Promenade des deux ponts à Tournefeuille

Une randonnée Tournefeuille créée le mardi 24 janvier 2017 par fadudu. MAJ : samedi 20 janvier 2018

Agréable petite boucle le long du Touch. Sur la rive gauche, le chemin est aménagé et partagé avec des cyclistes. Sur la rive droite, la balade est plus sauvage, le sentier traverse prairies, bois et clairières. On peut y apercevoir des chevreuils, renards, ragondins, grues cendrées, canards et autres volatiles, ainsi que des espèces végétales rares et protégées. Un sympathique bain de nature, à deux pas de la ville.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 0h50[?]
Distance Distance : 2.93km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 3m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 3m
Point haut Point haut : 160m
Point bas Point bas : 154m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Tournefeuille (31170)
Départ Départ : N 43.574176° / E 1.329394°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2043ET
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Il est possible de garer sa voiture au niveau du parking qui est de l'autre côté du pont, sur l'avenue du Général Leclerc. Pour y accéder, il faut rentrer dans le quartier en prenant la première à gauche après le pont, si l'on arrive du Sud et à droite avant le pont en venant du Nord.

(D/A) Se diriger vers l'extrémité du parking puis emprunter la petite passerelle en bois et rejoindre le GR®86 (balisage Blanc et Rouge) vers la gauche, sous le pont..

(1) Poursuivre tout droit sur le GR® en longeant le Touch rive gauche jusqu'au prochain pont : il est possible de suivre, soit le chemin aménagé en bas de la butte, soit le petit sentier sinueux sur la crête de la digue.

(2) Prendre à droite pour franchir le pont piéton et rejoindre un croisement de rues. Laisser le GR® sur la gauche, et à droite, longer le Touch sur le trottoir ou sur l'herbe.

(3) Au bout de la petite prairie bordant la rivère, franchir un fossé (franchissable toute l'année, sauf en cas de fortes précipitations).
Il est éventuellement possible de contourner le fossé en continuant à longer les arbres jusqu'à la première maison. Juste avant se trouve un petit sentier qui se fraye un chemin à travers le bois. On rejoint ainsi le sentier du Touch quelques dizaines de mètres plus loin sur la gauche.
Au bout du chemin, remonter le talus vers le pont et le franchir sur le trottoir.

(1) Regagner ensuite le parking du départ qui se situe à gauche (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 157m - Parking
1 : km 0.12 - alt. 156m - Pont routier
2 : km 1.43 - alt. 155m - Passerelle piétonne
3 : km 1.92 - alt. 158m - Fossé ou détour
D/A : km 2.93 - alt. 157m - Parking

Informations pratiques

Variantes :

Vous pouvez vous garer à l'autre extrémité de la promenade au niveau du quai (service jeunesse) ou du club de tennis de Tournefeuille, non loin du (2) ou rejoindre la promenade à partir du centre-ville.

Vous pouvez également prolonger la balade sur chacune des rives, jusqu'au prochain pont, rue du Touch. Pour cela, sur la rive gauche, vous pourrez couper derrière les tennis (ou traverser le petit bras du Touch pour longer les terrains de sport, à l'aide de deux passerelles), le cinéma Utopia, la médiathèque et le square Bernard Audigé (en profitant au passage de son verger, en saison), et sur la rive droite vous passerez entre le Touch et le lac des pêcheurs.

Et on peut bien sûr intégrer cette boucle dans la belle balade le long des berges du Touch, qui s'étend du lac de Plaisance jusqu'à Saint-Martin du Touch.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2043ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Un terrain de jeux pour enfants se trouve sur le parcours dans une prairie, rive droite, ainsi qu'un autre, à l'extrémité(2).avant les tennis.
En saison, on peut cueillir, tout au long de la balade, de nombreuses sortes de prunes sauvages et autres baies.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur modérateur
le lundi 16 juillet 2018 à 09:37

Merci fadudu pour ton retour et ces précisions. Peux-tu les inclure dans le descriptif, au moins dans "Infos Pratiques" ?

Merci

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le dimanche 15 juillet 2018 à 16:53

Effectivement, le sentier retour en remontant la rive droite, est difficile à trouver actuellement. Après avoir traversé la passerelle piétonne et longé un petit pré en contre-bas d'une rue, on arrive à un fossé à traverser. Mais l'accès à celui-ci est caché depuis quelques mois par un grand tronc d'arbre tombé. De plus, on traverse ensuite une succession de prairies et petits bois, et l'herbe ayant été récemment fauchée dans les prairies, on y distingue difficilement l'ancien sentier qui s'était formé. Mais on peut le deviner, en restant assez près du Touch, le long de la végétation qui le borde, sauf pour le premier bout de pré qu'on traverse en ligne droite jusqu'au passage à l'arrière de l'usine de traitement des eaux.


Visorandonneur modérateur
le samedi 14 juillet 2018 à 20:13

Peut-être l'auteur pourra-t-il apporter des précisions sur ce chemin après (3) si j'ai bien compris. S'agit-il véritablement d'un chemin ou d'un itinéraire improvisé à travers champs ? Sur le fond d'écran satellite, on voit bien un sentier sous le tracé ...

