Roc Marchand au départ de Naves

Moins connu et moins fréquenté que ses célèbres vis-à-vis comme Le Quermoz ou la Pointe de Dzonfié, le Roc Marchand offre une multitude de possibilités. L'itinéraire proposé ici, au départ de Naves propose une boucle avec une montée pleine pente par le versant Est et une redescente le long de la crête puis du vallon du Chatelard. Vue parfaite sur le Quermoz et la Pointe de Dzonfié, sans oublier le Grand Mont et bien sûr le Mont Blanc.

Fiche technique

27473547
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,40 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 906 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 901 m

  • ▲
    Point haut : 2 158 m
  • ▼
    Point bas : 1 319 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour se garer à Grand Naves, dépasser le village et se garer sur le parking à la sortie Sud du village. Il y a des toilettes publiques vers le torrent (ou pour ceux qui préparent l'après-randonnée vers le bar restaurant chez Fred).

(D/A) Quitter le parking et revenir sur ses pas. Prendre à droite la rue qui monte raide. La suivre en tirant à gauche lorsqu'elle se sépare en deux.

(1) À la fin de la partie goudronnée, continuer tout droit et suivre ce chemin. Contourner sans problème par le droite une partie éboulée et continuer à monter jusqu'à la première bifurcation après Pré Essui.

(2) Continuer tout droit en délaissant le chemin carrossable en jeep qui part à droite vers les Terreaux. Suivre le chemin bien marqué. Vous êtes sur le GRP® Tour du Beaufortain. Le sentier est bien marqué.
En cas de doute, prendre toujours le chemin de gauche et se diriger vers le Châtelard.

(3) Traverser un ruisseau ou emprunter la passerelle et continuer la montée.

(4) À la fin du chemin utilisable en jeep, prendre à gauche. Puis, repérer une sente à droite juste avant de passer un ruisseau (un filet d'eau). À partir de là, il n'y a plus vraiment de chemin. C'est "dré le pentu"! Il faut trouver en permanence le meilleur tracé. Le cheminement traverse des champs de myrtilles, d'un rouge vif en début d'automne. Éviter les impénétrables bosquets d'arcosses.

(5) Sur la crête, retrouver une trace, pas forcément très visible, qui part vers la gauche puis serrer à droite vers un passage qui peut être délicat par temps humide.

(6) Repérer un cairn qui indique le passage vers la Roche de Midi. Il y a un début de trace qui monte vers le Roc Marchand. La trace disparait rapidement dans les herbes. Monter à vue et apprécier le paysage.

(7) Il est possible de descendre Een face, sur Naves via la Roche du Midi.
En ce qui nous concerne, revenir sur ses pas jusqu'au cairn repéré à la montée.

(6) Continuer tout droit en crête et passer vers le Lac de la Thuille.

(8) La trace est aléatoire voire absente. Se diriger vers le point coté 2159. Il y a peu de points de repère, si ce n'est de temps à autre des points de peinture Bleue sur des pierres ou de petits piquets en bois. Se diriger vers un ruisseau (qui est à sec ou quasi en été) au pied de la paroi et ne pas le traverser.

(9) Descendre en restant toujours sur sa rive droite et repérer un chemin utilisable en 4X4 visible sur la gauche, sur l'autre rive du ruisseau. Il peut être une variante à la descente.

(10) La trace proposée reste sur la rive droite. Le Châtelard est visible.

(11) Descendre à vue en tirant à droite pour éviter les bosquets d'arcosses et rejoindre la bifurcation de l'aller.

(4) Descendre au Châtelard.

(3) Rejoindre le parking (D/A) par le chemin inverse de la montée.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 320 m - Parking sortie Sud de Naves
  2. 1 : km 0.38 - alt. 1 371 m - Fin du goudron
  3. 2 : km 2.49 - alt. 1 781 m - Embranchement
  4. 3 : km 2.9 - alt. 1 787 m - Le Châtelard
  5. 4 : km 3.05 - alt. 1 801 m - Carrefour de la boucle
  6. 5 : km 4.03 - alt. 2 092 m - Crête
  7. 6 : km 4.28 - alt. 2 079 m - Cairn
  8. 7 : km 4.61 - alt. 2 100 m - Roc Marchand
  9. 8 : km 5.55 - alt. 2 108 m - Lac de la Thuile
  10. 9 : km 6.64 - alt. 2 081 m - Ruisseau
  11. 10 : km 7.35 - alt. 1 944 m - Bifurcation
  12. 11 : km 7.57 - alt. 1 928 m - Bosquets d'arcosses
  13. D/A : km 11.4 - alt. 1 320 m - Parking sortie Sud de Naves

Informations pratiques

Après le Châtelard, il n'y a pas de possibilité pour faire de l'eau.

