Au départ de Jugenheim, sur des sentiers en partie inconnus

Cette boucle part de Jugenheim, passe par le château de Heiligenberg, le Felsenmeer à Reichenbach, puis continue vers Balkhausen, les ruines du château de Jossa et revient à Jugenheim.

Fiche technique

33385778
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,79 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 884 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 881 m

  • ▲
    Point haut : 511 m
  • ▼
    Point bas : 126 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se fait à l'arrêt HEAG mobilio Ludwigstraße à Jugenheim. Tu peux te garer le long de la rue « Schwarztannenstraße » ou dans le prolongement de celle-ci, la « Ludwigstraße ».

(D/A) Selon où tu te gares, traverse le carrefour « Heidelbergerstr./Alte Bergstr. » et marche le long de la « Ludwigstraße » jusqu'à Jugenheim.

Tu arrives à un rond-point que tu traverses tout droit sur la « Hauptstraße » en direction d'une grande maison avec des volets verts.

Devant la maison aux volets verts, tourne à gauche (toujours sur la « Hauptstraße ») et après quelques mètres, passe à droite par un portail et monte un sentier étroit. Pour t'orienter, tu peux suivre le château bleu du Burgensteig ou le A rouge de l'Allemannenweg.

Tu arrives à la route menant au château de Heiligenberg, que tu suis vers la droite, puis tu quittes immédiatement le chemin étroit vers la gauche avant le mémorial.

Tu arrives en haut à la Bergkirche, tu tournes à droite au croisement et tu retrouves le chemin menant au château de Heiligenberg. Ici, tu tournes à gauche sur quelques mètres, puis immédiatement à droite (« Oberer Wingertsweg »). À cet endroit, le marquage du Burgensteig (château bleu) te sert de repère.

(1) Tu passes devant deux bancs. Sur le banc de droite, tu trouveras un panneau « Jugenheimer Bankgeheimnisse » (Secrets bancaires de Jugenheim). Le texte est assez informatif et éveillera peut-être ta curiosité pour découvrir les autres secrets (bancaires) de Jugenheim lors d'une visite guidée.

Continue sur le chemin jusqu'à un croisement où tu restes à gauche. Tu marches maintenant sous l'enceinte du jardin en croix jusqu'à un croisement en T. À gauche, tu peux faire un détour par les ruines du monastère ou descendre directement à droite vers l'étang du château.

Devant l'étang du château, tu tournes à droite puis à gauche, tu passes devant la « Rehhäuschen » (maison des chevreuils) sur ta droite et tu entres dans la pergola historique.

Aux deux prochaines bifurcations, reste à gauche et continue dans la pergola jusqu'à ce que tu rejoignes le chemin menant au château.

Là, tu tournes à droite vers la porte du château.

Fais le tour du château dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, passe devant la roseraie (à droite) et, avant le parking, prends un sentier caillouteux à droite.

Celui-ci monte jusqu'à une bifurcation où tu restes à gauche.

Pour t'orienter, suis le panneau «SJ1 ». Le large chemin monte régulièrement pendant un bon moment. En haut, tu arrives à une barrière, puis à un croisement.

Là, tu prends à gauche sur le chemin goudronné. Tu peux maintenant suivre le panneau «SJ2 » pour t'orienter.

Tu marches un peu à travers champs, puis tu rentres dans la forêt et tu restes sur le chemin goudronné qui continue à monter.

Au sommet, tu arrives à un croisement, où tu tournes à droite sur un chemin de gravier. Continue à monter, reste sur le chemin forestier de gravier à chaque bifurcation. Le panneau « SJ2 » te sert toujours de repère.

(2) À droite, en contrebas du chemin, tu aperçois la petite fontaine Jakobsbrünnchen. Un panneau sur le côté droit du chemin te renseigne sur son origine et les travaux de restauration.

La montée continue, passe par un virage serré à gauche et continue vers un carrefour. Au carrefour, prends le deuxième chemin à droite.

(3) Après un moment, tu verras sur ta droite un refuge un peu vieillot. C'est l'endroit idéal pour faire une pause et profiter de la vue sur le Felsberg.

Tu sors maintenant de la forêt et tu marches en descente à travers les champs, tu passes devant le Krämerhof et tu te diriges vers l'hôtel Landhotel Kuralpe-Kreuzhof.

Devant l'hôtel, traverse la route et marche vers l'arrêt de bus, puis tourne à droite avant l'arrêt.

