Promenade dans le vignoble de la Vallée Noble

Découverte du vignoble de la Vallée Noble, ses grands crus comme le Zinnkoepfle et le Pfingstberg et ses bourgs viticoles comme Westhalten, Soultzmatt et Orschwihr.

Une randonnée Westhalten créée le mardi 30 novembre 2021 par bruno68z. MAJ : dimanche 05 décembre 2021
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Westhalten (68250)
Carte Carte IGN : : Ref. 3719OT, 3719OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Soultzmatt Chapelle des Sorcières Eglise Saint-Blaise

Se garer au petit parking derrière le cimetière de Westhalten.

(D/A) Suivre le chemin viticole qui monte au Strangenberg et obliquer à gauche pour atteindre une croix de chemins. Descendre à gauche pour rejoindre la petite route goudronnée qui va de Westhalten au Col du Niehland. Tourner à gauche sur cette route jusqu'à une deuxième croix de chemins (croix des Plaies).

(1) Suivre le chemin viticole, bétonné au début qui contourne la petite colline jusqu'à une troisième croix de chemins (Croix du Steintükweg)

(2) Escalader, à droite, le chemin pavé jusqu'à atteindre un carrefour en croix.

(3) Tourner à gauche pour atteindre une maisonnette abandonnée munie d'une porte en fer criblée d'impacts de balles et située à côté d'une source. À cet endroit, les viticulteurs préparaient jadis leur bouillie bordelaise pour sulfater les vignes.

(4) Poursuivre sur ce chemin viticole en serrant à droite. Ce chemin horizontal passe devant une croix de chemins (croix d'Indulgence) et surplombe le village de Westhalten. Laisser le chemin qui monte à droite pour rejoindre peu après un carrefour.

(5) Tourner à droite et poursuivre sur le chemin qui passe au-dessus des lettres Zinnkoepfle et rejoint un chemin pavé qui descend sur Soultzmatt.

(6) Rentrer dans Soultzmatt par la Rue d'Or, traverser la Rue de la Vallée et monter la Rue des Boulangers pour rejoindre l'Église Saint- Sébastien en tournant à gauche dans la Rue Kessler.

(7) Suivre la Rue du Régiment Étranger de Cavalerie puis la Rue Grunling qui conduit à une petite route viticole qui longe le Pfinstberg avant d'atteindre la Chapelle Saint-Wolfgang.

(8) Par la route de Soultzmatt, pénétrer dans le village d'Orschwihr jusqu’à la Poste et rejoindre le caveau d'Orschwihr situé sur la Place Saint-Nicolas.

(9) Rejoindre la route de Soultzmatt et, à droite, l'église et le château. Poursuivre, à droite, par la Rue de l'Automne jusqu'à une croix.

(10) Monter à droite dans le vignoble jusqu'à la croix qui se trouve devant la Chapelle des Sorcières.

(11) Suivre à gauche le chemin horizontal (Losange Vert) qui traverse la pelouse sèche du Bollenberg avant de descendre vers Westhalten pour atteindre la Rue d'Orschwihr.

(12) Descendre à droite la Rue d'Orschwihr, traverser la D18B avec précautionet rejoindre la Rue de la Liberté.
Tourner à droite, rejoindre la Rue de la Fontaine et en tournant à gauche, par la Rue de Rouffach, atteindre la Rue de l'Église qui conduit au point de départ derrière le cimetière de Westhalten (D/A).

D/A : km 0 - alt. 257m - Parking derrière le cimetière de Westhalten
1 : km 0.98 - alt. 304m - Deuxième croix de chemins (croix des Plaies)
2 : km 1.36 - alt. 299m - Troisième croix de chemins
11 : km 8.29 - alt. 288m - Croix devant la Chapelle des Sorcières
12 : km 10.81 - alt. 236m - Rue d'Orschwihr
D/A : km 11.9 - alt. 255m - Parking derrière le cimetière de Westhalten

C'est une de promenade sans difficulté pour l'essentiel sur des chemins viticoles non balisés qui par endroits sont goudronnés, bétonnés ou pavés.

Le principal intérêt réside dans la vue plongeante sur les villages de Westhalten, de Soultzmatt et d'Orschwihr et l'aperçu sur les collines sèches du Strangenberg, du Zinnkoepfle et du Bollenberg ainsi que, en arrière plan, sur les massifs du Grand et du Petit Ballon. Cette promenade gagne à être faite par une belle journée d'automne quand la nature s'enflamme sous les rayons du soleil.