Cette randonnée peut aussi être une variante pour aller au Grand Crétet. Dans ce cas, il faut repérer dans la descente, après le Lac de la Thuille, sur la gauche, vers 2080 m, un passage assez visible.

Il est à noter, dans la descente, après le Lac de la Thuile, que des fermes encore sur les cartes IGN papier n'existent plus. De même, certains chemins carrossables n'existent pas sur les cartes IGN.

Bien que cette randonnée ne présente pas de difficulté technique, la cotation Difficile est due à un dénivelé positif important, quelques passages raides et des parties hors-sentier qui demandent une bonne lecture du terrain.

Avis et discussion

2.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
2 / 5
Louxx
Louxx
• Modifié le :

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : 30 août 2025
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Au point 4, il faut bien veiller à ne pas passer la petite cuvette. Et bien entendu je l'ai franchis parce que je trouvais la pente plus douce à premier abord mais malheureusement j'ai ensuite pris dans des végétations, bien plus haut dont je ne m'étais pas rendu compte en bas. Le ruisseau est dans une cuvette qui s'agrandit au fur et à mesure que l'on monte, et malheureusement ensuite il n'est plus possible de dévier sur la gauche.
AU 3/4 de la montée ensuite, nous arrivons sur une pente bien pentue. Il avait pas mal plus il y a quelques jours. Le sol était encore relativement humide, recouverte de pierres plates (schistes). Il fallait avoir le pas léger, et bien charger son pied avant avant de faire le pas (comme en escalade) pour éviter de faire glisser les pierres sur lesquels on marche. Malgré mes précautions, avec la pente, les pierres étaient très instables. J'ai rejoint une paroi et je me suis agrippé à elle pour la longer et m'aider à ne pas glisser, mais attention la paroi de schistes n'était pas très solide. Puis à la fin, j'ai fini par monter les derniers mètres glissants, raides à 4 pattes, c'était plus facile, enfin de compte.

Une fois sur la crête, très beau point de vue. Je vois au loin un troupeau de moutons. On m'avait prévenu qu'il y avait des chiens patous. Sur la crête, je vais donc le plus loin possible, et même plus au-delà que le point 9 prévu, en faisant une longue traversée. Puis au bout d'un moment, je descends la pente pour rejoindre le chemin. A ce moment, je suis loin du troupeau et malgré cela, les patous me repèrent. Ils aboient, et rapidement viennent à trousses.
Très rapidement, je réalise que je suis en très mauvaise posture, et je rebrousse chemin. La pente forte était mon alliés. Je monte le plus rapidement possible, je m'aggripe au rhododendron pour ne pas glisser sur quelques mètres de pente. J'observe alors les patous et je prends peur qu'ils essaient de monter malgré tout. Je continue alors de monter, de monter, puis de redescendre, et de me cacher derrière un buisson, accroupi dans un torrent avec son petit filet d'eau. Je me sens alors rassuré.

Continuer la traversée en hauteur n'était plus possible. Il y avait une énorme cuvette m'empêchant de continuer plus loin. Mais après cette péripétie effrayante, je ne voulais plus retenter cette expérience de rejoindre le chemin. Je remonte le sommet afin de continuer la traversée et rejoindre enfin le refuge du Nant du Beurre. Et au loin, les patous m'ont repérés et se sont remis à aboyer. Bien entendu, vu la distance, je n'étais plus effrayé par leurs intimidations.

J'ai déjà connu des patous, notamment dans les Pyrénées. Il suffisait alors de reculer tout doucement. Mais la situation ici, était bien différentes. Ils couraient dans ma direction et avec ces chiens haut sur patte, c'est tout de suite impressionnant. Je garde du coup une mauvaise expérience de cette balade.

Attention aux 3 patous !

Mise à jour du message : après réflexion, je rabaisse la note de la sortie. Je ne pense pas que cela vaille le coup d'être sur ces gardes, normalement la randonnée se doit être un plaisir.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.