Promenade bucolique près de l'Argens à la recherche des vieux ponts

À la recherche des vieux ponts sur l'Argens en passant par les vignes et la forêt.

Une randonnée Bras créée le lundi 29 octobre 2018 par andréh. MAJ : mercredi 30 janvier 2019
Commune Commune : Bras (83149)
Formations rocheuses Pont de Saint-Sumian L'Argens

Stationner au Nord de Bras, sur la parking de la Chute du Tombereau.

(D/A) Prendre la route au Nord-Est (balisage Jaune) qui suit l'Argens sur 450m et arriver au Pont de la Cadette qui est le carrefour de la boucle.

(1) Partir à droite (balisage Jaune) dans la petite route qui longe un grand champ. Laisser la ferme de la Cadette sur la gauche.

(2) Prendre le sentier qui démarre à gauche (Sud) dans un virage à droite. Longer la vigne qui est en contrebas et suivre le balisage en laissant à gauche le chemin d’accès au domaine Lourtaud. Sortir sur la petite route.

(3) L'emprunter à gauche sur 450m et après quelques virages, arriver à une bifurcation. Repérer à gauche à 20m la vieille route de Barjols.

(4) Au panneau "fromages" partir plein Nord, le balisage est Vert mais peu visible.
Suivre dans la forêt la vielle route de Barjols, laisser à gauche le chemin d’accès au domaine Lourtaud.
Après 350m, continuer la piste en face en laissant une belle piste à droite. Continuer le long d'une belle vigne sur la même piste qui monte un peu.
Après une descente, sortir sur une plaine cultivée (herbes aromatiques) et continuer sur le chemin en face entre les cultures.

(5) Prendre alors la piste à gauche (Ouest) à angle droit en légère descente (indiquée route barrée), la suivre sur 150m.
Attention vigilance : passage qui peut être dangereux au-dessus d'un bras de l'Argens (pont à moitié effondré ).
Arriver de suite au Pont de Saint-Sumian sur le 2ème bras de l'Argens peu visible par dessus. (Attention à la hauteur)
Pour en prendre la mesure, descendre avant le pont jusqu'à la rivière par le sentier des pêcheurs, noter le trou et la formation rocheuse. (Attention aux enfants qui peuvent glisser).
Prendre à gauche la piste qui passe à travers bois le long de la rivière. À noter les chênes remarquables à droite.

(6) Avant de sortir sur une vigne, laisser la piste à droite menant aux ruines d'Auriac. Descendre par le sentier bien marqué qui traverse le ruisseau de la Mère Vieille à sec et prendre la belle piste plein Sud à travers la forêt alluviale.
Rejoindre bientôt l'Argens et le longer jusqu'au pont de la Cadette.

(1) Le traverser pour rejoindre l’itinéraire de départ par la petite route et terminer au parking (D/A)..

D/A : km 0 - alt. 255m - Parking de la Chute du Tombereau
1 : km 0.49 - alt. 255m - Pont de la Cadette - Argens (fleuve)
2 : km 0.87 - alt. 269m - Départ du sentier à gauche
3 : km 1.45 - alt. 258m - Route de l'Avocade
4 : km 1.92 - alt. 271m - Vieille route de Barjols
5 : km 4.26 - alt. 254m - Croisement, à gauche sur la route barrée
6 : km 4.92 - alt. 252m - Descente à gauche
D/A : km 6.59 - alt. 255m - Parking de la Chute du Tombereau

En raison des risques d’inondation surveiller la météo.
Balisage Jaune et Vert peu visible.
Ponts sur l'Argens (Saint-Sumian) non protégé et au-dessus de gorges : attention, risque de chutes.
Variante plus longue : partir du village de Bras et suivre le GR® 99 le long de la rivière Cauron jusqu'au parking de la cascade. Rajouter 6 km AR.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3344OT.

Les romains étant bien implantés dans la région, l’essentiel du réseau des chemins ruraux actuels datent de cette époque.
Le Pont Saint-Sumian, rebâti ultérieurement sur les gorges de l’Argens, reliait les villages de Bras et d’Auriac (en ruine aujourd'hui) à celui de Barjols.
Le Tombereau : à l’origine l’endroit s’appelait « Tombe l’eau », puis, par déformation s’est transformé
en « Tombereau ».
L’Argens faisait un saut de plus de 10m avant qu’un effondrement ne scinde la cascade en plusieurs niveaux, avant de se jeter dans un petit étang (non accessible aujourd'hui, propriété privée).
Quelques mètres plus loin l’Argens rejoint le Cauron.
Source Syndicat d'Initiative de Bras.
Visite de Bras.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.46/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 16 décembre 2019 à 20:39

Bonsoir

Cette phrase me chagrine car:

Du point (4) au point (5) il faut aller tout droit plein nord et ce jusqu'au point (5). Au point (5) c'est là qu'ilfaut tourner à gauche.

