Randonnée autour de l'Étang du Grec

Une randonnée Palavas-les-Flots créée le dimanche 24 mars 2019 par Yohan_OB1. MAJ : mardi 23 avril 2019

Durant cette belle randonnée au départ de Palavas-les-Flots, vous ferez le tour de l'Étang du Grec en admirant les flamants roses, les bateaux et les autres beautés de la région.

Point bas Point bas : -3m
Commune Commune : Palavas-les-Flots (34250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2743ET, 2843OT

Pour cette randonnée le départ se fait au pied du grand phare de Palavas.

(D) Engagez-vous Rue Aristide Briand en direction du Lez. Au bout de la rue, suivez à droite le Quai Paul Cunq et longez le Lez.

(1) Empruntez le pont sur un canal perpendiculaire au Lez et suivez le Quai de l'Ile Cazot. Longez le Lez et passez sous un pont routier. Arrivez à un autre pont.

(2) Ne montez pas sur ce pont, prenez prenez à gauche juste avant puis à droite pour passer en dessous. Longez ensuite le Canal du Rhône à Sète. Marchez en ligne droite sur un chemin pierreux peu fréquenté avec le canal sur la gauche et l'Étang du Grec sur la droite. Passez les Cabanes de Carnon.

(3) Au bout, empruntez le petit escalier à droite pour monter sur le Pont de Carnon. En haut, tournez à droite vers Palavas. Partez sur la droite et contournez successivement deux ronds-points avec la D62E (attention à la circulation). Rejoignez une piste cyclable qui longe la D62E et suivez-la en direction de Palavas-les-Flots (signalisation routière). Passez un rond-point en laissant l'Avenue des Jockeys sur la gauche. Atteignez ainsi l'entrée du Parc du Levant.

(4) Tournez alors à gauche et entrez dans le parc. Longez l'étendue d'eau sur votre gauche en suivant la direction de la sortie qui est indiquée par des panneaux pour rejoindre le Quai des Arènes.
Tournez à gauche pour traverser le pont. Immédiatement après, tournez à droite, Quai François Vical. Suivez le quai jusqu'à une intersection empruntée à l'aller.

(1) Prenez à gauche le Quai Paul Cunq. Tournez ensuite à gauche dans la Rue Aristide Briand pour rejoindre le phare d'où vous êtes partis (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1m - Le phare tournant
1 : km 0.35 - alt. 1m - Pont sur le canal
2 : km 1.38 - alt. 1m - Sous le pont
3 : km 5.87 - alt. 0m - Pont de Carnon
4 : km 9.72 - alt. 2m - Parc du Levant
D/A : km 11.08 - alt. 1m - Le phare tournant

Si vous décidez de faire cette randonnée en plein été prévoyez de quoi vous hydrater et vous protéger du soleil car à aucun moment vous ne bénéficierez d'endroit ombragé.

Sachez qu'un bar se trouve en haut du phare et la vue panoramique vous permettra d'admirer le paysage et de vous rendre compte de l'étendue de votre randonnée à plus de 60 mètres de hauteur.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2743ET, 2843OT.

(D/A) Des parkings (Payant - 8 €/ jour) sont présents dans toute la commune. Ce phare est un ancien château d'eau remis en état pour en faire un palais des congrès en bas et un célèbre restaurant panoramique en haut... Vous pourrez contempler les oiseaux et autres flamants roses tout au long du parcours, voir aussi les cabanes de Carnon et vous reposer un moment dans le Parc du Levant.

Moyenne globale : 3.83/5
Fiabilité de la description : 3.5/5

le lundi 01 juillet 2019 à 13:30

Date de la randonnée : vendredi 07 juin 2019

le lundi 10 juin 2019 à 09:57

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

De beaux paysages et surtout l'occasion d'observer des oiseaux en toute tranquillité ! A éviter peut être pendant les heures chaudes en plein été !

Abbaye de Saint-Félix de Monceau
Distance 7.1km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Gigean - 34 - Hérault

Balade sans difficultés particulières, permettant des points de vue sur la végétation du massif de la Gardiole, le Mont Saint-Clair et les étangs. Ce parcours est modulable selon l'envie de par la présence de nombreux chemins DFCI et sentiers.

Le Tour du Ponant
Distance 13.84km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à La Grande-Motte - 34 - Hérault

Circuit sans dénivelé autour de l'Etang du Ponant, qui permet, selon la saison, d'observer de nombreux oiseaux côtiers et maritimes (flamands roses, hérons garde boeuf, aigrettes, avocettes, canards, mouettes, cormorans), de côtoyer les chevaux camarguais, d'admirer les sculptures naturelles de bois flotté.

Les Aresquiers
Distance 9.6km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Vic-la-Gardiole - 34 - Hérault

Promenade familiale entre étang, salins et le Bois des Aresquiers

Côté Sud de l'Étang du Ponant
Distance 7.56km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -4m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Grau-du-Roi - 30 - Gard

L'Étang du Ponant et son côté Sud est un havre pour les animaux et les pêcheurs. Amoureux de la nature, munissez-vous d'un guide ornithologique et/ou entomologique pour profiter au mieux de la balade.

Distance 7.99km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Castries - 34 - Hérault

Cette balade tranquille longe en partie l'Aqueduc de Castries construit par Paul Riquet (architecte du canal du Midi) et terminé en 1676. Cet ouvrage alimentait en eau le château de Castries par 7km de tunnels, tranchées et aqueduc.
Cette rando permet en outre de découvrir les ruines du pont des Tourilles sur la Cadoule, une remarquable petite chapelle, le domaine départemental de Fondespierre et une petite capitelle nichée dans un mur de pierre sèche.

Distance 14.78km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -302m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gigean - 34 - Hérault

Une randonnée agréable sur le domaine de la Gardiole au départ de Gigean. Vous y découvrirez différents points de vue remarquables et de très jolis panoramas. Côté Ouest, les éoliennes de Villeveyrac et côté Est, au Pioch Noir, vue imprenable sur les étangs et la mer au loin. Cette randonnée s'effectue sur de belles pistes souvent bordées de pins et de chênes verts.

Le sentier des Carrières
Distance 8.89km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Sussargues - 34 - Hérault

Une balade au travers les espaces sauvages des environs de Castries, non loin de Montpellier. Vous pourrez découvrir des carrières, des sculptures particulièrement intéressantes. Vous cheminerez dans les sous-bois. Un parcours étonnant qui réserve bien des surprises.

Pioch Michel et Pioch Madame, deux sommets pour le panorama
Distance 4.3km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -96m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Frontignan - 34 - Hérault

Deux sommets de la Gardiole pour admirer la vue sur le Golfe du Lyon. Depuis le sommet du Pioch Madame, on peut voir en direction de la Grande Motte et du sommet du Pioch Michel, la vue est dégagée sur 360°.
Au Nord-Est, vue sur Villeneuve-les-Maguelonnes et la Grande-Motte, à l'Est, on aperçoit le phare de l'Espiguette, au Sud-Ouest, la montagne de Sète et l'Étang de Thau et côté Nord, La Gardiole.
Si le ciel est dégagé, les Pyrénées.