Accès
En voiture, prenez la rue Via del Le Balze, 25010 Tremosine sul Garda
(D/A) Le départ se fait depuis le parking de l'hôtel Le Balze ou à proximité.
Tu montes en passant devant l'hôtel Le Balze et tu prends la « Via Gardarama ». Cette rue est une impasse. Juste avant la fin, tu verras une clôture sur ta gauche. Le chemin serpente à gauche de la clôture en montant. À la bifurcation suivante, prenez à droite (chemin n° 161). Vous arrivez au croisement Bocchetta Rocca, continuez tout droit sur une courte distance, puis suivez le panneau indiquant Monte Bestone vers la droite.
(1) Un petit sentier te mène au sommet. À gauche de la croix sommitale, un petit sentier escarpé descend. Tu arrives à une bifurcation, reste à gauche puis tout de suite à droite.
(2) Le sentier descend en lacets et passe devant une grotte. Continue à descendre.
(3) Juste avant une prairie avec un stand de tir pour la chasse aux oiseaux, tu passes devant une autre grotte. Une fois dans la prairie, marche en diagonale vers le coin arrière gauche. Là, ton chemin continue.
(4) Tu arrives sur un chemin plus large avec un panneau indicateur et tu tournes à droite en direction de Limone (chemin n° 110).
Tu arrives à nouveau à une bifurcation, à droite vers Limone, mais tu continues tout droit (chemin n° 110).
(5) Avant d'entrer dans la brèche, tu verras sur ta gauche les vestiges d'une tour de défense ou d'observation. Malheureusement, il n'y a pas de panneau d'information. Tu suis le sentier à travers la brèche et remontes la montagne de l'autre côté.
(6) Après un moment, tu arrives à un croisement (Dogà, 908 m). Continue tout droit en direction de la Cima dei Sospiri.
Après un moment, tu arrives à une bifurcation et tu restes à gauche, toujours en direction de la Cima dei Sospiri. La montée continue pas à pas. À la prochaine bifurcation, tu tournes à droite en direction du sommet de la Cima dei Sospiri (1 266 m).
(7) Tu arrives au point le plus haut, mais malheureusement, il n'y a pas de croix au sommet, juste un cairn (situation en septembre 2024). Tu passes le sommet et continues sur le chemin.
(8) Tu montes encore quelques mètres et tu te retrouves à la Punta della Selva (1 281 m). Ici, tu peux faire une pause et profiter de la vue.
De l'autre côté, tu redescends. Tu arrives sur un chemin pavé. Tu le quittes tout de suite et tu marches vers la droite en contrebas de la Punta della Brosa pour contourner le Corno Negro (chemin n° 107).
Tu arrives à nouveau à un croisement et continues tout droit (chemin n° 102). À la prochaine bifurcation, reste à gauche.
(9) Au prochain croisement (Bochetta Val Faigole), tu tournes à gauche. Tout droit après le croisement, tu trouveras un refuge où tu pourras te mettre à l'abri en cas de changement météo imprévu.
Après quelques mètres en descente, tu arrives sur une route goudronnée, la Strada Militare. Tu la suis vers la gauche en direction de Tremosine (chemin n° 106).
Tu marches le long de la Strada Militare et passes quatre tunnels. Attention, la route est aussi utilisée par des vététistes qui roulent parfois assez vite.
À la troisième bifurcation, prenez à gauche en direction de Dogà, chemin n° 165.
Peu après cette bifurcation, tourne à droite en direction de Bocca Sospiri, chemin n° 163.
(10) Après le croisement Bocca Sospiri, continue en direction de Dalvra Alta / Dalvra Basso. La route remonte légèrement. Prends un virage à gauche, ignore la bifurcation vers Dalvra Alta et reste sur le chemin 163.
À la bifurcation suivante, prenez à gauche et continuez à descendre en direction de Fornaci, Cima Sospiri.
(11) En bas, tu arrives sur un chemin plus large. Tu le suis vers la droite, traverses un ruisseau et tournes à nouveau à droite.
Continue sur ce chemin jusqu'à une route goudronnée.
(12) Continue tout droit (chemin n° 110). Passe devant un court de tennis, reste à gauche et tu rejoins la « Via de Le Balze ».
(D/A) Encore une petite montée et tu es de retour à ton point de départ (selon l'endroit où tu as garé ta voiture).