Une autre phrase m'interpelle:

J'ai effectivement tracé le parcours...ce n'est pas indispensable car avec un Garmin Dakota 20 il suffit de télécharger le ficher trace .gpx.

Voir procédure ci-dessous:

Voici la méthode que j'utilise avec mon Garmin Etrex 30 et mon GPSMAP 66S

Elle est valable pour votre Dakota 20.

le lundi 16 décembre 2019 à 17:56

Bonsoir c'est un Garmin Dakota 20 que j'utilise régulièrement à VTT et en rando. J'ai effectivement tracé le parcours d'après la trace de la fiche et n'ai jamais quitté le tracé.

le lundi 16 décembre 2019 à 16:24

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Pour information, par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

que nous avons tenté de suivre GPS en main,
Au vu des commentaires ci dessous je pense qu'on a dû rater quelque chose....

Trois questions:

1. Quelle est la marque du GPS?
2. Avez vous téléchargé le tracé .gpx de cette randonnée et l'avez vous copiée dans le GPS?
3. Avez vous activé le tracé lors de votre randonnée?

le lundi 16 décembre 2019 à 09:23

Date de la randonnée : dimanche 15 décembre 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Nous avons effectué cette balade le 15/12/2019, nous sommes partis de Bras et avions décidé de longer le Cauron jusqu'au pont de la Cadette mais les restes de la crue de la rivière nous en ont empêché. Nous avons donc fait demi-tour pour rejoindre le pont par la route et l'ancien chemin de Barjols, Le paragraphe 4 de la fiche , que nous avons tenté de suivre GPS en main, s'est révélé tout à fait impraticable, passé la ferme à fromage nous avons laissé la route pour emprunter la piste qui monte sur la gauche, belle et bien ouverte sur à peu près 200m, elle se referme doucement mais sûrement, d'abord par les excroissances des feuillus, ensuite par la végétation de plus en plus dense qui s'est installée sur la piste, nous n'avons fait que 300m sur cette piste avant de faire demi-tour et retourner au village.
Au vu des commentaires ci dessous je pense qu'on a dû rater quelque chose....

le lundi 23 septembre 2019 à 11:43

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

Superbe rando !

le dimanche 23 juin 2019 à 10:09

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2019

Parfaite pour une remise en jambe - très calme, sans aucune difficulté avec des passages ombragés très appréciables.

le lundi 17 juin 2019 à 08:23

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2019

petite randonnée sympatrique entre vignes ponts et rivière...très ombragée ,agréable avec la chaleur aire de pic-nique du Tombereau appréciable. Pas de problème d'orientation.... :whistle(whistle)whistle:

le lundi 03 juin 2019 à 11:29

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

balade sympa, dommage qu'il y ait un peu de marche sur route

le lundi 08 avril 2019 à 08:46

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Belle promenade sur la première partie, à éviter en été s'il fait très chaud.
En revanche le retour le long de l'Argens n'est pas vraiment bucolique

le mardi 19 mars 2019 à 09:26

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2019

une belle balade à refaire

le lundi 04 mars 2019 à 09:37

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Belle promenade bien décrite
A faire avec des enfants en étant tout de même prudents à l'arrivée du pont qui traverse l'Argens car les bords ne sont pas sécurisés

le lundi 21 janvier 2019 à 08:24

Date de la randonnée : mardi 15 janvier 2019

Bonjour, un régal cette rando! On l'a complétée en montant à la chapelle en haut de Bras où on a pique niqué en plein soleil.
On est redescendues derrière la chapelle. Grande boucle!
Mireille

le mardi 08 janvier 2019 à 10:05

Date de la randonnée : dimanche 06 janvier 2019

Le point de départ de la randonnée pourrait être mieux précisé. En fait à la sortie de Bras, il faut rouler environ 2km sur la D35 avant de prendre sur la droite une petite route qui mène au parking de la chute du Tombereau.

le lundi 07 janvier 2019 à 14:36

Date de la randonnée : samedi 05 janvier 2019

Belle balade dans les vignes même en hiver. Les cours d’eau et les cascades font partis du paysage.
A découvrir pour les amoureux de la Provence

le mercredi 19 décembre 2018 à 17:07

Date de la randonnée : samedi 15 décembre 2018

Chouette rando facile. Petit point à préciser: entre le point 6 et le point 1, là où l'Argens est parrallèle à une route en terre assez large, ne pas prendre la route du côté droit mais rester à gauche pour arriver au point 1. Sinon 3 km de plus: à côté de la Bouisse, pont sur l'Argens à la D35 à gauche jusqu'à la bifurcation 180° gauche vers la chute du Tombereau. 45 min de plus à 17h en hiver.

