(D/A) Le circuit commence sur le parking devant le mémorial du camp de concentration, dans la Birkenstraße. Des places de parking gratuites sont disponibles ici.
Balisage:
- Weg des Granits (autour des ruines de Flossenbürg)
Depuis le parking, on retourne à la Birkenstraße et on tourne à gauche. Après 100 m, on quitte la route qui traverse le village et on prend à droite dans le Bocksbühlweg.
(1) À l'orée de la forêt, sur la droite, on passe devant la sculpture de la paix et, après 50 m, on tourne légèrement à droite dans la forêt. Au croisement, on prend le chemin à droite et on arrive derrière un petit bois, au bord d'une carrière. Des panneaux expliquent les conditions dans lesquelles les prisonniers du camp de concentration devaient travailler.
(2) On reprend le même chemin à travers la forêt, mais cette fois, on continue tout droit au croisement. Après les premières maisons, on reste légèrement sur la gauche et on suit le Wurmsteinweg jusqu'au Gaisthalweg. À la fontaine sur la gauche, on tourne à droite, puis juste après le cimetière, à gauche sur le sentier qui monte la pente (balisage : Weg des Granits).
En haut du Schlossberg, on tombe sur les ruines de Flossenbürg, qu'on peut explorer en prenant le chemin de gauche à la bifurcation et en passant par la porte.
(3) Ensuite, nous ressortons par la porte du château et retournons à la bifurcation en contrebas du site. Ici, nous tournons à gauche sur le petit sentier et marchons à travers la forêt clairsemée autour du Schlossberg. Pour cela, nous tournons deux fois à gauche après environ 100 m. Un large chemin nous mène à l'arrière du Schlossberg.
(4) Sur la droite, il y a un bâtiment. L'ancien bâtiment d'exploitation abrite aujourd'hui une expo sur le granit.
À gauche, en contrebas de l'ancienne carrière, se trouve un petit lac (Burgweiher).
(5) On quitte le large chemin et on longe la rive du Burgweiher (à droite avant l'étang) à travers la forêt. Au-dessus des maisons de Flossenbürg, on arrive à un croisement en T où on tourne à gauche. Un peu plus loin, on suit le balisage « Weg des Granits » (chemin du gran it ) en zigzaguant sur la pente, puis on quitte le balisage à droite.
À la lisière de la forêt, on tombe sur le Burgweg qu'on suit vers la gauche. À la Hohenstaufenstraße, on tourne à droite et on traverse le parking (balisage Oberpfalzweg) en restant à droite, puis on tourne à nouveau à droite une fois arrivé à la Hohenstaufenstraße . Après environ 50 m, on tourne à gauche dans la Silberhüttenstraße.
(6) Le musée du château et des tailleurs de pierre se trouve juste à droite . On suit la Silberhüttenstraße en suivant le panneau Flossenbürg-Waldkirch à la bifurcation à gauche, puis tout droit à travers le village jusqu'à une grande place libre sur la droite. Là, on tourne à droite.
(7) On traverse la place en passant à droite du bâtiment avec le portail au milieu, qui fait déjà partie du mémorial du camp de concentration de Flossenbürg.
Les bâtiments sur la place suivante abritent des expositions.
(8) Après avoir fait le tour du site, nous repassons par la porte du bâtiment administratif à l'entrée pour revenir sur la place.
Devant le restaurant Das Kleine Wirtshaus, au bout de la place, on tourne à droite et on reste tout de suite à gauche pour revenir au parking d'où on est partis. (D/A)