À Heidelberg, avec une montée un peu difficile

Circuit de randonnée à Heidelberg : du château à la Himmelsleiter (échelle céleste) jusqu'au Königstuhl, en passant par l'arboretum, puis jusqu'à la tour Gaisbergturm et retour à Heidelberg.

Fiche technique

27615996
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,33 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 503 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 498 m

  • ▲
    Point haut : 572 m
  • ▼
    Point bas : 115 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ de ce circuit est facilement accessible en transports en commun. En train (RB, RE, IC, ICE), tu arrives à la gare centrale de Heidelberg, d'où plusieurs lignes de tramway (5 et 26) et de bus (33 et 34) desservent la Bismarckplatz.

(D/A) Le départ se fait à la Bismarckplatz à Heidelberg. De là, traverse la « Sofienstraße » et promène-toi dans la zone piétonne de Heidelberg (Hauptstraße).

(1) Après environ 1,5 km, tu verras l'église Heiliggeistkirche sur ta gauche. N'hésite pas à jeter un œil à l'intérieur, ce bâtiment a une histoire mouvementée. Tu pourras peut-être monter dans la tour et admirer la vieille ville de Heidelberg depuis le haut. Après environ 150 m, tu arriveras au Kornmarkt, que tu traverseras en diagonale, puis tu continueras tout droit à gauche en passant devant la station Kornmarkt du funiculaire de Heidelberg pour rejoindre le « Burgweg ».

(2) Autre option pour monter : tu peux prendre le funiculaire jusqu'au Königstuhl.
Le « Burgweg » monte, et après quelques mètres, un panneau à droite t'indique les escaliers qui mènent au château. Il y a 330 marches jusqu'à l'entrée du château de Heidelberg.

(3) Une partie du parc du château et des remparts peuvent être visités gratuitement. Une visite guidée du château vaut vraiment le coup, tu trouveras des billets au centre d'accueil (deuxième bâtiment après la porte sur la droite). À la fin de ce bâtiment, tu trouveras des toilettes publiques si besoin.
Tu quittes le château par le même chemin que tu as emprunté pour y entrer et tu tournes brusquement à gauche. Continue à monter. Le sentier longe la route (Schloss-Wolfsbrunnenweg) sur une partie du trajet. À la bifurcation, traverse la route et continue à monter à droite sur le « Molkenkurweg ».

(4) Tu passes devant un bâtiment historique sur ta gauche, la villa Schwartz. Entre 1883 et 1890, l'impératrice Élisabeth d'Autriche a visité Heidelberg quatre fois et a séjourné ici pendant ses séjours.

(5) Continuez à monter. Au deuxième parking, vous trouverez un panneau d'information et l'entrée de la Himmelsleiter (échelle céleste). À partir de là, environ 1 200 marches vous attendent jusqu'au Königsstuhl.

(6) À la fin de l'Himmelsleiter, tu seras récompensé par une vue incroyable sur Heidelberg et la vallée du Neckar à près de 570 mètres d'altitude. Après une petite pause, tu passes à gauche de l'auberge Berggasthof Königstuhl, tu traverses le parking et tu tournes à droite avant la clôture du Märchenland (parallèlement au Turmweg). Tu suis ce sentier sur environ 300 m, puis tu traverses une route goudronnée et tu continues tout droit.
Après avoir croisé un sentier de randonnée venant de la droite, prends à droite au prochain croisement jusqu'à ce que tu retrouves un chemin goudronné (Königstuhlweg). Traverse-le et suis le chemin de gravier sur la gauche. À la prochaine bifurcation, tourne à droite.

(7) Après environ 180 m, prends un petit sentier sur la gauche. Il te mènera directement à un carrefour avec le Leopoldstein et un refuge du même nom. Passe le refuge sur ta droite et continue tout droit sur le sentier forestier. À la première bifurcation, reste à droite, puis à gauche à la deuxième.

(8) Tu arrives au refuge Schneiderschere. Un panneau t'explique l'origine du nom du refuge. À gauche du panneau, continue sur le sentier forestier jusqu'à ce que tu retrouves une route goudronnée (Gaiberger Weg). Traverse cette route et continue à droite. Juste après un bloc de grès, le sentier s'éloigne à nouveau de la route. Après environ 450 m, tu rejoins un chemin pavé. Ici, tu continues à droite. Le chemin monte légèrement et te ramène après un moment sur la route goudronnée (Gaiberger Weg) que tu as traversée tout à l'heure. Tu restes environ 70 m sur le côté gauche de la route, puis un petit sentier descend à gauche.

(9) Suis ce sentier jusqu'au carrefour «Sprunghöhe ». Tu trouveras là un panneau d'information avec plein de trucs à savoir sur l'arboretum de la ville de Heidelberg. À côté du panneau, il y a un refuge et plusieurs bancs.

(10) Au refuge, le chemin passe à droite et monte vers le Gaisberg (Gaisberturmweg). Depuis la tour Gaisberturm, tu as à nouveau une vue superbe sur la vallée du Neckar. Un panneau d'information devant la tour te renseigne sur l'architecture intéressante de ce bâtiment. Le sentier de randonnée passe à gauche du panneau et redescend la montagne. Au Birkenbankweg, tu tournes à gauche. Au refuge suivant (Rondell-Hütte), tu traverses la route et continues à descendre la montagne. Tu arrives aux « Sieben Linden » et tournes brusquement à droite (Wolfshöhlenweg). Tu continues à descendre vers Heidelberg et arrives à l'Adenauerplatz. Tu prends à gauche, traverses le Stadtgarten et, au feu pour piétons, tu traverses la Friedrich-Ebert-Anlage et continues tout droit sur la Sofienstraße jusqu'à la Bismarckplatz (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 118 m - Place Bismarck
  2. 1 : km 1.23 - alt. 122 m - Église Heiliggeist
  3. 2 : km 1.46 - alt. 123 m - Station Kornmarkt du funiculaire de Heidelberg
  4. 3 : km 1.86 - alt. 211 m - Château de Heidelberg
  5. 4 : km 2.34 - alt. 262 m - Maison de l'impératrice Élisabeth d'Autriche
  6. 5 : km 2.42 - alt. 275 m - Départ de l'échelle vers le ciel
  7. 6 : km 3.18 - alt. 555 m - Point de vue du Königstuhl
  8. 7 : km 4.91 - alt. 532 m - Refuge Leopoldsteinhütte
  9. 8 : km 5.52 - alt. 502 m - Cabane « Schneiderschere »
  10. 9 : km 7.68 - alt. 363 m - Sprunghöhe avec circuit Arboretum I
  11. 10 : km 8.2 - alt. 382 m - Tour du Gaisberg
  12. D/A : km 10.33 - alt. 118 m

A proximité

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.