Moyenne globale : 4.58/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.75/5

le samedi 23 juillet 2022 à 17:15

Vous êtes dans le vignoble et dans le piémont des Vosges et le but de la randonnée est de faire découvrir le vignoble du sud de Colmar. Il y a forcément moins de sentiers que sur les crêtes. Les pourcentages que vous indiquez me semblent toutefois exagérés.

le samedi 23 juillet 2022 à 13:43

Date de la randonnée : samedi 23 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Pour ceux qui aiment randonner sur du bitume, du béton ou des pavés, 95% du tracés, ce parcours est idéal.
@ l'intention de Visorando: Peut-être devrait-il y avoir un item lors de la mise en partage des randonnées, pour indiquer le % du tracés empruntant les routes. Exemple: pour celui_ci bitume ou route béton 85% Pavés 10% chemins rocailleux 5% sentiers 0 %

le jeudi 24 février 2022 à 12:02

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Randonnée vignoble typique sur chemins sans difficultés pouvant être faits en VTT ou avec une poussette.
Sympa en février, mais à refaire en automne pour les couleurs de la vigne.
Raccourcis faisables après Soultzmatt

le lundi 14 février 2022 à 12:08

Date de la randonnée : jeudi 10 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Excellente randonnée, très belle vue sur la vallée,
nous la refairons en automne pour apprécier les couleurs du vignoble.

le lundi 17 janvier 2022 à 09:13

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

circuit très agréable surtout pour les vues sur la vallée

Boucle à partir de Notre-Dame du Huebel
Distance 10.75km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -282m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Westhalten - 68 - Haut-Rhin

Randonnée qui, dans sa première partie, vous emménera dans la superbe forêt entre Westhalten et Osenbuhr et en second lieu, sur un balcon dominant les vignes de Pfaffenheim et de Rouffach.

De Soultzmatt à Schwarzenthann par le Col du Bannstein
Distance 16.18km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -476m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultzmatt - 68 - Haut-Rhin

La première partie de cette randonnée se déroule sur des chemins forestiers et le retour se fait par les prairies de Haute Vallée Noble.
Le circuit permet de découvrir le lieu de pèlerinage du Schaefertal (Val du Pâtre), le site mystérieux de Schwarzenthann, les prairies de Wintzfelden et le panorama sur le Zinnkoepfle et la Vallée Noble au lieu-dit Grossfels.
Cette randonnée peut être écourtée de près de 4 kilomètres si on choisit comme point de départ le Chapelle du Val du Pâtre.

Au-dessus de Soultzmatt
Distance 16.74km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -448m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultzmatt - 68 - Haut-Rhin

Jolie randonnée dans les contreforts alsaciens du massif vosgien en passant par Wintzfelden et Osenbach.
Très bien balisée par le club vosgien.

Le Schauenberg et la Table des Druides depuis Pfaffenheim
Distance 6.59km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -312m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pfaffenheim - 68 - Haut-Rhin

Au départ de Pfaffenheim, grimpez sur les hauteurs de sa forêt communale en passant par les vignes et découvrez des lieux chargés d'histoire et de spiritualité. Vous y découvrirez les nombreuses statues religieuses et autres curiosités de Notre-Dame de Schauenberg, de magnifiques vues sur la plaine et, si vous avez de la chance, sur les Alpes, ainsi que la Table des Druides, un très beau dolmen naturel.

Dans les hauteurs du Pfingstberg
Distance 5.18km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Soultzmatt - 68 - Haut-Rhin

Ce petit tour dans les hauteurs de Soultzmatt vous fera découvrir le Menhir du Langenstein ainsi qu'un beau point de vue sur la Vallée Noble. Vous apprécierez ensuite le calme de la forêt que vous parcourez sur une grande partie de cette randonnée, ainsi qu'une belle prairie que vous traverserez.

Le vignoble, côté Rouffach, et les collines du Zinnkoepfle et du Bollenberg
Distance 16.18km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -423m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orschwihr - 68 - Haut-Rhin

Le circuit nous fait découvrir la colline du Bollenberg, puis chemine par les vignes côté Rouffach. Belles vues sur la plaine d'Alsace, le massif de Forêt Noire et le Jura. On bascule ensuite sur l'autre versant, dans le vignoble de la Vallée Noble, entrecoupé par la colline calcaire du Zinnkoepfle. En retour, traversée du village de Westhalten.

Notre-Dame du Schauenberg
Distance 12.31km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -467m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Osenbach - 68 - Haut-Rhin

Notre-Dame du Schauenberg, lieu de pèlerinage, est situé à 410 mètres d'altitude, sur le flanc d'une colline sous-vosgienne, entre Gueberschwihr et Pfaffenheim en Haute-Alsace. Le lieu est connu pour la qualité de son accueil, pour le calme du site où le regard découvre une partie de la plaine d'Alsace et s'arrête vers le Sud aux premiers contreforts des Alpes Bernoises, et enfin, pour le recueillement qui y règne.

Autour de Gueberschwihr
Distance 9.87km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -329m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gueberschwihr - 68 - Haut-Rhin

Randonnée en boucle autour de Gueberschwihr en passant par le couvent Saint-Marc.