(4) Au panneau « Kuralpe », tu tournes à droite en direction de Felsenmeer/Riesensäule. Tu montes sur un petit chemin forestier.

À la bifurcation, reste à droite et continue tout droit jusqu'à une route goudronnée. Là, tourne à gauche.

(5) Tu passes devant la terrasse du restaurant Ada's Buka sur ta gauche et rejoins le Nibelungensteig (N rouge) à hauteur du parking. Devant le panneau d'information sur la réserve naturelle de Felsberg, tu tournes à gauche.

(6) Au panneau « Altarstein », continue tout droit en descendant. Tu passes d'abord devant un refuge (Grieshammer Ruhe), puis devant un panneau d'information sur l'Altarstein et les méthodes de travail des tailleurs de pierre romains, et tu continues à descendre.

(7) Tu arrives à la colonne géante. Là aussi, tu trouveras un panneau d'information. En face de la colonne géante se trouve le kiosque Felsenmeer (ouvert généralement d'avril à fin octobre. Fermé en cas de mauvais temps).

Juste après le kiosque, le chemin continue à descendre. Tu arrives sur un chemin plus large que tu traverses en diagonale, puis tu suis le « N » sur le chemin étroit qui descend.

Attention: le sentier étroit mène au pont. Le pont n'existe plus actuellement (début mai 2023). Tu dois trouver ton chemin de l'autre côté à travers les rochers. Si cela ne te convient pas, tu peux continuer à marcher vers la gauche et rejoindre relativement facilement le centre d'information du Felsenmeer par le contournement.
--

Au prochain croisement avec un panneau indicateur, prends à gauche en direction du pont et cherche ton chemin à travers les rochers pour rejoindre l'autre côté.

(8) Une fois là-bas, tu verras un petit refuge et tu suivras le N rouge qui descend vers le centre d'information du Felsenmeer. Tu pourras te restaurer à la Koboldklause.

Devant le centre d'information, tourne à droite, longe la prairie et tourne à nouveau à droite dès que possible. Un chemin goudronné remonte vers le Felsenmeer.

Sur le côté gauche du chemin, tu verras un panneau triangulaire avec un cadre vert « Naturschutzgebiet » (réserve naturelle) et devant, un panneau indiquant « Felsberghütte » vers la gauche.

Tu suis le petit sentier à gauche qui remonte. En face de deux formations rocheuses, tu arrives sur un chemin forestier plus large. Ici, tu tournes à gauche. Pour t'orienter, tu peux suivre le panneau « 3 ».

À la bifurcation qui suit, reste à gauche. En face d'un banc, tu arrives sur un chemin plus large et légèrement caillouteux. Ici aussi, tourne à gauche.

(9) Sur le côté gauche du chemin, tu passes devant un ancien distributeur électrique qui a été transformé en lieu de nidification pour différentes espèces d'oiseaux.

Au croisement suivant (panneau « Talweg »), tourne à droite juste après le panneau d'affichage et prends un petit sentier. Celui-ci continue à monter.

Le sentier devient un chemin plus large, en partie caillouteux, puis débouche sur un large chemin forestier caillouteux à un croisement en T.

Là, tu tournes à droite. À quelques mètres, tu aperçois à nouveau notre balisage, le « 3 », sur un arbre.

Ton chemin fait maintenant un virage serré à gauche. Continue à monter.

(10) Tu arrives à un croisement. Ici, tu tournes à gauche. Tu peux t'orienter grâce au A rouge de l'Alemannenweg. Peu après, tu arrives à une bifurcation. Ici, tu restes à gauche. Pour t'orienter, tu retrouves maintenant le panneau indicateur du début de ta randonnée, SJ2.

(11) Tu suis le chemin jusqu'à la prochaine bifurcation (panneau Hahlwald) et tu tournes à droite en direction du parking Not Gottes, Auerbacher Schloss, parking Schollrein.

Après un moment, tu arrives à une boucle que tu peux prendre à gauche ou à droite, ton chemin continue tout droit de l'autre côté.

Au croisement suivant, tu arrives sur le Nibelungensteig (N rouge) et tu descends tout droit (orientation : N rouge et SJ2) en direction de Melibocus.

(12) Tu restes sur ce chemin jusqu'à la lisière de la forêt. Tu continues ensuite à descendre à travers les champs et tu passes devant une aire de repos joliment située sur ta droite. La vue vaut à elle seule le coup de faire une petite pause ici.

