Grande boucle de Giroussens et Saint-Anatole

Une randonnée Giroussens créée le samedi 12 août 2017 par Bastien Mallein. MAJ : vendredi 15 septembre 2017

Cette randonnée vous fera découvrir le territoire de la commune de Giroussens. Partant du centre de ce village médiéval, on profitera de très beaux points de vue sur les vallées de l'Agoût et du Dadou. Après un passage à proximité de Saint-Anatole, le circuit finit par un passage en forêt de Giroussens.

Commune Commune : Giroussens (81500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2142E, 2242SB

De nombreuses places de parking sont disponibles derrière le Musée de la Céramique, sur la Route de Bel-Air. Quelques places également disponibles sur la Place de la Mairie.

(D/A) Le départ est localisé devant le Musée de la Céramique. Prendre la Rue du Pont Saint-Salvi en descente (laisser le musée à main droite). Suivre la rue jusqu'à la Place de la Mairie. Après avoir profité du point de vue sur la vallée de l'Agoût, suivre à droite la Grand Rue.

(1) Prendre la troisième rue à gauche, la route des crêtes. Après être passé sous un pont de la 631b, prendre la première à droite (Impasse de la Planette) puis la première à gauche. Arrivé à la patte d'oie, descendre en face la côte du Tigou.

(2) Arrivé au bout de la route, prendre à gauche le Chemin de la Manou. Après une centaine de mètres, la route devient un large chemin empierré qui débouche sur une route goudronnée.

(3) La suivre à gauche, passer les Castex puis près du lieu-dit les Camboulives.

(4) Traverser la D87 et continuer vers les Gélis.

(5) Dans ce hameau, prendre le chemin sur la gauche. Ce chemin est une sentier relativement large. Obliquer à la première route empierrée sur la gauche et la suivre jusqu'à arriver à une nouvelle route goudronnée.

(6) Prendre à droite puis immédiatement le chemin à gauche. Ce chemin mène à la ferme de la Bousquetié, puis se transforme à gauche en un petit sentier montant dans la forêt. Ce sentier débouche sur une route, la suivre à gauche jusqu'à la D87.

(7) Traverser et continuer par la route en face sur environ deux kilomètres.

(8) Traverser la D38 et suivre en face en un bonne sente empierrée, qui finit par rejoindre la boucle des Potiers (balisée d'un trait Jaune).

(9) Suivre la boucle des Potiers sur la gauche, par un petit sentier qui traverse un petit cours d'eau, puis se transforme en une route empierrée. À une patte d'oie, suivre cette route sur la droite.

(10) À une nouvelle route goudronnée, suivre cette route tout droit. Elle passe sous un pont routier après un couple de kilomètre, puis arrive à une patte d'oie. Continuer sur la route de droite, jusqu'à retourner au Musée de la Céramique (D/A).

D/A : km 0 - alt. 176m - Musée de la Céramique
9 : km 11.42 - alt. 180m - Boucle des Potiers
10 : km 13.41 - alt. 180m - Patati
D/A : km 15.06 - alt. 176m - Musée de la Céramique

Cette boucle est praticable toute l'année, sans équipement particulier. Après la pluie, certains chemins peuvent cependant devenir très boueux. De plus, des chasses sont parfois organisées à proximité de cette randonnée, entre septembre et février.

Attention : certaines parties de ce chemin longent des forêts privées, les chiens doivent être tenus en laisse.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2142E, 2242SB.

Cette randonnée passe à proximité de très nombreux points d'intérêts :

• Le point de départ se situe devant le Musée de la Céramique, avec de nombreuses expositions temporaires.
  • À proximité de la place de la mairie, l'Église Saint-Salvy datant du 14e, et le Château de Belbèze (ne se visite pas).
  • Sur la place de la mairie, point de vue imprenable sur l'Agoût.
  • À proximité du (1), sur une petite route sur la droite, en contrebas, le lavoir récemment restauré du Théron.
  • Après le point (2), de très beaux points de vue sur Ambre et la vallée du Dadou.
  • Au point (7), passage à proximité du hameau de Saint-Anatole.
  • Entre les points (9) et (10), une statue de la Vierge dans la forêt.

Autour de cette randonnée, de très nombreuses autres activités sont envisageables :

• Visite du jardin des Martels.
  • Le petit train de Saint-Lieux-les-Lavaurs.
  • Baignade dans le Tarn à Rabastens.

Moyenne globale : 3.9/5
Fiabilité de la description : 4.1/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.3/5

le jeudi 27 décembre 2018 à 18:19

Date de la randonnée : jeudi 27 décembre 2018

Agréable promenade champêtre, faite fin décembre par temps sec, froid, ensoleillé et sans vent, en 3h30. Larges horizons sur une campagne agricole et vinicole bien entretenue dans la première partie. Dernier tiers du parcours dans un bout de la forêt de Giroussens : bien rester sur le sentier de la « boucle des potiers » : attention chasseurs.

Description du trajet sans faille. Des petites routes, pas gênantes en hiver, mais l’été… A noter, à mi-parcours, après le point n°7, à cent mètres en dehors de la route, à gauche, la chapelle de St-Pierre du Puy et son banc dominant la vallée : havre de paix pour pique-nique avec vue.

