Le départ de la randonnée se fait à Volkach. Il y a plusieurs parkings gratuits le long du Hindenburgpark. Tu peux accéder aux parkings soit par la Galbacher Str., soit par le rond-point Dieselstr.
(D/A). On part du parking du Hindenburgpark et on passe d'abord par un tunnel pour piétons en direction de l'embarcadère du ms Udine.
(1) Après le tunnel, on continue tout droit jusqu'à l'embarcadère, mais on tourne tout de suite à gauche, on monte les escaliers et on prend à droite pour traverser le pont sur le Main, inauguré en 2011.
(2) On passe devant la gare de Volkach-Astheim, point de départ et d'arrivée du Mainschleifenbahn, on marche encore environ 100 m le long de la route (St2260) et on la traverse après le premier croisement (passage piéton).
Après le passage, on tourne à droite, on passe devant les jardins, on tourne à gauche puis tout de suite à droite (Kartäuser Str.).
À la prochaine bifurcation, on tourne à gauche dans la Blumenstr. On marche jusqu'à un croisement en T, où on tourne à droite en direction des vignobles. Au loin, on aperçoit déjà le Vogelsburg. On marche parallèlement à la colline et, après environ 900 m, à la bifurcation, on monte à droite et on reste sur la gauche.
(3) Après un moment, on arrive à l'escalier qui mène à la Vogelsburg. On monte et on profite de la vue sur la boucle du Main, Nordheim et l'île aux vignes depuis la plate-forme. Ici, on peut aussi prendre une boisson fraîche ou un en-cas dans le vignoble.
On redescend par le même chemin. Une fois sur le chemin, on descend les escaliers du Vogelsburger Bergweg en diagonale jusqu'à la rue (Astheimer Str.). On traverse cette rue et on suit le chemin goudronné jusqu'à un croisement.
(4) Au croisement, on tourne à gauche (An der Güß) en direction du Main et du ferry. Pour une somme modique (1 € par personne, en juillet 2022), le passeur nous emmène sur la rive de Nordheim.
(5) Du côté de Nordheim, il y a un coin sympa pour faire une pause avec des chaises longues et se rafraîchir dans le Main (attention : respectez les règles locales).
On continue sur l'Escherndorfer Weg, on traverse le carrefour pour prendre la Zehnthofstraße et, à hauteur des Zehnthofstuben, on tourne à gauche dans la Hauptstraße. On marche un peu et, à hauteur du domaine viticole Molitor, on tourne à droite dans la Pfarrgasse.
On continue tout droit (Kreuzbergstraße) pour retourner dans les vignes, puis on tourne à droite à hauteur de la Kreuzkapelle.
(6) Au prochain croisement, remontez à gauche dans le vignoble. Peu après la bifurcation, vous passez devant une aire de repos avec un banc en pierre et une table à l'ombre.
On reste sur ce chemin, en gardant toujours en vue notre destination, le sommet du Kreuzberg. À la fin du chemin, on tourne à droite, puis on prend un chemin de gravier à gauche, au bout duquel on reste à gauche pour passer un petit bout entre les vignes. Ensuite, on continue tout droit sur le chemin principal.
(7) Le Kreuzberg offre une vue panoramique sur l'île viticole. Des panneaux d'information aux quatre points cardinaux facilitent l'orientation.
(8) Depuis le Kreuzberg, on descend vers Sommerach, puis on tourne à gauche à un croisement avec une cabane. Juste après être entrés dans Sommerach, on peut à nouveau se rafraîchir. Impossible de rater le bar de la Winzerkeller Sommerach eG.
Ensuite, on tourne à gauche dans la Raiffeisenstraße. À partir de là, le panneau indiquant le Fränkischer Marienweg nous aide à nous repérer. À la sortie du village, on quitte le Fränkischer Marienweg et on prend à gauche dans les vignes sur une courte distance.
(9) Au prochain croisement, on tourne à droite, puis encore à droite et on arrive directement à une autre aire de repos avec une table et un banc. Là, on tourne à gauche en direction de Volkach et on retrouve le Fränkischer Marienweg. Sans autre bifurcation, on descend vers le canal du Main, qu'on traverse pour tourner immédiatement à gauche après le pont. On suit le canal en direction de Volkach.
Après le terrain de Waterwalker, on quitte le canal du Main à droite, on traverse la Volkach, on passe sous la St2660, on reste à gauche et on arrive à l'ancienne gare de Volkach.
On traverse la Bahnhofstraße et on continue tout droit dans la Hindenburgallee qui, dans son prolongement, passe devant le parc du même nom.
(10) En passant par la rue « Am Bach » et la « Josef-Wächter-Straße », on arrive dans le centre-ville de Volkach par la porte « Untere Stadttor ». Pour finir la balade, on peut faire du shopping, manger une glace, s'arrêter dans un café, etc. On suit la zone piétonne jusqu'à la fontaine, puis on descend à droite pour revenir au point de départ de notre circuit (D/A).