Plus bas, traverse un parking et franchis un pont pour rejoindre la route menant à Balkhausen. De l'autre côté, remonte le long de la lisière de la forêt et traverse des champs en gardant un œil sur l'antenne relais située sur le Melibocus.

(13) Dans un long virage à droite, tu passes à nouveau devant une aire de repos, puis tu traverses un croisement, passes deux bancs sur ta gauche et montes tout droit sur le chemin forestier étroit et escarpé (sans balisage).

Plus haut, tu arrives sur un chemin de gravier et tu as un petit bout du panneau du Nibelungensteig pour t'orienter. Tu le quittes à la prochaine bifurcation à droite pour prendre un petit sentier qui continue à monter.

Tu arrives à un croisement en T et tu prends à droite en suivant le petit chemin forestier. Tu traverses le croisement suivant sans tourner. À la bifurcation suivante, tu restes à droite, puis à gauche en descendant.

(14) À la fin du sentier, tu arrives sur un chemin de gravier. À ta gauche se trouve un petit refuge, la Darsberghütte.

Traverse le chemin caillouteux, entre dans le biotope sauvage de Darsberg (panneau vert) et continue tout droit, en remontant la pente. Après quelques mètres, tu arrives au sommet du Darsberg (374 m) et là, à la bifurcation, prends à gauche.

Tu arrives à nouveau sur un chemin caillouteux et continues en face vers un groupe de bancs. Juste avant, tu vois sur un arbre à gauche un panneau rouge avec l'inscription « 106 Darsberg » et juste à côté, sur l'arbre suivant, « 107 Jossa ».

Tu traverses un creux, l'ancien fossé du château de Jossa.

(15) Tu te retrouves soudain devant quelques vestiges du mur d'enceinte. Tu peux faire un petit détour par le plateau.

Tu descends maintenant sur un sentier étroit. Tu traverses un chemin caillouteux et arrives sur un autre chemin caillouteux plus large, où tu tournes à droite. Ton chemin débouche sur un large chemin forestier, où tu continues à descendre à gauche.

Tu arrives à un croisement en T, continue à gauche. Tu arrives ensuite à une bifurcation, reste à droite et marche vers une barrière. Pour t'orienter, tu peux suivre le panneau indiquant le Burgensteig (château bleu).

À la prochaine occasion, prends à droite. Tu suis le chemin qui passe devant quelques entrées de propriétés imposantes et débouche sur le « Hicklerweg ». Celui-ci devient le « Pauerweg » que tu quittes immédiatement à gauche pour prendre le « Am Kuchenpfad ».

Au bout de la rue, tourne à droite dans la « Alsbacher Straße ». Tu arrives à la « Hauptstraße » et continues tout droit dans la « Sandmühlstraße ». À la fontaine Friedensbrunnen, tu croises la « Bahnhofstraße », tourne à droite puis tout de suite à gauche dans la « Ludwigstraße » et tu es de retour à ton point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 126 m - Arrêt HEAG Ludwigstraße
  2. 1 : km 0.99 - alt. 184 m - Banque (secret bancaire) Oberer Wingertsweg
  3. 2 : km 4.87 - alt. 397 m - Jakobsbrünnchen
  4. 3 : km 5.56 - alt. 442 m - Refuge
  5. 4 : km 6.29 - alt. 411 m - Panneau indicateur « Kuralpe » 409 m
  6. 5 : km 7.08 - alt. 505 m - Restaurant avec terrasse Ada's Buka
  7. 6 : km 7.43 - alt. 490 m - Panneau indicateur « Altarstein » 476 m
  8. 7 : km 7.67 - alt. 464 m - Colonne géante
  9. 8 : km 8.91 - alt. 220 m - Centre d'infos sur le Felsenmeer
  10. 9 : km 9.46 - alt. 303 m - Ancien distributeur électrique
  11. 10 : km 10.67 - alt. 447 m - Croisement
  12. 11 : km 11.82 - alt. 414 m - Panneau indicateur « Hahlwald » 397 m
  13. 12 : km 13.44 - alt. 325 m - Aire de repos avec vue
  14. 13 : km 14.44 - alt. 315 m - Table
  15. 14 : km 16.71 - alt. 361 m - Refuge de Darsberg
  16. 15 : km 17.65 - alt. 293 m - Ruines du château de Jossa
  17. D/A : km 19.79 - alt. 126 m - Arrêt HEAG Ludwigstraße

A proximité

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.