vers le circuit initial de l'Aurachtal, qui part maintenant naturellement à gauche.

(D/A) Le sentier de randonnée continue tout droit, d'abord à travers la forêt, puis à travers des prairies et des champs jusqu'à la route locale Rothaurach. On la suit à gauche et, après le virage, on revient à notre point de départ au pont sur l'Auchach.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 342 m - Chemin en face de la maison n° 22
  2. 1 : km 0.34 - alt. 345 m - Aurach
  3. 2 : km 2.2 - alt. 351 m - Hebresmühle
  4. 3 : km 3.62 - alt. 364 m - À droite sur la Dorfstraße Breitenlohe
  5. 4 : km 4.92 - alt. 381 m - Embranchement
  6. 5 : km 6.57 - alt. 361 m - Détour par la sablière
  7. D/A : km 9.39 - alt. 342 m - Parking Schwabacher Str.

Informations pratiques

(1) Raccourcir la randonnée à 5 km :
Tu peux raccourcir la randonnée à 5 km. Pour ça, suis le raccourci bien indiqué pour quitter l'Aurach en montant. Une fois en haut de la colline, passe quelques champs, puis tourne à droite au prochain grand croisement. (4)

  • Le circuit est assez bien balisé, mais il peut être difficile de repérer le sentier dans l'herbe haute près de la prairie à côté de l'Aurach. Dans ce cas, continue tout droit.

Équipement

  • On recommande des chaussures solides, car par temps humide et tôt le matin en été, la prairie peut encore être humide. Il est donc conseillé de porter des chaussures imperméables.
  • Il n'y a pas de possibilité de se restaurer sur le circuit (sauf au (D/A) à Rothaurach. Il est donc important d'emporter suffisamment de boissons. Nous te conseillons de prévoir un petit pique-nique ou une pause.
  • Le circuit est facile à parcourir sur la plupart des tronçons. Mais si la prairie n'est pas tondue, ça peut être compliqué avec une poussette ou une buggy.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse.

Tu trouveras plus d'infos ici : https://mit-mama-nach.de/rundweg-auracht...

A proximité

Possibilités de restauration

À proximité immédiate à Rothaurach :

Landhotel-Gasthof Böhm, Schwabacher Str. 1-3

  • cuisine chaude à partir de 17h00
  • fermé le mardi et le jeudi

Bäckerei Schmidt, Äußere Abenberger Str. 130

Musée

Dans la ville voisine de Roth, tu trouveras plein de restos et le château Ratibor, qui abrite un musée. Tu peux le visiter tous les jours sauf le lundi, de 10 h à 17 h, de mars à novembre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.