De Sorbollano a Serra di Scopamena et son sentier du partrimoine

Au départ du village de Sorbollano, l'itinéraire vous amènera au village de Serra di Scopamena. En entrant dans ce village vous découvrirez le patrimoine bâti d'autrefois, moulin, lavoir, four à pain, par l'intermédiaire du sentier du patrimoine. Puis vous aurez un magnifique panorama sur la vallée du Rizzanèse et le village de Sorbollano.

Une randonnée Sorbollano créée le vendredi 16 septembre 2022 par ecogardesnatura2000altarocca. MAJ : dimanche 02 octobre 2022
Commune Commune : Sorbollano (20152)
Carte Carte IGN : : Ref. 4253OT, 4254OT - Version mobile (cliquer-ici)
Séchoir à châtaignes Eglise de Sorbollano

Il est possible de vous garer à proximité de l'église de Sorbollano.

(D/A) De l'église, prendre l'escalier à gauche et suivre la ruelle qui débouche sur une route goudronnée. Arrivez à un panneau directionnel et suivre la direction Serra di Scopamena. Le sentier est balisé en Jaune. Arrivez à une intersection avec une route descendant à la station d'épuration.

(1) Traversez la route et suivez le sentier balisé en Jaune. Poursuivez en descente puis remontez légèrement pour atteindre l'intersection avec le Mare à Mare.

(2) Prenez-le à droite pour une longue montée en suivant le balisage Orange. Prolongez et retrouvez un nouvelle intersection au bas du village de Serra-di-Scopamène.

(3) Prolongez en face en direction de Serra en suivant le marquage Orange. Trouvez rapidement un nouveau carrefour avec présence d'un panneau directionnel.

(4) Obliquez à droite en direction du moulin ce qui constitue le sentier du patrimoine de Serra-di-Scopamena. Celui-ci est indiqué par des flèches en fer forgé. Après avoir passé le moulin, rejoignez la route principale. Prenez à gauche, poursuivez sur la route sur une centaine de mètres puis tournez à droite, bien suivre pour cela les flèches en fer forgé. Rejoignez un lavoir, une fontaine et un four à pain. Prenez ensuite la direction du Stop et bifurquez à droite pour atteindre un panneau directionnel.
Prolongez en face sur une cinquantaine de mètres pour parvenir à la Mairie de Serra-di-Scopamène.

(5) Reprenez le même cheminement en sens inverse, au panneau, obliquez à droite pour atteindre le carrefour du 1er panneau passé à l'aller.

(4) Engagez-vous à droite, direction Sorbollano, pour revenir au carrefour passé également à l'aller, celui au bas du village de Serra-di-Scopamène.

(3) Quittez l'itinéraire déjà emprunté et bifurquez à gauche. Suivre le balisage Jaune, traversez un ru puis prolongez à droite sur le sentier pour revenir au parking de l'église de Sorbollano (D/A).

D/A : km 0 - alt. 715m - Parking Église de Sorbollano
1 : km 0.4 - alt. 650m - Station épuration
2 : km 1.47 - alt. 545m - Intersection Mare a Mare
3 : km 2.64 - alt. 793m - Carrefour boucle
4 : km 2.82 - alt. 830m - Sentier du patrimoine
5 : km 3.95 - alt. 868m - Mairie de Serra-di-Scopamène
D/A : km 5.24 - alt. 715m - Parking Église de Sorbollano

(D/A) À l'église, possibilité de s'approvisionner en eau à la fontaine.

Des points d'eau dans les villages de Sorbollano et de Serra-di-Scopamena.

(5) Un commerce (bar/restaurant/ pizzéria /épicerie) avec une très belle vue sur la vallée du Rizzanese dans le village de Serra-di-Scopamena.

Cet itinéraire vous fait découvrir le sentier du patrimoine dans le village de Serra-di-Scopamena.
Il vous est possible de coupler cette randonnée avec Punta di a Cuciurpula ce qui vous offrira une randonnée de 5h.

