Il s'agit d'une boucle, tu peux donc commencer à différents endroits le long du parcours. Cependant, en partant de l'abbaye de Rievaulx, tu peux combiner la promenade avec une visite des ruines de l'abbaye et de la terrasse de Rievaulx.
English Heritage a actuellement (2020) mis en place un système de réservation pour entrer dans l'abbaye et le parking est réservé aux personnes ayant réservé, qu'elles soient membres ou non.
Il y a quelques places de stationnement sur la route juste avant l'abbaye et une aire de stationnement pour quatre voitures à environ 150 mètres après l'abbaye, qui est le point de départ de cette promenade. (Les autres parkings dans les environs seront indiqués dans la description ci-dessous).
(D/A) Depuis l'aire de stationnement, suivez la route vers le sud. Après quelques mètres, vous trouverez un chemin étroit sur la droite, à côté de la rivière, mais sinon, vous resterez sur la route. Veillez à marcher en file indienne. Vous arriverez à un croisement en T et à un pont très pittoresque sur la droite (Rievaulx Bridge).
(1) Tourne à droite et traverse le pont Rievaulx. Juste après le pont, tu verras un charmant cottage. Continue sur la route jusqu'à un croisement triangulaire sur ta droite.
(2) Il y a de la place pour garer deux voitures avec précaution sur le côté droit du carrefour triangulaire. Ignore le carrefour et continue sur la route, passe devant Hagg Hall sur ta gauche jusqu'à une piste sur ta droite.
(3) Tu peux garer trois voitures avec précaution au croisement. Tourne à droite et suis le chemin qui passe par un portail. Tu arriveras rapidement à une série d'étangs sur ta droite. Ceux-ci ont été construits par les moines et utilisés comme étangs de pêche pour se nourrir. Ils sont actuellement (2020) en cours de fouille afin d'enlever la vase et de les restaurer. Ils serviront également de bassin de rétention pour l'eau et aideront à prévenir les inondations en aval en cas de fortes pluies. Au bout des lacs, le chemin se divise.
(4) Tourne à droite et traverse le ruisseau en utilisant des pierres bien placées. Après ça, ignore le pont sur ta droite et passe plutôt par un portail sur ta gauche pour entrer dans un champ. De l'autre côté, il y a un autre pont, traverse-le pour rejoindre le sentier qui monte régulièrement à travers Callister Wood, avec un mur de pierres sèches effondré et envahi par la végétation sur ta gauche. En haut, passe par un portail et entre dans un champ cultivé. Suivez le bord du champ et passez dans un deuxième champ qui vous mènera à un chemin de ferme. Traversez le chemin et une parcelle d'herbe, puis passez un portail pour entrer dans un bois. Tourne à gauche et traverse le bois. Le chemin passe sur des couches de calcaire local, lissées par le passage des piétons. Le sol peut être glissant et il y a des orties, fais donc attention à ne pas glisser et à ne pas te retrouver dans les orties. (En été, les orties peuvent être envahissantes, il est donc préférable de porter un pantalon plutôt qu'un short pour traverser cette section.) Le chemin sort du bois et monte jusqu'à une route.
(5) Traverse un portail et tourne à droite sur la route. Avance en file indienne dans le charmant village d'Old Byland. Passe un embranchement sur ta gauche, puis prends le virage à gauche qui monte après le village. L'entrée de l'église se trouve sur ta droite, à côté du presbytère. Prenez le temps de la visiter ; c'est une église anglo-saxonne avec quelques ajouts normands. Les sculptures autour de la porte et de la fenêtre du clocher sont particulièrement remarquables. (Il est également possible de se garer à Old Byland).
Retourne à travers le pré et tourne à droite pour suivre la route qui traverse le village, en remontant. Au croisement en T, tourne à gauche, puis à droite au croisement suivant. Après quelques mètres, tu arriveras à un croisement en T où la route tourne à gauche ; continue tout droit sur la route plus étroite. Après environ 500 m, la route tourne à gauche et descend. En contrebas et sur ta droite, tu verras une maison (Caydale Mill), cherche un portail sur ta droite.
(6) Passe ce portail et prends le chemin cavalier au-dessus du moulin, qui est maintenant une maison privée. Le chemin cavalier traverse la lande, puis passe par un autre portail et entre dans les bois. (Le chemin à travers les bois peut être boueux, même par temps sec, alors assure-toi d'avoir de bonnes chaussures.) Le chemin descend doucement, puis passe finalement par deux autres portails pour déboucher sur un chemin de ferme.
(7) Continue tout droit (ignore les virages à gauche vers Tylas Farm et à droite vers un champ et Tylas Barn) et suis le chemin jusqu'à un petit ruisseau et un banc de pique-nique. Regarde à gauche pour trouver un petit sentier.
(8) Prends le chemin à gauche et passe un portail pour suivre le chemin qui longe un champ avec la rivière Rye au-delà. Un méandre de la rivière te ramènera vers le chemin où une passerelle en bois bien construite permet de passer même quand c'est humide. Après ça, le chemin traverse un deuxième champ et monte à travers un portail jusqu'à un chemin de ferme. (Une alternative consiste à continuer sur le chemin qui monte puis descend jusqu'au point (9). Cela peut être utile si la rivière Rye est en crue).
(9) Tourne à gauche sur le chemin et suis-le pour traverser le pont Bow Bridge. Le chemin tourne à droite et commence à monter. Cherche un panneau en bois sur la droite (Inn Way, Rievaulx).
(10) Suis le panneau, passe par un portail pour entrer dans un champ et traverse-le en diagonale en direction de la rivière, pour traverser un petit ruisseau et entrer dans un deuxième champ. Suis le chemin à côté du « canal », puis passe par deux autres portails en bois, entre et sors d'une cour de ferme, pour rejoindre la route qui traverse Rievaulx.
(11) Tourne à droite et passe devant l'abbaye pour revenir à ta voiture. (D/A)