Entre Murol et Besse sur la D5, au niveau de Saint-Victor-la-Rivière, prenez la direction de Courbanges par la D365, passez ce hameau et poursuivez sur la D36 jusqu’à la Maison de la Réserve Naturelle de la Vallée de Chaudefour.
Parking à la Maison de la réserve : du 1er mai au 30 septembre, le stationnement est payant tous les jours de 10h à 18h, de 7h à 19h (voir Informations pratiques).
(D/A) Suivez le large chemin qui s’enfonce dans la vallée.
(1) Après avoir franchi un ruisseau, faites un court aller-retour à gauche pour découvrir la belle Cascade de Pérouse. (Il est bien sûr possible de filer tout droit et de réserver cette cascade pour le retour qui s'effectue par ce même chemin).
(2) Juste avant le pont suivant, sur la Couze Chambon , faites encore un aller-retour sur la gauche pour découvrir la Source Sainte-Anne. Eau légèrement pétillante et soufrée. Revenez sur le chemin et poursuivez en traversant la couze.
Peu après, laissez un sentier qui part à droite (vers Chambon des Neiges) et poursuivez pour atteindre un bel espace dégagé, où paissent des vaches à la belle saison. Impossible de ne pas remarquer ici les deux dykes emblématiques de la vallée : la Crête de Coq et la Dent de la Rancune.
(3) Au niveau du poteau balise, allez vers la gauche, direction Cascade de la Biche. Franchissez la passerelle sur la Biche et entrez en forêt. Utilisez l'application Visorando sur cette portion en forêt.
(4) Laissez le sentier vers la cascade continuer tout droit (balisage Bleu), et virez à gauche, Nord-Est, pour suivre le sentier montant sur la crête. Celui-ci vire ensuite au Sud, fait quelques lacets et sort de la forêt avant d’atteindre le chemin de crête au niveau du sommet du Puy de Champgourdeix.
(5) Magnifique vue à 360°. Vers l’Ouest, le sentier de crête se poursuit vers le Puy de Sancy, mais ce n’est pas prévu dans ce topo. Il nous reste à explorer la vallée.
Revenez sur vos pas pour retrouver l’intersection avec le sentier menant à la Cascade de la Biche.
(4) Suivez ce sentier à gauche, balisé en Bleu, mais balisage pas toujours facile à suivre, ce n’est pas une mauvaise idée d'utiliser l'application Visorando ici aussi. Après une dernière montée un peu raide, atteignez la cascade, la plus belle de Chaudefour à mon avis. Magnifiques orgues basaltiques.
(6) Revenez sur vos pas jusqu’à retrouver la prairie et le poteau balise, de l’autre côté de la Biche.
(3) Partez sur la gauche, Sud-Ouest, direction Fond de Vallée. Le large chemin remonte tranquillement la vallée, puis devient sentier.
(7) Il faut alors franchir à gué la Biche, ce qui n’est pas toujours très facile. Le sentier se poursuit ensuite en montant plus franchement pour atteindre la Cascade du Moine.
(8) Cette cascade, très belle suite à de fortes pluies, peut être décevante par temps plus sec. Mais si le but n’est pas toujours à la hauteur des espérances, le sentier parcouru pour l’atteindre est si agréable qu’il se justifie à lui-même.
Revenez ensuite sur vos pas au poteau balise de la prairie.
(3) Puis reprenez, en face, l'itinéraire inverse de l'aller pour retrouver parking de la Maison de la Réserve (D/A).