Posez vos pas sur les champs de bataille de l'Artois

Pendant cette randonnée, vous allez pénétrer une très belle région qui a été dévastée par la 1ère guerre mondiale. Plus de 180 000 personnes y ont perdu la vie pendant la Bataille d'Artois débutée en mai-juin 1915. Cette randonnée démarre au bord d'un cimetière où reposent 44 000 soldats de toutes origines. Beaucoup d'autres sont et resteront ensevelis pour toujours sous les beaux paysages que vous allez traverser.

Une randonnée Ablain-Saint-Nazaire créée le dimanche 10 mars 2019 par Bernard Stefaniak. MAJ : dimanche 05 mai 2019
Région Région : Chaîne des Terrils
Commune Commune : Ablain-Saint-Nazaire (62153)
Départ Départ : N 50.400014° / E 2.719382°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2405E, 2405O, 2406E, 2406O
difficultés temporaires sur le circuit suite à chute de nombreux arbres La vieille église aujourd'hui La Chapelle du Bois de Mont

Départ du parking du cimetière de Notre-Dame de Lorette.

(D/A) Partez vers l'Ouest et longez le cimetière. À l'angle de celui-ci, virez à droite.

(1) Aussitôt après, prenez à gauche le Chemin du Bois de Mont. Suivre Ouest-Nord-Ouest le GRP® (balisage Rouge et Jaune) et les GR® 127 et 145 (balisage Rouge et Blanc) et ignorez tous les départs sur les côtés. Entrez dans la forêt et cheminez à l'Ouest en allant tout droit à chaque croisement.

(2) Au carrefour de la cote 181, allez en face en biais sur la droite (Nord-Ouest), toujours avec le balisage. Au croisement suivant, continuez tout droit puis virez à gauche avec le chemin.

(3) Au croisement, tournez à droite en continuant à suivre le GR®. Descendez, ignorez un départ sur la droite. Quittez la forêt sur votre droite et gardez ce chemin jusqu'à sortir de la forêt.

(4) Retrouvez le goudron et allez tout droit pour entrer dans Marqueffles. À la hauteur de la maison de retraite, tournez à gauche, Rue Ampère.

(5) Au bout, tournez à gauche vers le bois. Au croisement en T, virez à droite et suivez la lisière du bois. Retrouvez l'enrobé au Chemin des Boisseaux.

(6) Effectuez un gauche-droite et suivez la Rue des Ferronniers. Au bout, encore un gauche-droite pour emprunter un chemin à l'angle de la maison avec une palissade grise. Suivez ce chemin qui supporte le GR® jusqu'à une route.

(7) Prenez à gauche la Route de la Colline (D75) jusqu'à proximité d'une antenne.

(8) Tournez à gauche au pied de l'antenne. Demeurez sur la route et passez au pied d'une seconde antenne. Peu après, prenez un large chemin sur la droite.

(9) Virez à gauche vers un bosquet. Contournez ce dernier par la droite et débouchez sur une route.

(10) Suivez la route à gauche. Dépassez les Fermes du Bois de Mont situées sur la gauche et allez tout droit pour pénétrer dans le Bois de Mont.

(11) Notez un oratoire sur la droite. À l'intersection qui suit, continuez tout droit. Virez ensuite une fois à droite puis une fois à gauche avec le chemin. Ignorez ensuite un départ sur la droite et aboutissez à un croisement en T.

(12) Tournez alors à droite (Sud) et descendez un vallon.

(13) En bas, tournez à gauche. Cheminez vers l'Est et ignorez un départ sur la gauche. Quittez la forêt et retrouvez le goudron. Au carrefour, prenez en face de vous la rue principale d'Ablain-Saint-Nazaire.

(14) Prenez à gauche la Rue de la Vallée de Chaufour. Après le virage à droite, allez tout droit et gardez le chemin qui longe la rivière. À l'intersection (cote 93), allez tout droit. Écartez-vous de la rivière, ignorez un départ sur la gauche et longez un premier stade. Virez à droite pour contourner un second stade par la droite et rejoignez la rivière que vous longez vers la gauche.

