Parking du Parc du Héron, Avenue de Canteleu à Villeneuve-d'Ascq.
(D/A) Prendre l'allée au fond du parking, puis le chemin de gauche qui longe l'eau.
(1) Devant la grille du Musée Lille Métropole, aller à droite, passer le pont et bifurquer à gauche. Suivre le sentier jusqu'au pont suivant.
(2) Traverser le pont du Lac de Canteleu et tourner à droite juste après. Suivre le sentier et continuer à longer l'eau. Traverser la Rue du 8 Mai 1945 au passage piétons.
(3) Au Parc Archéologique Asnapio, continuer tout droit, l'eau toujours à main droite. Longer le Parc Asnapio, où l'on peut voir quelques huttes. Après ce parc, laisser le pont sur la droite, et aller à gauche pour reprendre, ensuite, le chemin à droite.
(4) Passer devant le Pavillon de Chasse qui date de 1685, ses façades et sa toiture sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1951. Continuer à suivre ce sentier qui borde le Lac du Héron. Après la Ferme Petitprez, aller sur le chemin à droite le plus près du lac. Poursuivre. Sur la gauche, se trouve le Verger Conservatoire Régional.
(5) Arrivé à la Ferme du Héron, prendre la piste à droite. Elle décrit une courbe à gauche, une petite ligne droite et une courbe à droite.
(6) Sortir alors des arbres, prendre, à droite, la voie partagée avec les cyclistes. Suivre cette voie sur deux bons kilomètres.
(7) Traverser alors la Rue du 8 Mai 1945, au passage piétons, et aller en face. Laisser le pont sur la droite, juste après aller à gauche, puis quasiment aussitôt à droite. Au bout du chemin, aller à gauche, puis à droite, sur quelques mètres, à la bifurcation.
(8) À hauteur du Lac de Quincampoix, prendre à gauche, le chemin qui contourne la motte féodale. Au bout, bifurquer à droite et traverser le pont.
(9) Aussitôt, aller à gauche et avancer jusqu'au bout.
(10) Passer dans le passage souterrain sous la N227 (celui de gauche dédié aux piétons, l'autre est réservé aux cyclistes). Une fois sorti, prendre le chemin à gauche, et le suivre, au bord du Lac des Espagnols, jusqu'à la passerelle.
(11) Franchir la passerelle ; au bout, aller à droite, avancer le long du grillage du stade. Traverser le petit pont et, en remontant, tourner à droite sur la voie piétonne le long de l'avenue. Tourner à droite pour continuer à longer le lac. Revenir alors vers la passerelle, que l'on laisse, cette fois-ci, pour poursuivre tout droit, et traverser le passage souterrain.
(10) Après ce passage, reprendre la voie de droite.
(9) Aller à gauche vers le poney club, puis suivre à droite le sentier qui monte vers le parking (D/A).