Ruines d'Ebersteinburg et du Château de Hohenbaden en Forêt-Noire

Belle randonnée permettant de découvrir les ruines des Châteaux d'Ebersteinburg et de Hohenbaden. De magnifiques rochers (Batterfelsen) se trouvent également sur le parcours. Vous pourrez visiter le Château de Hohenbaden qui vaut le détour et vous restaurer dans son restaurant. De très beaux points de vue jalonnent également le parcours.

Fiche technique

70127981
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,87 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 382 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 383 m

  • ▲
    Point haut : 565 m
  • ▼
    Point bas : 354 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En venant de Baden-Baden, se garer au parking avant le Wolfsschlucht Gasthaus sur la gauche de la Rotenbachtalstraße à Ebersteinburg.

Balisage Anneau Bleu

(D/A) Du parking, passer devant la Wolfsschlucht Gasthaus, tourner à gauche à la lisière de la forêt et continuer jusqu'à la Wolfsschlucht.

(1) Suivre le chemin à main droite qui rejoint, après plusieurs virages, le Wolfsschluchtweg.

(2) Tourner à droite, ignorer les deux prochains chemins droit devant et à main droite, et continuer à monter en suivant le sentier à gauche. Il traverse à nouveau, plus haut, le Wolfschluchtweg mais rester sur le balisage Anneau Bleu pour rejoindre, plus haut, l'abri des Verbrannter Felsen, d'où il y a une magnifique vue sur la vallée.

(3) En redescendant de l'abri, suivre les escaliers qui montent à main droite. Continuer jusqu'à la sortie de la forêt et les premières maisons d'Ebersteinburg.

(4) Juste avant une route, prendre le petit sentier qui monte à main droite et qui rejoint la route. Traverser cette dernière avec prudence et continuer sur le chemin qui monte à main gauche. Passer devant la Zimmerhardt Hütte et continuer, en direction des ruines d'Ebersteinburg, jusqu'à une route.

(5) Suivre celle-ci à main gauche sur quelques mètres, puis la traverser avec prudence et suivre le chemin en face jusqu'aux ruines d'Ebersteinburg. Il est possible de monter dans la tour de cette dernière. Après la visite, redescendre sur le chemin et contourner les ruines par la gauche en suivant la route pour rejoindre l'entrée de Ebersteinburg.

(6) Suivre la Rosenstrasse à main droite. Ignorer la prochaine rue à droite et continuer la descente jusqu'au prochain croisement. De là, rester sur la droite et rejoindre la Ebersteinburger Strasse. Tourner à gauche et aller jusqu'à la caserne des pompiers. Traverser la rue avec prudence et descendre la rue en face (Hilsbrunnenstrasse). Elle sort de Ebersteinburg et entre dans la forêt.

(7) Suivre le sentier qui monte à main gauche jusqu'au prochain croisement avec un chemin plus large.

(8) Tourner à gauche et suivre ce chemin jusqu'à la Untere Batterthütte où se trouve un croisement avec plusieurs chemins.

(9) Ignorer le chemin qui monte derrière la Hütte et suivre le suivant. Attention, quelques mètres après, ne pas manquer le sentier qui monte à main droite. Après une montée un peu raide, il devient plus régulier pour arriver à un promontoire rocheux sur lequel se trouve un abri et d'où il y a une magnifique vue sur la vallée.

(10) En redescendant de l'abri, continuer sur le chemin à main gauche et rejoindre, après un virage en épingle, le Château de Hohenbaden, où il est possible de se restaurer et/ou de se désaltérer.

(11) Suivre le chemin à main gauche qui passe devant le château et entre à nouveau en forêt. Ignorer le chemin qui descend à main droite et continuer sur le Unterer Felsenweg. De magnifiques rochers jalonnent ce chemin à suivre pour rejoindre l'intersection passée à l'aller.

(9) De là, suivre le chemin qui descend à main droite. Il coupe à plusieurs reprises la route forestière, passe devant une petite aire de repos, avec bancs et superbe point de vue, et rejoint, après plusieurs virages, le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 374 m - Parking avant le Wolfsschlucht Gasthaus
  2. 1 : km 0.34 - alt. 379 m - Wolfsschluch
  3. 2 : km 0.59 - alt. 366 m - Wolfsschluchtweg
  4. 3 : km 1.14 - alt. 407 m - Abri des Verbrannter Felsen
  5. 4 : km 1.93 - alt. 446 m - Ebersteinburg
  6. 5 : km 2.3 - alt. 476 m - Croisement avec route
  7. 6 : km 3.11 - alt. 456 m - Ebersteinburg
  8. 7 : km 3.76 - alt. 418 m - Croisement - sentier à gauche
  9. 8 : km 4.27 - alt. 478 m - Croisement - à gauche
  10. 9 : km 5.02 - alt. 509 m - Untere Batterthütte. Croisement des deux boucles
  11. 10 : km 6.28 - alt. 487 m - Promontoir rocheux avec abri - Altes Schloss Hohenbaden
  12. 11 : km 6.68 - alt. 420 m - Château de Hohenbaden
  13. D/A : km 9.87 - alt. 374 m - Parking avant le Wolfsschlucht Gasthaus

Informations pratiques

Possibilité de se restaurer au Gasthaus Wolfsschlucht, aux ruines d'Ebersteinburg et au restaurant du Château de Hohenbaden (vérifier les jours et horaires d'ouverture sur internet).

Plusieurs abris (points (3), (9) et (10) et bancs sur le parcours.

À voir

De magnifiques rochers (Batterfelsen), les ruines du château d'Ebersteinburg et du château de Hohenbaden (Altes Schloss).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.