Autour de Flossenbürg

Le circuit à travers Flossenbürg te fait découvrir une histoire mouvementée et une nature magnifique. À l'ouest se trouvent les ruines d'un château médiéval, à l'est l'ancien camp de concentration du régime nazi, qui abrite aujourd'hui un mémorial. Tout ça est relié par le granit, qui est super présent ici autour de Flossenbürg.

Fiche technique

71152229
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,13 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 91 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 92 m

  • ▲
    Point haut : 704 m
  • ▼
    Point bas : 646 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Le circuit commence sur le parking devant le mémorial du camp de concentration, dans la Birkenstraße. Des places de parking gratuites sont disponibles ici.

Balisage:

  • Weg des Granits (autour des ruines de Flossenbürg)

Depuis le parking, on retourne à la Birkenstraße et on tourne à gauche. Après 100 m, on quitte la route qui traverse le village et on prend à droite dans le Bocksbühlweg.

(1) À l'orée de la forêt, sur la droite, on passe devant la sculpture de la paix et, après 50 m, on tourne légèrement à droite dans la forêt. Au croisement, on prend le chemin à droite et on arrive derrière un petit bois, au bord d'une carrière. Des panneaux expliquent les conditions dans lesquelles les prisonniers du camp de concentration devaient travailler.

(2) On reprend le même chemin à travers la forêt, mais cette fois, on continue tout droit au croisement. Après les premières maisons, on reste légèrement sur la gauche et on suit le Wurmsteinweg jusqu'au Gaisthalweg. À la fontaine sur la gauche, on tourne à droite, puis juste après le cimetière, à gauche sur le sentier qui monte la pente (balisage : Weg des Granits).

En haut du Schlossberg, on tombe sur les ruines de Flossenbürg, qu'on peut explorer en prenant le chemin de gauche à la bifurcation et en passant par la porte.

(3) Ensuite, nous ressortons par la porte du château et retournons à la bifurcation en contrebas du site. Ici, nous tournons à gauche sur le petit sentier et marchons à travers la forêt clairsemée autour du Schlossberg. Pour cela, nous tournons deux fois à gauche après environ 100 m. Un large chemin nous mène à l'arrière du Schlossberg.

(4) Sur la droite, il y a un bâtiment. L'ancien bâtiment d'exploitation abrite aujourd'hui une expo sur le granit.

À gauche, en contrebas de l'ancienne carrière, se trouve un petit lac (Burgweiher).

(5) On quitte le large chemin et on longe la rive du Burgweiher (à droite avant l'étang) à travers la forêt. Au-dessus des maisons de Flossenbürg, on arrive à un croisement en T où on tourne à gauche. Un peu plus loin, on suit le balisage « Weg des Granits » (chemin du gran it ) en zigzaguant sur la pente, puis on quitte le balisage à droite.

À la lisière de la forêt, on tombe sur le Burgweg qu'on suit vers la gauche. À la Hohenstaufenstraße, on tourne à droite et on traverse le parking (balisage Oberpfalzweg) en restant à droite, puis on tourne à nouveau à droite une fois arrivé à la Hohenstaufenstraße . Après environ 50 m, on tourne à gauche dans la Silberhüttenstraße.

(6) Le musée du château et des tailleurs de pierre se trouve juste à droite . On suit la Silberhüttenstraße en suivant le panneau Flossenbürg-Waldkirch à la bifurcation à gauche, puis tout droit à travers le village jusqu'à une grande place libre sur la droite. Là, on tourne à droite.

(7) On traverse la place en passant à droite du bâtiment avec le portail au milieu, qui fait déjà partie du mémorial du camp de concentration de Flossenbürg.

Les bâtiments sur la place suivante abritent des expositions.

(8) Après avoir fait le tour du site, nous repassons par la porte du bâtiment administratif à l'entrée pour revenir sur la place.

Devant le restaurant Das Kleine Wirtshaus, au bout de la place, on tourne à droite et on reste tout de suite à gauche pour revenir au parking d'où on est partis. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 685 m - Parking du mémorial du camp de concentration
  2. 1 : km 0.21 - alt. 679 m - Sculpture de la paix
  3. 2 : km 0.56 - alt. 686 m - Plateforme panoramique à la carrière
  4. 3 : km 1.35 - alt. 697 m - Ruines de Flossenbürg
  5. 4 : km 2.12 - alt. 654 m - Centre d'information Granit
  6. 5 : km 2.16 - alt. 659 m - Étang du château
  7. 6 : km 3.15 - alt. 647 m - Musée du château et des tailleurs de pierre
  8. 7 : km 3.68 - alt. 681 m - Mémorial du camp de concentration de Flossenbürg
  9. 8 : km 3.91 - alt. 684 m - Exposition
  10. D/A : km 5.13 - alt. 686 m - Parking

Informations pratiques

Le circuit traverse le village de Flossenbürg et monte jusqu'au Schlossberg. Autour des ruines du château, le chemin n'est qu'un sentier battu et donc un peu difficile à parcourir par temps humide ou glissant.

Équipement

  • Même si le circuit passe en grande partie par des chemins bien aménagés, certains tronçons nécessitent un pied sûr et de bonnes chaussures (surtout pour monter au château).
  • Niveau de difficulté par temps humide et glacial : moyen à difficile
  • Le circuit est aussi sympa pour les journées chaudes d'été, car il y a plein d'ombre dans les parties boisées. Par contre, sur les ruines, tu seras en plein soleil.
  • Emporte suffisamment à boire et, si possible, un petit en-cas.

A proximité

Ruines de Flossenbürg

Le château a été construit vers 1100 par le comte Berenga von Sulzbach sur l'arête granitique nue de la montagne. Au cours de son histoire mouvementée, il a notamment appartenu à l'empereur Frédéric Barberousse. Pendant la guerre de Trente Ans, il a été incendié par des troupes en retraite, puis est tombé lentement en ruine. Aujourd'hui, les ruines sont une destination d'excursion très appréciée. Elles sont ouvertes à tout moment et accessibles gratuitement.

Maison des tailleurs de pierre

À l'arrière de la colline du château se trouve la maison des tailleurs de pierre. L'ancien bâtiment de la carrière abrite maintenant un centre d'information sur l'exploitation et l'importance du granit dans la région. (Ouvert tous les jours, entrée gratuite).

Musée du château et des tailleurs de pierre

Exposition sur l'exploitation du granit à Flossenbürger. Adresse : Silberhüttenstr. 4 (horaires d'ouverture : de la Pentecôte à la fin des vacances d'été : dimanche et vendredi de 13h à 16h), https://museen.de/burg-und-steinhauermuseum-flossenbuerg.html

Mémorial du camp de concentration

Les riches gisements de granit autour de Flossenbürg ont attiré l'attention des SS sur le village en 1938. La frénésie de construction insatiable des nazis avait un besoin urgent de matériaux de construction. Afin de rendre l'extraction aussi bon marché que possible, les prisonniers ont été contraints au travail forcé dans des camps spécialement construits à cet effet, dans des conditions inhumaines. Site web : https://www.gedenkstaette-flossenbuerg.de/de/

Manger

Il y a quelques restos à Flossenbürg :

  • Das Kleine Wirtshaus, Birkenstr. 27 (en face de l'entrée du mémorial du camp de concentration)
  • Museumscafé KZ-Gedenkstätte, Silberhüttenstr. 42 (à l'entrée du mémorial du camp de concentration)
  • Boulangerie Frauenreuther, Simmergasse 7
  • Murphys Pilsstüberl, Hohenstaufenstr. 9

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.