Trouver une randonnée Pyrbaum
Circuit du Faberhof à Harrlach

Le Faberhof Pyrbaum est l'une des destinations les plus populaires à la frontière entre le district de Roth en Moyenne-Franconie et le district de Neumarkt dans le Haut-Palatinat. Tu y trouveras non seulement un parc animalier avec des cerfs rouges, des daims et des sangliers, mais aussi une superbe forêt d'accrobranche et un circuit qui mène à Harrlach via le Wildmeistersteig.
Schwarzachklamm et Brückkanal

L'une des gorges les plus célèbres se trouve juste à la sortie de Nuremberg, à Schwarzenbruck. Au fil des millénaires, la Schwarzach a creusé son lit dans le grès, laissant derrière elle une gorge à couper le souffle. Outre la gorge de Schwarzach, l'Alte Kanal, comme les habitants de Nuremberg appellent le canal Ludwig désaffecté, est sans aucun doute un autre point fort qui nous accompagne sur le chemin du retour.
Circuit autour du petit lac Rothsee (barrage)

Contrairement au Grand Rothsee, le Petit Rothsee a un tout autre caractère. Sur ses rives, il y a une grande réserve ornithologique sur les zones en partie asséchées. Au lieu d'étendues d'eau libre, on trouve ici des roseaux et des joncs qui offrent un abri idéal aux oiseaux aquatiques nicheurs. Le tour du lac sur un chemin balisé et accessible à tous est une sortie parfaite pour un dimanche après-midi en famille.
Autour du Grand Rothsee (barrage principal)

Le Rothsee se trouve entre Roth, Allersberg et Hilpoltstein. Ce lac artificiel de la région des lacs de Franconie s'étend sur 200 hectares et est séparé par un barrage. Alors que la partie en amont du barrage est réservée aux baigneurs, la partie principale accueille des voiliers et des surfeurs. Un petit circuit facile fait le tour du barrage principal, passe devant la station environnementale de la LBV et le sentier pédagogique sur les poissons, avec plein d'infos intéressantes sur le Rothsee et la nature.
Thanngraben et Schwarzachtal

La randonnée de Schwarzenbruck à Altenthann, en passant par le Thanngraben et en revenant par la vallée idyllique de la Schwarzach, combine deux des points forts de la région de Nuremberg. La gorge cachée de grès est encore un secret bien gardé dans la région. Le ruisseau serpente à travers une petite forêt d'épicéas ombragée, jaillit à travers des buissons clairsemés et se transforme plus loin en une petite gorge. Depuis Altenthann, on longe la Schwarzach pour revenir aux étangs de Fröschau.
À travers la vallée de la Schwarzach, de Burgthann à Altdorf

Un itinéraire très intéressant à travers la belle région de Nuremberg mène de Burgthann, avec son château historique, à la ville de Wallenstein, Altdorf, en passant par la vallée de la Schwarzach. En chemin, tu trouveras d'autres sites touristiques tels que la cave creusée dans la roche Löwengrube, la « piste de quilles » (un tunnel creusé dans le grès), la gorge sauvage et romantique appelée Teufelskirche (église du diable) et bien sûr le canal Ludwig-Danube-Main, affectueusement surnommé « Alter Kanal » (vieux canal).
Par le Dillberg jusqu'au Goldhut

Dans la commune de Postbauer-Heng, une montagne isolée s'élève vers le ciel et offre une vue incroyable sur les contreforts du Jura franconien. Ici, à la frontière entre le district de Nürnberger Land en Moyenne-Franconie et le district de Neumarkt dans le Haut-Palatinat, il y a bien plus à voir que le panorama. Il y a d'une part les grottes de Silbersandhöhlen sur le flanc, et d'autre part le légendaire cône d'or au pied du Dillberg. En bordure du chemin, de nombreuses fleurs littéraires bordent le sentier de la poésie.
De Hilpoltstein à l'écluse d'Eckersmühlen

La ville de Hilpoltstein, à la jonction entre la région des lacs de Franconie et la vallée de l'Altmühl, n'est pas seulement connue pour sa vieille ville historique et ses ruines de château, mais aussi pour ses superbes possibilités de randonnée. Un circuit très agréable, mais néanmoins assez varié, mène de la périphérie nord de la ville à l'écluse d'Eckersmühlen, puis revient à travers champs et prairies.
Chemin des écluses de Hilpoltstein et ruines du château

