Dans les bois de Montsurs

Une randonnée Montsûrs créée le dimanche 08 juillet 2012 par PERTRON Gerard. MAJ : jeudi 15 décembre 2016

Entièrement en forêt cette promenade est accessible à tous.

Commune Commune : Montsûrs (53150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1518SB

A Montsurs prendre la route de Sainte Suzannes et stationner après les Basses Poteries (parking près des poubelles).
(D/A) Continuer à pied Sur la D9 pour atteindre le carrefour d'un sentier après les Hautes Poteries.

(1) Prendre à droite le chemin pour pénétrer en forêt. Atteindre le lieu-dit Haute Folie.

(2) Poursuivre dans la même direction pour parvenir à une large allée marquée par la présence d'une légère butte de terre à l'entrée.

(3) La prendre à gauche et descendre toujours en ligne droite jusqu'à la D9.

(4) Emprunter par la gauche cette route pour tout de suite à droite le premier chemin. Continuer jusqu'à un chemin empierré qui tourne à gauche, le suivre jusqu'à la Croix du Prussien.

(5) Tourner à gauche et poursuivre toujours tout droit pour arrivez sur la route du départ et rejoindre le parking des Basses Poteries (D/A)

D/A : km 0 - alt. 112m - Parking des Basses Poteries
1 : km 0.42 - alt. 114m - Carrefour D9
2 : km 1.84 - alt. 126m - Haute Folie
3 : km 2.68 - alt. 143m - Allée
4 : km 3.49 - alt. 99m - D9
5 : km 5.2 - alt. 106m - Croix du Prussien
D/A : km 7.23 - alt. 113m - Parking des Basses Poteries

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1518SB.

Faire demi tour et aux Basses Poteries prendre la petite route à gauche qui vous emmène à la chapelle Saint Martin qui est le chœur de la première église de Montsurs.

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 15 avril 2019 à 09:47

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2019

beau circuit , surpris par le chemin très gras mais pas de soucis nous étions équipés.

le lundi 22 octobre 2018 à 19:35

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

On a apprécié la randonnée, pour son calme, pas trop de monde.
randonnée est plutôt facile.

le lundi 17 septembre 2018 à 15:50

Je ne l'ai aps faite

Circuit de La Roche à Origné
Distance 8.57km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -75m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Origné (Mayenne) - 53 - Mayenne

Agréable randonnée au départ d'Origné. Vous découvrirez le charme de la campagne mayennaise, le chemin de halage de la rivière La Mayenne (portion très agréable en particulier aux beaux jours) et la toute petite Chapelle Bioche.

Distance 10.77km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ballée - 53 - Mayenne

Ce circuit vous fera découvrir la campagne mayennaise et ses paysages. Ne manquez pas la Croix des Chouans, monument de 3m élevé au XIXe siècle et portant une croix médiévale. Enfin, une fois la randonnée terminée, n'oubliez pas de jeter un œil à l'Erve et aux jolies maisons qui la bordent.

Distance 10.35km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -84m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Origné (Mayenne) - 53 - Mayenne

Deuxième circuit d'Origné en Sud-Mayenne qui vous fera découvrir le chemin de halage de la Mayenne.

Circuit de Cossé-en-Champagne - Bannes
Distance 17.58km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -60m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cossé-en-Champagne - 53 - Mayenne

Le circuit de Cossé-en-Champagne vous permettra de découvrir la verte campagne mayennaise ainsi que deux belles églises romanes.

Circuit d'Avesnières
Distance 6.97km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -68m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laval (Mayenne) - 53 - Mayenne

A la découverte d'un patrimoine oublié en empruntant chemin de halage, chemins forestiers, route campagnarde et chemin creux.

Autour de la Cité de Sainte-Suzanne
Distance 6.86km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -71m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Suzanne (Mayenne) - 53 - Mayenne

Venez découvrir les charmants petits sentiers situés au nord de Sainte-Suzanne. Le long de votre balade, vous pourrez visiter le camp des anglais (ou camp de Beugy), et aurez un beau point de vue sur le bocage Mayennais.

Circuit de l'Oratoire
Distance 8.33km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saulges - 53 - Mayenne

En suivant les sentiers balisés, vous traverserez la Petite Cité de Caractère de Saulges et vous vous engouffrerez entre les pans calcaires d’un superbe canyon.

Boucle d'Hambers
Distance 14.79km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hambers - 53 - Mayenne

Ce circuit de 15km vous emmènera à travers les magnifiques chemins creux d'Hambers.
Il s'adresse à tous les amoureux de la natures : à pied, à vélo, et même à cheval !
Ce circuit est fléché "N°24" sur les lames directionnelles jaunes.