(D) Depuis la gare de Great Ayton (référence NZ574108), traverse le pont ferroviaire et suis Dikes Lane entre les champs et les haies. Après quelques centaines de mètres, la route se rétrécit entre deux bâtiments. Tourne à gauche dans Aireyholme Lane avant d'arriver à ce point. Aireyholme Lane descend dans un creux puis remonte avant qu'un échalier sur la gauche (réf. NZ578112) mène à un chemin qui traverse un champ jusqu'à Cliff Ridge Wood. Suivez le chemin qui traverse le bois jusqu'à une bifurcation. À ce point, tourne à droite en haut de la colline pour sortir du bois et arriver sur une pente herbeuse, la partie inférieure d'un champ. Au sommet, Roseberry Topping, qui est resté invisible depuis que tu as quitté la gare, apparaît maintenant à l'horizon, au-delà de la ferme Aireyholme.
(1) Reste à gauche et suis le bord du champ pour passer un échalier en bois, après quoi tu peux suivre un chemin tout droit, à côté du champ, avec ton objectif initial, Roseberry Topping, clairement visible à l'horizon. En prenant de l'altitude, tu arrives à une folie en pierre sur la gauche. À ce stade, tu peux peut-être déjà apercevoir des gens au sommet de Roseberry Topping, en train d'admirer la vue. À cet endroit, ce sont les falaises sur la gauche qui attirent le plus l'attention. Le chemin monte d'abord en pente douce vers la droite, puis devient plus raide vers la gauche avant d'atteindre le sommet. Malgré la pente rocheuse abrupte d'un côté, le sommet offre des possibilités de se promener en toute sécurité et d'admirer la vue dans différentes directions. Vous pourrez notamment admirer Great Ayton en contrebas, le monument dédié au capitaine Cook (que vous verrez plus tard dans la randonnée) et la mer du Nord à l'est. Le sommet est marqué par une borne géodésique blanche (référence NZ579125).
(2) Ensuite, quitte le sommet en suivant le sentier bien aménagé (légèrement au nord-est) qui descend vers un col, puis remonte plus doucement de l'autre côté avec Slacks Wood apparaissant sur la droite et la bruyère violette de Newton Moor sur la gauche. Avant que le sentier ne tourne à droite, tu auras une belle vue rétrospective sur Roseberry Topping. Le sentier longe ensuite Slacks Wood sur la droite et ne présente aucune difficulté d'orientation, car il suffit de suivre le chemin pour redescendre vers le parking de Gribdale Terrace. L'itinéraire se poursuit de l'autre côté de la route et une marche d'environ 800 mètres à travers les bois mène à une lande ouverte où l'obélisque de 15 mètres de haut du Captain Cook's Monument apparaît à l'horizon sur Easby Moor.
(3) Retourne maintenant au parking de Gribdale Terrace et prends la route goudronnée sur ta gauche qui serpente jusqu'en bas pour revenir au point de départ de la balade. (A)