Des maisons à colombages, les ruines d'un château, de l'eau à profusion : voilà tout ce que la charmante ville de Hilpoltstein, dans la région de Roth, a à offrir. Une randonnée circulaire magnifique et très variée te fera découvrir les plus beaux sites touristiques.
Du canal Rhin-Main-Danube à Schwanstetten et la forêt de perce-neige

Il y a des surprises à découvrir partout. C'est aussi le cas sur le circuit du canal Rhin-Main-Danube près de Schwanstetten. À l'écluse de Leerstetten, avec un peu de chance, vous pourrez observer un bateau de marchandises ou un bateau de passagers franchir le barrage. La vieille ville de Schwanstetten regorge de maisons à colombages historiques et, au printemps, la forêt cache un spectacle floral dans la forêt de perce-neige.
Sentier aquatique à Roth

Le circuit Wasserweg, au nord de Roth, chef-lieu de la Moyenne-Franconie, est entièrement dédié à l'eau. Depuis l'idyllique étang Schleifweiher, il traverse des forêts et des zones humides et longe un bout du canal Main-Danube, l'une des voies navigables les plus impressionnantes d'Allemagne, qui va de Bamberg à Kelheim. Après avoir passé la scierie Treffersäge, le chemin revient à l'étang Schleifweiher.
Sentier des étangs

C'est ici, à Hofstetten près de Hilpoltstein, que se rencontrent la région des lacs de Franconie et le parc naturel de l'Altmühltal. La balade tranquille le long des nombreux étangs, qui a donné son nom au circuit, ne présente pratiquement aucun dénivelé et est donc parfaite pour profiter du magnifique paysage, non seulement pour les randonneurs inexpérimentés, mais aussi pour les familles avec enfants.
Fuchsmühlweg n° 2

Un circuit idyllique traverse la paisible forêt entre Hilpoltstein et Heideck, longeant des étangs et d'anciens moulins typiques de la région des lacs de Franconie, au sud de Nuremberg. Le sentier Fuchsmühlweg n° 2 est parfait pour une petite balade le dimanche matin, suivie d'une pause à la légendaire Fuchsmühle.
Eibachgrund n° 8

Si tu veux découvrir les beautés méconnues de la région des lacs de Franconie dans une tranquillité absolue, le circuit Eibachgrund n° 8 à travers la banlieue sud de Hilpoltstein est fait pour toi. Les vastes forêts et prairies ont été presque entièrement épargnées par le tourisme habituel. En plus de la nature magnifique, tu pourras admirer quelques moulins historiques et un bout de la piste cyclable Gredl.
Des carrières de Worzeldorf à l'ancien canal de Wendelstein

Au sud-est de Nuremberg, dans la forêt de Reichswald près de Worzeldorf, se cachent de nombreuses carrières où l'on extrait encore aujourd'hui du grès. Cette matière première a servi à construire non seulement les maisons patriciennes et l'église Saint-Laurent, mais aussi le célèbre château impérial. Des sentiers pédagogiques longent le canal historique Ludwig-Donau-Main jusqu'à Wendelstein.
Dunes de sable intérieures dans la région de Nuremberg

Au fond de la forêt, entre Altdorf et Leinburg, dans la région de Nuremberg, se cachent des vestiges préhistoriques de la dernière période glaciaire. Les rares dunes intérieures ont été formées par le sable éolien et peuvent atteindre 40 mètres de haut. Elles font partie de l'un des plus grands champs de dunes de toute la Bavière. Des landes idylliques et des prairies de molinie recouvrent désormais les terrasses de sable. Un jour, elles disparaîtront complètement, car des buissons et des arbres s'y installent. Mais pour l'instant, on peut encore les admirer pendant une randonnée, tout comme les rares forêts de pins lichenés qui les entourent.
Parc public Dutzendteich à Nuremberg

Le Volkspark Dutzendteich est l'un des espaces de loisirs les plus populaires de la région de Nuremberg. Il combine un magnifique paysage naturel avec le site historique du Reichsparteitagsgelände, qui témoigne de la mégalomanie du national-socialisme. Un cadre fabuleux pour une randonnée dans la métropole de la Moyenne-Franconie.