Route des crêtes de Giroussens

Une randonnée Giroussens créée le mardi 08 août 2017 par Bastien Mallein. MAJ : vendredi 11 août 2017

Cette courte randonnée sur la commune de Giroussens, à proximité du Jardin des Martels offre une série de jolis points de vue sur Lavaur, Ambres et la vallée du Dadou.

Commune Commune : Giroussens (81500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2142E, 2242O
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Vous pouvez vous garer devant la boutique les Ruchers du Tigou (quelques places de parking disponible), ou un peu plus loin, le long du chemin de la Manou.

(D/A) De la boutique, prenez la route en descendant et tournez immédiatement à gauche dans le chemin de la Manou. Après 250m cette route se transforme en chemin de pierre.

(1) Arrivé à la ferme des Perrières, continuez sur la route goudronnée et suivez la jusqu'à la ferme des Castex.

(2) Au lieu-dit les Castex, prenez la route qui monte à gauche. Après 300m, tournez à gauche dans un chemin empierré. Le chemin se retransforme en route goudronnée dans une dernière petite montée.

(3) Suivez la première route à gauche. Cette route des crêtes offre un grand nombre de points de vue sur la vallée du Dadou.

(4) Prenez la première route en angle droit à gauche, puis de nouveau la première à gauche,et pour finir, à la patte d'oie, descendez sur la gauche pour retrouverez la boutique (D/A)

D/A : km 0 - alt. 185m - Le Tigou
1 : km 1.08 - alt. 163m - Les Perrières
2 : km 1.91 - alt. 164m - Les Castex
3 : km 3.02 - alt. 224m - Le Pigeonnier
4 : km 4.8 - alt. 220m - Bellevue
D/A : km 5.3 - alt. 185m - Le Tigou

Cette randonnée ne nécessite pas d'équipement particulier, la plus grande partie du chemin est goudronnée, et reste toujours praticable même après de fortes pluies.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2142E, 2242O.

Vous pouvez acheter du miel à la boutique Les ruchers du Tigou.

Distance15.15km Dénivelé positif+522m Dénivelé négatif-524m Durée5h35Facile Facile
Distance6.63km Dénivelé positif+81m Dénivelé négatif-81m Durée2h05Facile Facile
DépartDépart à Cestayrols - 81 - Tarn
Distance9.73km Dénivelé positif+226m Dénivelé négatif-226m Durée3h20Facile Facile
DépartDépart à Lisle-sur-Tarn - 81 - Tarn
Distance13.26km Dénivelé positif+470m Dénivelé négatif-465m Durée4h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn
Distance11.65km Dénivelé positif+161m Dénivelé négatif-164m Durée3h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montjoire - 31 - Haute-Garonne
Distance12.27km Dénivelé positif+323m Dénivelé négatif-328m Durée4h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à Puybegon - 81 - Tarn
Distance14km Dénivelé positif+545m Dénivelé négatif-545m Durée5h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn
Distance22.74km Dénivelé positif+294m Dénivelé négatif-291m Durée7h10Moyenne Moyenne