Le départ se fait à Pyrgos. Si vous venez en bus, demander au chauffeur de vous y déposer. Si vous êtes en voiture, il vaut mieux se garer à Panagia où il y a plus de place et rejoindre Pyrgos par la route.
Le chemin n°6 est indiqué au départ et on retrouve la marque épisodiquement. On arrive rapidement à un poulailler (1) qu'on laisse à notre gauche pour prendre le petit chemin qui descend à droite. (Si vous vous trompez, vous arrivez sur un chenil où les "locataires" vous aboierons dessus pour vous signifier votre erreur). Toujours en descente vous passez la petite chapelle de Agios Polykarpos (Αγιος Πολυκαρπος) (2). Juste après, un grand figuier barre la route, il faut le contourner en marchant sur le muret en pierres sèches. Le chemin continue dans les herbes jusqu'au petit village de Galani (Γαλανη)(3) . Vous aurez peut-être la chance de croiser un habitant, mais rien n'est mois sûr ... À la sortie du village on a une belle vue sur la plage de Sykamia que l'on va bientôt atteindre en descendant régulièrement. On arrive enfin sur du plat en longeant plusieurs potagers et arbres fruitiers et au bout du chemin vous arrivez sur la plage (4) pour une baignade bien méritée.
Si vous en avez encore sous la semelle, on peut poursuivre en passant par les rochers à droite de la plage. C'est le chemin n°6A indiqué sur la carte. Il faut suivre les marques grossières à la peinture blanche pour arriver à la petite plage de Skala (5).
Le retour se fait par le chemin qui débute à l'autre extrémité de la plage près de la taverne Akrogiali tou Vitou où vous pourrez vous ravitailler, attention, fermé hors saison ! Prendre à gauche à la première bifurcation (6) où vous trouverez maintenant les marques du chemin n°5. Contrairement à la première partie, maintenant il faut remonter de façon quasi constante dans les herbes hautes. On atteint ensuite la petite chapelle Agia Barbara (7), c'est l'occasion de faire une pause pour la visiter, la clé est sur la porte. Le village de Panagia se dresse tout en haut et on l'atteint sans difficultés.
Au way point (8) on peut choisir de monter par le chemin dans les herbes ou continuer par la route cimentée puis goudronnée comme indiqué sur le tracé (c'est l'option que j'ai pris car j'ai accompagné sur une partie de cette route un vieil homme avec son âne ! Cette deuxième option n'est pas la plus courte ni la plus intéressante mais dans ces circonstances, c'était sympa.)
A Panagia, si elle est ouverte , prenez le temps de visiter la petite église au centre du village.