À travers la réserve naturelle de Wittmoor

Circuit de randonnée à travers la réserve naturelle de Wittmoor, au nord de Hambourg. Ici, les landes et les marais alternent avec les forêts et les prairies. Le point fort de la balade, c'est le chemin entre les marais, sur un ancien remblai de chemin de fer, qui mène au grand lac marécageux. Comme on fait un huit à travers la réserve naturelle pour relier la partie nord à la partie sud, on emprunte même deux fois ce joli chemin.

Fiche technique

33199961
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,86 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 9 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 9 m

  • ▲
    Point haut : 43 m
  • ▼
    Point bas : 29 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Début de la randonnée à l'arrêt de bus Tannenhof (lignes 176, 276 depuis le S-Bahn Poppenbüttel). On suit la rue Tannenhof vers l'ouest jusqu'à ce qu'on aperçoive un petit parc sur la gauche. Là, on tourne à gauche.

(1) À l'étang Tannenhofteich, on reste à droite, puis à gauche à la prochaine bifurcation. Au bout du chemin, on tourne à gauche, puis encore à gauche et on reste à droite. On arrive à un croisement, on continue en diagonale à droite, parallèlement à la rue Am Moor. On prend la prochaine à gauche.

(2) On est arrivé à la réserve naturelle Wittmoor. À la fin du chemin, on tourne à droite.

(3) On passe devant le mémorial du camp de concentration de Wittmoor, qui était là d'avril à octobre 1933. On prend la deuxième à droite.

(4) On marche sur l'ancienne voie ferrée à travers le magnifique paysage marécageux jusqu'au grand lac Moorsee. Ici, on peut souvent observer des oies et des canards. À la bifurcation, on reste à gauche, puis on prend la prochaine à gauche, puis encore la deuxième à gauche. Le chemin tourne à droite et traverse un paysage de landes.

(5) Au niveau du verger, on tourne à gauche, puis encore à gauche.

(6) On passe devant un petit parking et on prend la prochaine à gauche sur un chemin de terre qui longe la lisière de la forêt. Au bout, on tourne à droite et on traverse un pré. Au bout du chemin, on tourne à gauche.

(7) Après le virage à droite au niveau de quelques maisons, on tourne à gauche. Peu après, on reprend à gauche le chemin qui mène au grand lac marécageux (4). Au bout du chemin, on tourne cette fois à droite. À la bifurcation, on reste à droite.

(8) On tourne à droite dans la rue Fiersbarg. Ceux qui le souhaitent peuvent suivre la rue jusqu'au bout jusqu'à l'arrêt de bus Fiersbarg. Pour un retour un peu plus sympa, mais aussi plus long, vers l'arrêt de bus Tannenhof, on prend la deuxième à droite, puis à gauche, à droite sur Birkenhöhe, la prochaine à gauche, puis à droite. Le chemin nous ramène par un chemin connu devant l'étang Tannenhofteich (1) jusqu'à l'arrêt de bus Tannenhof (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 34 m - Arrêt Tannenhof
  2. 1 : km 0.62 - alt. 33 m - Étang Tannenhofteich
  3. 2 : km 1.94 - alt. 34 m - Réserve naturelle Wittmoor
  4. 3 : km 2.97 - alt. 38 m - Mémorial du camp de concentration
  5. 4 : km 3.93 - alt. 31 m - Grand lac de la lande
  6. 5 : km 5.89 - alt. 39 m - Verger
  7. 6 : km 6.26 - alt. 38 m - Parking
  8. 7 : km 8.22 - alt. 35 m - Maisons
  9. 8 : km 9.58 - alt. 38 m - Fiersbarg
  10. D/A : km 11.86 - alt. 34 m - Arrêt Tannenhof

Informations pratiques

  • Sentiers faciles, peut être boueux après la pluie.
  • Plus de photos et d'infos sur le Wittmoor.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.