Pou del Canonge à Ibi

Le mot "pou" est du Valencien et signifie puits de neige. Il s'agissait d'un commerce très important concernant la fabrication de glace à partir de la neige qui était plus abondante à cette époque. Cette activité qui a commencé vers le 16e ou 17e siècle s'est arrêtée au milieu du 20e siècle avec l’apparition du réfrigérateur.
Ce chemin propose d'aller voir les restes du puits de neige dit del Canonge mais la majorité du tracé se fait hors piste et il faut une certaine expérience de la montagne et de l'orientation pour le suivre. C'est pourquoi cette randonnée est réservée à de bons montagnards.

Attention : En raison des difficultés d'orientation de ce parcours, il est fortement conseillé d'utiliser l'application (ou un GPS de randonnées)

Fiche technique

75343496
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,60 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 393 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 391 m

  • ▲
    Point haut : 1 132 m
  • ▼
    Point bas : 785 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ de cette randonnée est situé sur un terrain vague, un peu après le passage au-dessus de l'autoroute à Ibi à la sortie 460 sur le Cami de Servei en direction de Serafines.
Pour se rendre en voiture à ce point de départ, consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.

(D/A) Continuer à remonter la rue, en direction du Parc Naturel Municipal cette fois à pied, traverser un croisement et, à la toute petite bâtisse, prendre la route de gauche marquée "Parque Natural San Pascual". Atteindre un croisement marqué d'un panneau directionnel.

(1) Prendre la route à droite direction "Ermita Sant Pasqual". C'est un chemin marqué PR®-CV127, donc avec un balisage Blanc et Jaune à suivre. Passer devant la congrégation "Fraternidad San José" puis emprunter le chemin de gauche. Arriver ainsi à l'Ermita.

(2) Monter les marches et suivre le chemin, encadré par des barrières, avec un balisage bien visible Blanc et Jaune. On est sur le chemin appelé "Cami dels Geladors". Un peu plus loin, rencontrer un nouveau panneau et suivre la direction "Mas de Torretes et Cabeç del Canyo". Rencontrer un panneau indicatif blanc "Microreserva de Flora Les Torretes" à un croisement.

(3) Aller dans le chemin de droite. Rejoindre une portion de route à prendre sur la gauche en montant. La quitter en haut de la montée par un tout petit sentier sur la droite qui part dans la forêt.
L'aventure commence alors, car si au début le sentier est bien visible, de nombreux arbres sont tombés dessus et alors que le chemin est presque droit il faut faire de nombreux zigzags, dans tous les sens, pour contourner tous ces arbres. Dès lors le tracé est purement indicatif mais donne une direction à suivre.
L'essentiel est de se retrouver près d'une espèce de portique mais surtout sur un large chemin

(4) Aller à gauche sur ce chemin bien tranquille. Passer à côté d'une mare en ciment dont la date de construction est inscrite dans le ciment (14/05/2016) et atteindre une intersection.

(5) Prendre le chemin de gauche, puis suivre la bordure droite du champ, puis aller tout droit. C'est un très joli chemin de montagne qui longe un barranco. Enfin trouver un cairn qui confirme la bonne direction prise.

(6) À partir de là, la progression va par moment être plus difficile, car la végétation reprend ses droits.
J'ai donc laissé quelques cairns supplémentaires pour aider le repérage. Faire ainsi environ 200 m.

(7) Continuer tout droit à cet endroit. Le chemin est vraiment dans le barranco. Au bout d'une centaine de mètres, repérer le grand mur de pierres devant soi.

(8) Aller sur la droite. La progression est difficile, après quelques dizaines de mètres, un deuxième mur de pierres se présente.

(9) Monter sur ce mur à son début et poursuivre le chemin qui prend une direction Nord-Est. Plus loin, passer devant une cabane en ruines. Le chemin se perd un peu à nouveau à cet endroit. Garder la direction, on se rapproche du Pou perdu dans la nature,mais là encore il n'y a aucun chemin visible et beaucoup d'arbres à terre. Un nouveau mur se présente vers la droite.

(10) Prendre une direction vers la droite et monter sur le mur. Continuer la progression dans ce sens. On distingue alors l'endroit où on doit aller et un autre mur de pierres.

(11) Monter sur ce mur de pierres, continuer la progression sur environ 60 m et arriver au Pou del Canonge. Il est protégé aux ouvertures par des barrières, le fond du puits est tapi de végétation.