Circuit Randonner Autrement "De vigne en vigne" à Brue-Auriac
Distance 5.04km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -52m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Brue-Auriac - 83 - Var

De la Chapelle Notre-Dame au hameau Saint-Estève, la vigne se dévoile dans tous ses états, de son histoire à ses saisons, en passant par sa transformation.

Développé par la Communauté de communes Provence Verdon, le projet "Randonner Autrement" a pour objectif de faire découvrir de manière pédagogique et ludique, à un public familial, le patrimoine naturel, le patrimoine bâti excentré, les paysages et leurs évolutions au fil du temps, ainsi que des points de vue sur les villages.

Circuit Randonner Autrement "À l'ombre des bois" à Seillons.
Distance 2.98km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Seillons-Source-d'Argens - 83 - Var

Suivez la trace des animaux, apprenez à reconnaître quelques espèces végétales et surtout veillez à ne laisser qu’une empreinte minime sur cet écosystème forestier.

Développé par la Communauté de communes Provence Verdon, le projet Randonner Autrement a pour objectif de faire découvrir de manière pédagogique et ludique, à un public familial, le patrimoine naturel, le patrimoine bâti excentré, les paysages et leurs évolutions au fil du temps, ainsi que des points de vue sur les villages…

Le Rocher des Abeilles
Distance 12.99km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -211m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Seillons-Source-d'Argens - 83 - Var

Une balade tranquille qui démarre dans un vallon ombragé, approche le rocher des Abeilles, et traverse la garrigue des plateaux varois.
Attention, des incendies ont ravagé ce secteur pendant l'été 2017

Pontevès, Petit Bessillon et Vallon des Carmes
Distance 10.62km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -419m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barjols - 83 - Var

Une boucle avec 3 points d'intérêts majeurs :
- le village de Pontevès et son château en ruine au sommet du village,
- l'ascension du Petit Bessillon, offrant un beau panorama sur le département du Var, de la Sainte-Baume au massif des Maures et de la Montagne de Lure au Haut-Verdon, et sa descente technique,
- le retour à Barjols par le Vallon des Carmes et ses cascades sublimes.

Malheureusement, la 1ère heure de randonnée se fait majoritairement sur route afin d'effectuer une boucle.

Canal, écluse, apié et four à chaux à Correns
Distance 6.29km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Correns - 83 - Var

Petite promenade à Correns pour découvrir son canal, le plan incliné côté droit de l'Argens, son apié et son four à chaux. Il témoigne des traces laissées par nos anciens avec l'exercice de métiers aujourd'hui disparus.

Circuit Randonner Autrement "Au fil de l'eau" à Varages
Distance 4.46km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -118m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Varages - 83 - Var

Déroulez les époques en suivant l’eau, fil d’Ariane du circuit, omniprésente dans le paysage et l’histoire du village. Croisez fontaines, anciens moulins, canaux, ruisseaux, lavoirs et remontez à la source de la Foux.

Développé par la Communauté de communes Provence Verdon, le projet Randonner Autrement a pour objet de faire découvrir, à un public familial, le patrimoine naturel, le patrimoine bâti excentré, les paysages et leurs évolutions, ainsi que des points de vue sur les villages…

Notre-Dame-de Paracol au Val
Distance 3.66km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -185m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Val - 83 - Var

Belle petite randonnée familiale qui amène jusqu’à Notre-Dame de Paracol. Très belle vue sur tous les reliefs environnants.

Circuit Randonner Autrement Les sens du paysage St Martin-Esparron-Artigues
Distance 19.01km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -402m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin (Var) - 83 - Var

Tel le petit train, ce parcours jalonné, entre ancienne voie ferrée et crêtes, vous propose de faire escale à Saint Martin de Pallières, Esparron de P. et Artigues. Explorez l’essence des paysages au travers de vos cinq sens.
Développé par la Communauté de communes Provence Verdon, le projet Randonner Autrement a pour objet de faire découvrir, à un public familial, le patrimoine naturel, le patrimoine bâti excentré, les paysages et leurs évolutions, ainsi que des points de vue sur les villages.