Boucle autour de Sorbollano
Distance 3.37km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -248m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Sorbollano - 2A - Corse-du-Sud

Très jolie boucle autour du village de Sorbollano. Vous progressez dans un cadre très ombragé parfaitement adapté aux grosses chaleurs de l'été. Vous découvrez des anciennes terrasses de culture, aujourd'hui recouvertes par une imposante forêt de chênes verts.

Le Sentier du Patrimoine à Serra di Scopamena
Distance 1.11km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Serra-di-Scopamène - 2A - Corse-du-Sud

Cette marche vous offrira une rencontre de courte durée mais riche d'émotions avec tout ce qui constitue un signe, une trace, une mémoire des lieux. Cette mémoire des lieux vous sera restituée par les nombreux éléments restaurés du patrimoine de la pierre sèche (murs, fontaines, lavoirs, moulins....).
En cheminant sur ce sentier, vous mettrez vos pas dans ceux des générations qui nous ont précédé et qui nous ont légué une expression de civilisation, un témoignage de l'histoire d'une communauté.

Punta di a Cuciurpula : sur les traces du seigneur de Rinucciu della Rocca
Distance 5.25km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -295m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serra-di-Scopamène - 2A - Corse-du-Sud

Randonnée attractive du fait du panorama qu'offre le sommet (vue sur la vallée du Rizzanese, sur les Aiguilles de Bavella, sur le golfe du Valinco, etc.) et d'un point de vue historique. En effet de nombreux panneaux pédagogiques, à partir du point (3), retracent l'histoire du seigneur de Rinucciu Della Rocca et de son château. La redescente au village sillonne d'impressionnant blocs granitiques, autrefois habités, dans une forêt de chênes verts aussi belle que mystérieuse.

Le plateau des Sardes par Aullène au départ de Serra di Scopamena
Distance 9.76km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -291m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serra-di-Scopamène - 2A - Corse-du-Sud

Une belle randonnée sur le plateau des Sardes en passant par le village d'Aullène. Certains de ces sentiers reliaient les villages à l'époque où les routes n'existaient pas encore. Ils sont idéaux pour découvrir les hauts de l'Alta Rocca. Cette marche alterne entre paysage ouvert et paysage fermé, forêt de chênes verts et châtaigneraies. Une ambiance typique de la région de l'Alta Rocca.

Le sentier des trois villages au départ de Quenza
Distance 15.32km Dénivelé positif +601m Dénivelé négatif -608m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Le sentier des trois villages vous offrira une belle randonnée à la journée. Passant principalement par le Mare à mare, cet itinéraire vous permettra de découvrir des villages authentiques de la région des hauts de l'Alta Rocca (Quenza, Serra di scopamena et Sorbollano). Vous emprunterez des sentiers de liaison autrefois utilisés par les habitants pour aller de village en village.

Dans l'Alta Rocca, autour de Zonza et de Quenza
Distance 14.71km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -507m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

Belle balade dans l'Alta Rocca qui emprunte des chemins ombragés rafraichis par la proximité de nombreux cours d'eau. On traverse également le village de Quenza où l'on pourra se restaurer. À faire à la mi-saison ou même l'été lors des fortes chaleurs.

Punta di Serradu au départ d'Altagène
Distance 8.05km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -431m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Altagène - 2A - Corse-du-Sud

Une seule montée et une seule descente, mais quel beau panorama vous attend.
Vue sur les villages de l'Alta Rocca : Zonza, Quenza et Serra di Scopamène mais aussi les Aiguilles de Bavella.

Boucle de Poggio di Tallano
Distance 5.29km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -289m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Lucie-de-Tallano - 2A - Corse-du-Sud

Au départ de Poggio de Tallano, cette boucle sans difficultés particulières permet d'admirer la Chapelle de San Giovanni (Saint-Jean Baptiste, belle église romane), visiter les très jolis villages d'Altagène, Sant'Andréa et Sainte- Lucie-de-Tallano.
Nombreuses bâtisses anciennes, maisons fortes, et un ancien moulin à huile sur le trajet. Le parcours s'effectue la plupart du temps dans des chemins creux, ce qui n'empêche pas de magnifiques points de vue sur les montagnes environnantes.