Quend Plage, Fort-Mahon, Belle-dune

Une randonnée Quend créée le jeudi 09 août 2018 par Roromian. MAJ : mercredi 16 janvier 2019

La baie de Somme c'est magnifique. Vous voulez voir les phoques, faire du char à voile, monter à cheval sur le sable. Vous aimez la mer, les dunes, les sentiers... Cette randonnée est pour vous.

Région Région : Baie de Somme
Commune Commune : Quend (80120)
L'architecture de Belle-Dune les pieds dans l'eau. Village vacances de Belle-Dune la mer... encore la mer...toujours la mer... Ah les dunes ...quel plaisir !

Départ au parking Nord de Quend-Plage Avenue Émery/Rue d'Abbeville.

(D/A) Prendre aussitôt sur la gauche pour s'engager dans le Sentier du Royon enclos par des barrières en bois. À l' Y continuer à gauche. À l'arrivée à Fort-Mahon, sortir de l'aire camping-car par l'entrée/sortie principale et traverser en face, la Place du Maréchal Leclerc.

(1) Virer à gauche dans l'Avenue de la Plage jusqu'au bout. Passer sur le bord gauche de l'hélisurface (Patienter sur le bord en cas de mouvement d'hélicoptère), pour rejoindre l'esplanade. Après 350m, à la sortie (après le blockhaus), virer à droite dans le Boulevard Maritime Sud. Tourner à gauche Rue de La Rafale pour rejoindre le Boulevard Intérieur.

(2) Croiser la Rue de Balzac puis continuer et obliquer à droite Rue de Paris. Faire le tour de l'aire de camping, Rue Bistouille, pour poursuivre 620m Rue Pasteur/Rue du Général de Gaulle.

(3) Arrivé au carrefour avec la D332, obliquer sur la droite pour prendre la Promenade du Marquenterre pendant 400m. À la résidence du hameau sur la droite, poursuivre en face (il est possible d'entrer dans la résidence, les maisons y sont agréables, mais bien se repérer pour revenir sur la promenade du Marquenterre).

(4) Passer entre le rond-point et l'entrée du golf pour s'engager tout droit pendant 130m. Virer à droite pour traverser la résidence les Eaux Vives. Passer sous 2 passages abrités. Éviter le chemin sur la droite qui mène au pont.

(5) Au carrefour, prendre à droite et aussitôt, encore à droite, pour aller observer le Lac de Belle-Dune. Repartir par la passerelle et en sortir par la droite. 40m après, virer sur la droite pour parcourir la résidence du Grand Lac pendant 200m.

(6) Au carrefour de chemins, prendre à droite sur 50m et sortir de la résidence par la gauche afin de rejoindre la promenade qui borde la route et s'engager à droite. Après 600m, dès les premières maisons, laisser le chemin à gauche et contourner la résidence Les maisons de la Plage.

(7) Passer à la lisière du bois. Laisser le terre-plein à gauche pour aboutir à la Rue Ringois. Traverser l'Avenue Adéodat Vasseur pour rejoindre l'Avenue Foch. Tourner à droite et poursuivre jusqu'à la Place du 11 Novembre (trottoir tracé en cercle), tourner à gauche Avenue de la Mer.

(8) Au carrefour dans le virage, abandonner l'Avenue de la Mer et continuer en face dans la résidence l'Orée des Pins sur 60m. Virer à droite dans le sentier en sable. Obliquer ensuite à droite Rue Capet.

(9) Obliquer à gauche Avenue de l'Amiral Courbet pour aller emprunter l'esplanade, à suivre jusqu'au bout (en remontant sur l'autre partie, à la moitié...). Sortir et prendre en face la Rue Émery pour retrouver le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 12m - Parking Rue Émery/Route d'Abbeville - Baie de la Somme
8 : km 8.09 - alt. 10m - Complètement à droite dans le virage
9 : km 8.59 - alt. 12m - Carrefour Rue Capet et Avenue Courbet
D/A : km 9.23 - alt. 12m - Parking Rue Émery/Route d'Abbeville

Pas d'équipement particulier. De nombreuses cabines toilettes où il est possible de trouver de l'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2106ET.

Les phoques de la baie d'Authie.

Le parc du Marquenterre : réserve forestière avec dunes, marécages, observation des oiseaux migrateurs, sentiers dans la nature et café.

La baie d'Authie : Un endroit parfait pour venir en balade avec les chevaux. Il est possible de galoper...de trotter sur la plage. Club.

Aquaclub de Belle-Dune : Aquagym, aquabike, aquatraining, sauna, hamman, rafting in door.

Char à voile : club, école.

Golf de Belle-Dune.

Nausicaa à Boulogne-sur-Mer (50min) : Aquarium avec bassin tactile, requins, otaries et manchots, ainsi que lagon tropical avec coraux colorés. C'est un centre national de la mer, un centre de découverte de l'environnement marin.

La Pointe du Hourdel en circuit
Distance 11.11km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -4m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cayeux-sur-Mer - 80 - Somme

Au départ du Port du Hourdel, un circuit en bordure de mer avec un retour en bordure des étangs et un passage à la Maison des Oiseaux.

Autour du parc ornithologique du Marquenterre
Distance 16.47km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Quentin-en-Tourmont - 80 - Somme

Entre forêts, dunes et bord de Manche une randonnée où les oiseaux sont chez eux.

Une boucle à Saint-Valery-sur-Somme
Distance 5.64km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -65m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Valery-sur-Somme - 80 - Somme

Petite promenade d'un peu moins de 6km dans et autour de Saint-Valery-sur-Somme, pleine de charme avec ses rues de pêcheurs aux maisons décorées et fleuries, son calvaire des marins avec vue sur toute la baie et la ville, ses quais le long de la Somme ainsi que sa Chapelle Saint-Valery dite des Marins, sans oublier son histoire avec la Porte Jeanne d'Arc et de nombreux points de vues sur la baie de Somme

Le Touquet - Berck - Le Touquet
Distance 13.01km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -8m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Berck - 62 - Pas-de-Calais

Un sentiment de début du monde sur cette immense plage de la côte d'opale.
Un aller en bus, un retour à pied par le GR®120. Un véritable régal.

De Cayeux à Brighton sans la traversée de la Manche
Distance 9.06km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Cayeux-sur-Mer - 80 - Somme

Si en Angleterre, sur la côte juste en face (Sussex Est), vous trouvez l'homonyme de Brighton, Cayeux est fier de posséder le sien.