Attention : le circuit ne peut s'effectuer que par temps sec car il faut franchir un gué.
Le point de départ se trouve au parking devant la mairie annexe (gratuit).
(D/A) Face à la mairie annexe, prendre l'Avenue des Esterets à droite et ignorer les différentes rues à droite ou à gauche. La route principale aboutit sur une piste.
(1) Prendre la piste et la continuer jusqu'aux panneaux de signalétique "Les Esterets du Lac". À cette intersection, continuer tout droit en ignorant la piste G527 "Les crêtes" à droite. Arriver sur le pont situé sur l'emplacement des anciennes mines de Garrot. Les accès ont été murés pour raison de sécurité.
(2) Continuer sur la piste jusqu'à la prochaine intersection. Prendre la piste tout droit et ignorer celle qui monte sur la droite.
(3) Au croisement, apercevoir en contre-bas le passage à gué qu'il faut emprunter au retour. Pour le moment, emprunter la large piste à droite. À l'intersection (fléchage présent), continuer tout droit en direction de "Malpasset par la piste". Marcher encore sur cette piste qui permet de découvrir sur la gauche les ruines de l'ancien aqueduc romain.
(4) Au niveau de l'arche, revenir sur ses pas jusqu'au croisement avec une vue sur le gué, aperçu à l'aller.
(3) Continuer tout droit sur la piste qui mène sur le site des ruines du Barrage de Malpasset (3 km aller). Franchir le gué et remonter la piste jusqu'à la barrière. Si le gué n'est pas franchissable, un retour est possible par le même itinéraire des mines de Garrot (allongement de 1,7 km au total).
(5) À la barrière, prendre la piste à gauche jusqu'à rejoindre la route. La continuer tout droit sur une centaine de mètres pour emprunter l'escalier sur la gauche.
(6) Il permet de redescendre sur la place de la mairie située à gauche (D/A).