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 09 juillet 2018 à 09:29

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

A l'aller, en partant par la voie de gauche, pas de problème jusqu'à un petit glissement de terrain en bord du Touch; il y a des barrières et le passage est fermé par des rubans mais on passe facilement dessous, sans grand danger car il faudrait vraiment le faire exprès pour tomber à l'eau. On arrive donc au pont, près du terrain de tennis. Et c'est ensuite que tout devient nébuleux car il n'y a pas de chemin retour le long des berges comme décrit, en tout cas on ne l'a jamais trouvé. Après le pont, pas moyen de marcher le long du Touch. Réaménagement? Mauvaise description? C'est beaucoup plus loin? OIn est allé au bout de la bande de terre, en face de la dernière rue du lotissement proche, et on arrive dans des champs mais pas le long du Touch... On a repris notre chemin aller pour le retour et en regardant en face, on ne voit aucun chemin côté droit du Touch. Ce serait bien d'être beaucoup plus précis sur le début de ce chemin rive droite.


Visorandonneur
le lundi 27 février 2017 à 09:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 février 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Randonnée très courte donc jumelée avec "les hauts de Tournefeuille" dont le point de départ est distant de 2 km. Ces 2 km sont faits facilement sur trottoirs ou pistes cyclables. Donc 11 km environ en tout sur le plat sans aucune difficulté.
Points négatifs: court, environnement triste et surtout très très très fréquenté.
Points positifs: longueur modulable des 2 côtés du parcours, vers Plaisance du Touch ou vers le lac des Pêcheurs et la Coulée Verte. Mais le vrai gros intérêt de cette rando, c'est de pouvoir l'effectuer tout seul, d'une part aucun risque, d'autre part du monde sur le parcours.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 4.39km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Tournefeuille - 31 - Haute-Garonne

La nature à deux pas de la ville. Balade agréable pour tous, peu fréquentée et modulable. Joli petit plan d'eau entourant deux petits îlots, refuges pour la faune locale.

Distance 10.79km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -21m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plaisance-du-Touch - 31 - Haute-Garonne

Cette longue balade le long du Touch, entre rivière, lacs, bois et prairies est très agréable, variée, souvent ombragée et bien aménagée. Elle peut aussi se faire à vélo. Et on peut bien sûr en parcourir des tronçons plus courts.

Chemin des ânes
Distance 3.86km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Promenade facile, adaptée aux enfants, et où les chiens sont autorisés. Un parcours semi-ombragé, pour aller voir des ânes et des moutons près du Domaine de la Source, et pour longer un plan d'eau.

Distance 10.15km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -20m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blagnac - 31 - Haute-Garonne

Blagnac (Blanhac en occitan) est une commune française située dans la Haute-Garonne et dans la région Occitanie.
Ville connue pour son aéroport, ses musées tournés vers l’aéronautique, sa salle spectacle Odyssud mais aussi pour les Blagnacais, son grand parc du Ramiervc v en bord de Garonne où il est bon de s'y retrouver entre amis, en famille pour un pique-nique.

Berge de la Garonne et Amidonniers
Distance 3.97km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Toulouse - 31 - Haute-Garonne

Au coeur de Toulouse, une étonnante et magnifique balade bucolique au fil de l'eau, ponctuée de beau points de vue.
A mi-parcours l'espace EDF du Bazacle peut être l'occasion d'une intéressante visite.

Parc du Confluent
Distance 4.24km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Portet-sur-Garonne - 31 - Haute-Garonne

Vaste espace boisé et habité de nombreux lacs, le parc du Confluent offre de multiples combinaisons d'itinéraires.
On ne peut qu'aimer cette belle balade au cœur de la nature, à deux pas de Toulouse.
Au programme de l'itinéraire proposé: les berges de la Garonne, le bac de Portet en activité l'été, un joli point de vue sur la confluence de l'Ariège et de la Garonne, et quelques lacs paisibles.

À travers les parcs et au fil de l'eau de Toulouse
Distance 11.09km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -12m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulouse - 31 - Haute-Garonne

Randonnée sans difficulté, accessible à tous, permettant de découvrir Toulouse à travers ses principaux parcs tout en profitant de très beaux points de vu en bord de Garonne.

Pech David et l'oppidum gaulois
Distance 5.16km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -120m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Toulouse - 31 - Haute-Garonne

Au départ du paisible village de Pouvourville, cette balade sans difficulté est réalisable en toute saison.
Le balisage omniprésent nous guide sur le sentier arboré jusqu'à l'Oppidum de Cluzet où se trouvent les sites jadis occupés par les premiers Toulousains à l'époque néolithique.
Depuis l'oppidum gaulois, et tout au long de notre cheminement en bord de falaise sur les hauteurs de Pech David, on profite d'un magnifique panorama sur la Garonne baignant la plaine toulousaine.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.