Le départ se fait du parking situé à l'intersection des rues Bossé et Amédée, à Baie-Comeau. Ce parking est gratuit.
(D/A) Prendre le sentier qui mène à la passerelle qui enjambe la chute d'eau de la Rivière Amédée. Traverser la passerelle et avancer de quelques dizaines de mètres.
(1) Suivre le sentier à droite, nommé Sentier des Embruns. Il longe la rivière et offre quelques points de vue sur ses rapides.
(2) Laisser sur la gauche le sentier qui sera emprunté plus tard et poursuivre tout droit pour admirer la confluence de la rivière et du fleuve.
(3) Continuer d'avancer sur ce chemin qui longe désormais le Fleuve Saint-Laurent jusqu'à arriver à hauteur de l'Île du Colon.
(4) Faire demi-tour et reprendre le sentier en sens inverse.
(3) Repasser la confluence et remonter le sentier jusqu'à l'embranchement passé à l'aller.
(2) Aller sur le sentier à droite et s'enfoncer dans la forêt. Avancer jusqu'à une clairière.
(5) Aller à droite vers le fond de la clairière et prendre le sentier : l'utilisation du GPS de l'application est là recommandée voire indispensable. Avancer jusqu'à arriver sur un endroit au sol plat et rocheux où l'on domine la forêt parcourue.
(6) Rebrousser ensuite chemin pour revenir à la clairière.
(5) Retraverser celle-ci et prendre le chemin tout droit.
(7) Franchir deux vasières qui ont envahi le sentier (même en été). Contourner la première par la gauche quelques mètres avant celle-ci. Une fois revenu sur le chemin après une vingtaine de mètres, contourner la deuxième en la longeant également par la gauche. De retour sur le chemin, continuer jusqu'à rejoindre une allée ensablée et plus large.
(8) La suivre à gauche pour revenir à la passerelle du départ et retrouver le parking (D/A).
Avancer sur la droite : au bout du parking un quai flottant s'avance sur la rivière. Ce point au bord de l'eau est aussi un point de pêche.