Promenade en champagne humide : le Gros Chêne

Ce parcours conduit à un lieu-dit emblématique local, Le Gros Chêne, où un panneau retrace un peu l'historique de ce chêne tricentenaire qui n'est plus, mais où un chêne de l'an 2000 fut planté par les écoliers du village en 2002 pour marquer le passage du siècle et se remémorer, par là même, notre vénérable ancêtre.

Fiche technique

86510301
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,44 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 22 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 22 m

  • ▲
    Point haut : 183 m
  • ▼
    Point bas : 159 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner au Crot Saint-Marc, aire de jeux et au bout sentier botanique.

(D/A) Débuter sur la route forestière avec le versant agricole à droite et la forêt à gauche, poursuivre sur 1 km environ jusqu'au panneau indiquant le Bois Communal de Flogny-la-Chapelle.

(1) À ce niveau, au bout du vieux verger de poiriers à cidre, prendre le petit chemin à gauche.

(2) Après un premier virage à droite, au carrefour, bifurquer à gauche et arriver au sommet du petit plateau sur un chemin transversal.

(3) Virer encore à gauche, puis 100 m plus loin à droite en descente et rejoindre un chemin empierré.

(4) Le suivre, à gauche, sur plus d'un kilomètre avec des champs cultivés de part et d'autre jusqu'à de nombreuses piles de bois.

(5) Prendre le chemin à gauche qui rejoint le Crot Saint-Marc (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 161 m - Crot Saint-Marc
  2. 1 : km 0.95 - alt. 175 m - Panneau Bois Communal
  3. 2 : km 1.19 - alt. 183 m - Premier carrefour à gauche
  4. 3 : km 1.44 - alt. 177 m - Petit plateau
  5. 4 : km 1.95 - alt. 169 m - Lieu-dit le gros chêne ,à gauche
  6. 5 : km 3.03 - alt. 159 m - Bifurcation
  7. D/A : km 3.44 - alt. 161 m - Crot Saint-Marc

Informations pratiques

Au sortir de la forêt ces terres aujourd'hui cultivées étaient autrefois en pâtures pour la plupart, comme beaucoup en champagne humide. Le sous-sol argileux si caractéristique de la géologie de champagne humide maintenait trop longuement l'humidité dans les couches superficielles du sol pour permettre un travail aisé du sol, la prairie permanente était plus adaptée à ces terrains avec l'élevage qui en découle. La mécanisation et le drainage ont permis le défrichement de nombreuses pâtures qui sont aujourd'hui converties en cultures annuelles. Ces travaux d'assainissement sont désormais très encadrés et soumis à des autorisations administratives strictes qui visent à maintenir les dernières zones humides fonctionnelles .

À voir

Un sentier botanique pédestre forestier est à proximité. Il présente les différentes essences forestières de Champagne humide.

À l'approche du panneau de la forêt communale on longe un vieux verger de poiriers à cidre sur la gauche. Ils ont été plantés suite à l'épidémie de phylloxéra, fin du 19e siècle, qui détruisit la plupart des vignobles de France. Ces poiriers et pommiers palliaient à la pénurie de vin, leurs fruits pressés produisaient le cidre qui abreuvait la main d’œuvre rurale nombreuse à cette époque.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.