Le point de départ de cette randonnée est situé sur un terrain vague, un peu après le passage au-dessus de l'autoroute à Ibi à la sortie 460 sur le Cami de Servei en direction de Serafines.
Pour se rendre en voiture à ce point de départ, consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.
(D/A) Continuer à remonter la rue, en direction du Parc Naturel Municipal cette fois à pied, traverser un croisement et, à la toute petite bâtisse, prendre la route de gauche marquée "Parque Natural San Pascual". Atteindre un croisement marqué d'un panneau directionnel.
(1) Prendre la route à droite direction "Ermita Sant Pasqual". C'est un chemin marqué PR®-CV127, donc avec un balisage Blanc et Jaune à suivre. Passer devant la congrégation "Fraternidad San José" puis emprunter le chemin de gauche. Arriver ainsi à l'Ermita.
(2) Monter les marches et suivre le chemin, encadré par des barrières, avec un balisage bien visible Blanc et Jaune. On est sur le chemin appelé "Cami dels Geladors". Un peu plus loin, rencontrer un nouveau panneau et suivre la direction "Mas de Torretes et Cabeç del Canyo". Rencontrer un panneau indicatif blanc "Microreserva de Flora Les Torretes" à un croisement.
(3) Aller dans le chemin de droite. Rejoindre une portion de route à prendre sur la gauche en montant. La quitter en haut de la montée par un tout petit sentier sur la droite qui part dans la forêt.
L'aventure commence alors, car si au début le sentier est bien visible, de nombreux arbres sont tombés dessus et alors que le chemin est presque droit il faut faire de nombreux zigzags, dans tous les sens, pour contourner tous ces arbres. Dès lors le tracé est purement indicatif mais donne une direction à suivre.
L'essentiel est de se retrouver près d'une espèce de portique mais surtout sur un large chemin
(4) Aller à gauche sur ce chemin bien tranquille. Passer à côté d'une mare en ciment dont la date de construction est inscrite dans le ciment (14/05/2016) et atteindre une intersection.
(5) Prendre le chemin de gauche, puis suivre la bordure droite du champ, puis aller tout droit. C'est un très joli chemin de montagne qui longe un barranco. Enfin trouver un cairn qui confirme la bonne direction prise.
(6) À partir de là, la progression va par moment être plus difficile, car la végétation reprend ses droits.
J'ai donc laissé quelques cairns supplémentaires pour aider le repérage. Faire ainsi environ 200 m.
(7) Continuer tout droit à cet endroit. Le chemin est vraiment dans le barranco. Au bout d'une centaine de mètres, repérer le grand mur de pierres devant soi.
(8) Aller sur la droite. La progression est difficile, après quelques dizaines de mètres, un deuxième mur de pierres se présente.
(9) Monter sur ce mur à son début et poursuivre le chemin qui prend une direction Nord-Est. Plus loin, passer devant une cabane en ruines. Le chemin se perd un peu à nouveau à cet endroit. Garder la direction, on se rapproche du Pou perdu dans la nature,mais là encore il n'y a aucun chemin visible et beaucoup d'arbres à terre. Un nouveau mur se présente vers la droite.
(10) Prendre une direction vers la droite et monter sur le mur. Continuer la progression dans ce sens. On distingue alors l'endroit où on doit aller et un autre mur de pierres.
(11) Monter sur ce mur de pierres, continuer la progression sur environ 60 m et arriver au Pou del Canonge. Il est protégé aux ouvertures par des barrières, le fond du puits est tapi de végétation.
(12) Continuer à faire le tour. Le chemin de descente se voit bien au départ puis se perd au milieu d'arbres et de la végétation. Retrouver le chemin et le suivre en allant vers la droite en reprenant la direction Nord-Est jusqu'à une très large piste.
(13) Suivre cette piste sur la droite. Les problèmes d'orientation sont terminés mais il reste quand même un assez long chemin pour parvenir au point de départ.
La piste vire à gauche puis à droite pour prendre la direction Sud-Sud-Ouest jusqu'à un large virage à gauche.
(14) Observer un petit puits au bord du sentier à droite. Continuer la descente, plus loin rencontrer des indications de propriétés privées donnant sur le chemin, mais ne pas y entrer. Lorsque la pente s'atténue, le chemin s'oriente au Sud et rencontre un croisement de chemins.
(15) Tourner à gauche pour prendre une direction Nord sur 150 m environ. Après le virage à droite le chemin s'oriente au Sud-Est. Puis il est rejoint par une piste venant du mas "L'Assagator de Dalt". Peu après, arriver au mas "Assagator de Baix".
(16) Juste après le mas et avant le pont, prendre la route de gauche qui mène à une route en bordure de l'autoroute A-7.
(17) Au Stop, virer à droite et longer la Via Verde de Alcoi. Ce n'est en fait qu'une route goudronnée parallèle à l'autoroute, à quelques mètres de cette dernière.
Continuer, en prenant patience et en restant sur le bord gauche de la route (il y a très peu de circulation) jusqu'au point de départ (D/A).