(12) Continuer à faire le tour. Le chemin de descente se voit bien au départ puis se perd au milieu d'arbres et de la végétation. Retrouver le chemin et le suivre en allant vers la droite en reprenant la direction Nord-Est jusqu'à une très large piste.

(13) Suivre cette piste sur la droite. Les problèmes d'orientation sont terminés mais il reste quand même un assez long chemin pour parvenir au point de départ.
La piste vire à gauche puis à droite pour prendre la direction Sud-Sud-Ouest jusqu'à un large virage à gauche.

(14) Observer un petit puits au bord du sentier à droite. Continuer la descente, plus loin rencontrer des indications de propriétés privées donnant sur le chemin, mais ne pas y entrer. Lorsque la pente s'atténue, le chemin s'oriente au Sud et rencontre un croisement de chemins.

(15) Tourner à gauche pour prendre une direction Nord sur 150 m environ. Après le virage à droite le chemin s'oriente au Sud-Est. Puis il est rejoint par une piste venant du mas "L'Assagator de Dalt". Peu après, arriver au mas "Assagator de Baix".

(16) Juste après le mas et avant le pont, prendre la route de gauche qui mène à une route en bordure de l'autoroute A-7.

(17) Au Stop, virer à droite et longer la Via Verde de Alcoi. Ce n'est en fait qu'une route goudronnée parallèle à l'autoroute, à quelques mètres de cette dernière.
Continuer, en prenant patience et en restant sur le bord gauche de la route (il y a très peu de circulation) jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 785 m - Cami de Servei en direction de Serafines
  2. 1 : km 0.73 - alt. 828 m - Poteau à dr
  3. 2 : km 1.17 - alt. 884 m - Ermita
  4. 3 : km 1.84 - alt. 948 m - Panneau blanc
  5. 4 : km 2.33 - alt. 974 m - Grand chemin
  6. 5 : km 3.33 - alt. 919 m - Intersection
  7. 6 : km 3.86 - alt. 995 m - Cairn
  8. 7 : km 4.01 - alt. 1 022 m - Tout droit
  9. 8 : km 4.09 - alt. 1 032 m - Mur de pierres
  10. 9 : km 4.12 - alt. 1 031 m - Deuxième mur de pierres
  11. 10 : km 4.77 - alt. 1 094 m - Mur
  12. 11 : km 4.8 - alt. 1 099 m - Autre mur
  13. 12 : km 4.83 - alt. 1 103 m - Pou del Canonge
  14. 13 : km 5.16 - alt. 1 122 m - Piste
  15. 14 : km 5.51 - alt. 1 119 m - Petit puits
  16. 15 : km 6.56 - alt. 952 m - Croisement de chemins
  17. 16 : km 7.72 - alt. 872 m - Route à gauche.
  18. 17 : km 7.8 - alt. 862 m - Via Verde
  19. D/A : km 11.6 - alt. 785 m - Cami de Servei en direction de Serafines

Informations pratiques

Pour aller en voiture au point de départ de la randonnée :
Depuis Alicante ville, prendre l'autoroute A31 (depuis la Calle Mexico), en direction de Madrid et, rapidement, prendre la sortie 236A en direction de Benidorm et Valencia. Puis ensuite, rapidement, prendre la sortie 17 en direction d'Alcoï (ou Alcoy). Une fois passé le rond-point en direction d'Alcoy, suivre l'autoroute A77 qui devient A7. Prendre la sortie 460 vers Ibi.
Remarque : la sortie 459 indiquée par certains GPS n'existe pas : il faut bien prendre la sortie 460.
Au rond-point prendre la 1re sortie vers Ibi (indiqué à 2 km). On passe au-dessus de l'autoroute que l'on vient de quitter et au rond-point prendre la sortie Cami de Servei.
Tourner rapidement dans la deuxième route de gauche avec les deux grands panneaux indiquant Serafines et Paraje Natural Municipal. Se garer aussitôt sur la droite.

Pour information depuis Alicante, en voiture on parcourt environ 48 km en une quarantaine de minutes.

A proximité

Le Pou del Canonge tient son nom de la finca où il est situé. Il est aussi connu sous le nom de Pou de Molto du nom de son premier propriétaire.

Il a une forme circulaire à l'intérieur et octogonale à l'extérieur. Il a un diamètre d'environ 7 mètres et une profondeur d'environ 10,5 m et il est situé à 1120 m d'altitude. Il a été construit en 1775.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.