Promenade de l'ancienne mine de Garrot et de l'aqueduc romain aux Esterets

Dans un décor majestueux, cette randonnée retrace un passé historique et douloureux sur la rupture du Barrage de Malpasset qui provoqua, dans la nuit du 2 décembre 1959, un déferlement d'eau assassin sur la ville de Fréjus. Ce gisement de spath-fluor a été découvert vers le milieu du XIXe siècle. D'abord exploité artisanalement pour fournir les verreries, il a été exploité activement pour les industries de l'acier et de l'aluminium.

Fiche technique

88380273
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,90 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 65 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 61 m

  • ▲
    Point haut : 134 m
  • ▼
    Point bas : 66 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Montauroux (83440)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.551753° / E 6.782498°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3543ET, 3544ET
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Attention : le circuit ne peut s'effectuer que par temps sec car il faut franchir un gué.

Le point de départ se trouve au parking devant la mairie annexe (gratuit).

(D/A) Face à la mairie annexe, prendre l'Avenue des Esterets à droite et ignorer les différentes rues à droite ou à gauche. La route principale aboutit sur une piste.

(1) Prendre la piste et la continuer jusqu'aux panneaux de signalétique "Les Esterets du Lac". À cette intersection, continuer tout droit en ignorant la piste G527 "Les crêtes" à droite. Arriver sur le pont situé sur l'emplacement des anciennes mines de Garrot. Les accès ont été murés pour raison de sécurité.

(2) Continuer sur la piste jusqu'à la prochaine intersection. Prendre la piste tout droit et ignorer celle qui monte sur la droite.

(3) Au croisement, apercevoir en contre-bas le passage à gué qu'il faut emprunter au retour. Pour le moment, emprunter la large piste à droite. À l'intersection (fléchage présent), continuer tout droit en direction de "Malpasset par la piste". Marcher encore sur cette piste qui permet de découvrir sur la gauche les ruines de l'ancien aqueduc romain.

(4) Au niveau de l'arche, revenir sur ses pas jusqu'au croisement avec une vue sur le gué, aperçu à l'aller.

(3) Continuer tout droit sur la piste qui mène sur le site des ruines du Barrage de Malpasset (3 km aller). Franchir le gué et remonter la piste jusqu'à la barrière. Si le gué n'est pas franchissable, un retour est possible par le même itinéraire des mines de Garrot (allongement de 1,7 km au total).

(5) À la barrière, prendre la piste à gauche jusqu'à rejoindre la route. La continuer tout droit sur une centaine de mètres pour emprunter l'escalier sur la gauche.

(6) Il permet de redescendre sur la place de la mairie située à gauche (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 109 m - Mairie des Esterets du Lac
  2. 1 : km 0.57 - alt. 128 m - Piste
  3. 2 : km 1.88 - alt. 105 m - Pont et ancienne mine
  4. 3 : km 3.18 - alt. 87 m - Croisement
  5. 4 : km 4.79 - alt. 67 m - Ruines romaines
  6. 5 : km 6.7 - alt. 88 m - Barrière
  7. 6 : km 7.79 - alt. 117 m - Escalier
  8. D/A : km 7.9 - alt. 108 m - Mairie des Esterets du Lac

Informations pratiques

Période d'ouverture : toute l'année, sous réserve de conditions météo favorables.

Contact :

Téléphone : 04 94 76 01 02

Email : contact@paysdefayence.com

Site web : www.paysdefayence.com

Alerte visiteurs :

En période estivale, renseignez-vous sur l'ouverture des massifs avant de partir randonner.
Ce circuit est situé dans le massif de l'Estérel.
Consultez la carte actualisée quotidiennement par la préfecture.

À voir

Le minerai sert de fondant en rendant les laitiers plus fluides, ce qui aide à éliminer le phosphore et le soufre. Entre les deux guerres, il a fourni 100 000 tonnes de spath métallurgique principalement exporté aux Etats-Unis. Après une interruption en 1944, l'exploitation a repris en 1947, mais a dû cesser lors de la construction du barrage de Malpasset. Après la rupture de ce barrage (2 décembre 1959), une activité réduite s'est poursuivie jusqu'en 1972. Le filon de Garrot s'étendait sur 3 km (Nord-Sud) et 1 km (Est-Ouest). L'aqueduc romain a été construit au début du 1er siècle pour alimenter en eau Forum Julii (Fréjus). Il conduisait l'eau de la Siagnole au pied de Mons jusqu'à Fréjus sur 40 km avec une dénivelée de 485 mètres. La construction de nombreuses arches a été nécessaire. Beaucoup ont disparu, en particulier noyées par le Lac de Saint-Cassien. L'arche Jaumin visible sur la gauche de piste conduisant aux ruines du barrage est la première arche encore visible en venant de Mons. Son accès se fait depuis la CD 37 (en provenance de l'autoroute, de la RN7 ou du Lac de St Cassien). Prendre l'embranchement indiquant "Domaine les Estérêts du lac". Arrivée au rond-point devant la mairie annexe.

Conseils et suggestions :

À voir en chemin :
- Les anciennes mines de Garrot
- Les ruines romaines de l'aqueduc

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.