Visorandonneur administrateur
le samedi 24 novembre 2018 à 17:59

Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur un potentiel chemin ou sentier qui partirai sur la gauche 200m avant la première maison des Galiniers, qui rejoindrait le point 7 en longeant une haie? Ceci pour éviter de passer juste à coté d'une maison au "Galinier".
Merci

le lundi 19 novembre 2018 à 17:57

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Randonnée de niveau facile, le parcours comprend beaucoup de parties sur de petites routes (environ 2/3 de la randonnée) qui justifie mon appréciation sur l'intérêt de la randonnée.

Le dénivelé positif cumulé est de 233 mètres (indication relevée sur mon GPS).

le lundi 15 octobre 2018 à 15:53

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Bonjour ,
Belle randonnée , beaucoup de point de vue , très agréable pour une journée pas très chaude car pas mal de goudron
Au point (7) , il faut aller voir la chapelle de St pierre du Puy ( 12ieme siècle ) restaurée par des bénévoles de la région et ensuite beau point de vue sur toute la plaine .
Entre le point 9 et 10 statue non pas d une vierge mais de Jésus ( informé par une personne du village )

Quelques petites infos

le samedi 04 août 2018 à 08:10

Bonjour je pense que vous avez fait la petite boucle ,car la grande en 3H30 c'est impossible !

le samedi 04 août 2018 à 08:06

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Je pense le kilométrage n'est pas juste,nous avons marchè 4heures 15 sachant que nous faisons du 5km/h sur ce genre de terrain .

le lundi 28 mai 2018 à 13:40

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Trop de routes goudronnées , bien pour l hiver sinon les chaussures de rando chauffent !!!!!

le mardi 17 avril 2018 à 06:19

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018

Jiolie rando qui permet de découvrir le coin de Giroussens.
3h30 sans arrêt.

le lundi 06 novembre 2017 à 10:16

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Départ intéressant, puis circuit principalement sur du goudron.

La fin emprunte la forêt de Giroussens, qui permet de terminer sur une touche très agréable

le lundi 16 octobre 2017 à 12:01

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Bien pour un circuit VTT mais beaucoup trop de goudron pour une randonnée pédestre.

le lundi 16 octobre 2017 à 12:00

le lundi 02 octobre 2017 à 20:35

OK pour l'intérêt que tu trouves décevant. Mais quels soucis as-tu rencontré vécu le descriptif?

le lundi 02 octobre 2017 à 10:34

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Sur 15 km et des poussières, au-moins la moitié se passe sur du goudron.

Distance 10.47km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Giroussens - 81 - Tarn

Cette petite boucle vous permettra de partir à la découverte du territoire de la commune de Giroussens. Au cours de cette randonnée, vous traverserez le centre-ville de Giroussens, permettant de découvrir ce village médiéval. Vous pourrez profiter de superbes points de vue sur les vallées de l'Agoût et du Dadou. La randonnée passe également par la forêt de Giroussens, ainsi qu'à proximité de forêts privées : merci de bien vouloir tenir vos chiens en laisse.

Distance 5.3km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -65m Durée 1h40 Facile Facile

Cette courte randonnée sur la commune de Giroussens, à proximité du Jardin des Martels offre une série de jolis points de vue sur Lavaur, Ambres et la vallée du Dadou.

Distance 7.26km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -128m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Parisot - 81 - Tarn

Jouez à saute-collines à travers bois et vignes... sur les chemins de Bagatelle.

Distance 18.33km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -219m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rabastens - 81 - Tarn

Agréable circuit dans la campagne au Nord de Rabastens dans le département du Tarn. Pas de difficulté majeure
Le circuit croise plusieurs autres circuits balisés en Jaune, il ne faut donc attacher qu'une valeur relative aux différentes marques sur le parcours.
Avec la carte jointe, il est très facile de suivre la trace.

Sur le chemin de Dame Fines
Distance 12.27km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -328m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puybegon - 81 - Tarn

Jolie balade dans la campagne tarnaise aux airs de Toscane. Jolis points de vues et deux chapelles à voir sur le parcours. Balisage Jaune.

Petite boucle des Crêtes de Briatexte
Distance 9.58km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -164m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Briatexte - 81 - Tarn

C'est une jolie balade dans les vignes et les champs de Briatexte, idéale en période hivernale. Au milieu des vallons et collines se dressent par-ci et par-là pigeonniers et clochers lointains. Les quelques portions de route n'enlèvent rien au charme de ces paysages champêtres.

Le Lac de Laragou à Montpitol
Distance 9.71km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -139m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Montpitol - 31 - Haute-Garonne

Randonnée en bord de lac, sans difficultés majeures. À faire plutôt par temps sec car les bords du lac sont un peu boueux.

Lisle-sur-Tarn - La Toscane lisloise
Distance 9.73km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -226m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Lisle-sur-Tarn - 81 - Tarn

Boucle non balisée, croisant ou empruntant partiellement le GR®46 et des randonnées balisées. Circuit varié aux paysages vallonnés. De beaux panoramas avec un air de Toscane.