(15) Continuez sur le même axe en face de vous, quittez l'enrobé et reprenez le chemin qui longe la rivière. Gardez ce chemin le long de la rivière, croisez la Rue du 8 Mai et la Rue du Flot sans changer d'axe et allez jusqu'au bout.

(16) Prenez à gauche vous êtes sur la rue principale. Prenez la seconde à gauche au niveau de l'église détruite, Rue de la Blanche Voie. Au 1er croisement, tournez à droite dans la Rue de Lens. Parcourez 70m et prenez la petite route à gauche. Celle-ci se prolonge en chemin : allez jusqu'au bout. Prenez alors le chemin à droite et gravissez 76 marches pour arriver sur le plateau de Lorette. Tournez ensuite à droite pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 170m - Parking du cimetière de Notre-Dame de Lorette
1 : km 0.45 - alt. 175m - Intersection
2 : km 1.74 - alt. 184m - Carrefour cote181
3 : km 2.62 - alt. 189m - Croisement
4 : km 3.35 - alt. 124m - Entrée dans Marqueffles
5 : km 3.93 - alt. 124m - Rue Ampère x Rue des Blattiers
6 : km 4.99 - alt. 143m - Rue des Ferronniers
7 : km 5.74 - alt. 153m - Route de la colline (D75)
8 : km 6.43 - alt. 185m - Antenne de télécommunications
15 : km 13.57 - alt. 90m - Petite route à gauche
16 : km 14.03 - alt. 84m - Rue Principale
D/A : km 15.51 - alt. 170m - Parking du cimetière de Notre-Dame de Lorette

Derrière le mémorial, vous pourriez vous restaurer à "l'Abri des visiteurs" mais s'il s'agit d'un week-end il convient de réserver parfois plusieurs semaines avant.
Vous pourriez aussi visiter l'anneau de la mémoire où sont gravés 580 000 noms de victimes de cette guerre immonde.
Le mémorial se visite ; vous pouvez vous renseigner auprès des gardes d'honneurs toujours présents.
Et en repartant, vous pourriez visiter le musée 14/18 en redescendant vers Souchez, juste en face du premier stop.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2405E, 2405O, 2406E, 2406O.

(16) Construite au début du 16ème siècle, cette église de style gothique était magnifique.
Classée historique en 1907 elle est démolie en 1915 par des obus français pour déloger les Allemands qui s'y étaient installés.
Le lieu est visitable, on peut y voir de nombreux points d'impacts qui laissent imaginer la sauvagerie de la bataille.

le mardi 06 août 2019 à 18:16

Nous y allons demain matin, mercredi 7 août.
Je suis le président du club LES PAS DE SOUCHEZ , et j'habite Bondues.
Si vous voulez vous joindre à nous, ce serait avec plaisir, demain ou un autre jour.
Nous avons un programme de sorties tri-hebdomadaires qui nous font randonner, comme vous, un peu partout dans le /pas de calais/somme/nord
Daniel DURIN
06 83 23 87 83

le mercredi 31 juillet 2019 à 13:00

Bonne nouvelle
Les arbres qui barraient le passage à la sortie du Bois de Mont sont toujours la mais ils ne gênent plus le passage.

le vendredi 10 mai 2019 à 17:28

Bonjour Bernie

La région autour de Notre Dame de Lorette est vraiment très belle et très agréable à randonner.

Natif d'Ablain, je me suis fait un immense plaisir à tracer ce parcours sur les lieux de ma jeunesse.

Si jamais vous souhaitiez le refaire avec votre club, faites le moi savoir, je serais ravi de pouvoir me joindre à vous !

Bernard Stéfaniak

le vendredi 10 mai 2019 à 15:42

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

J'attire votre attention sur les difficultés rencontrées sur ce parcours entre les repères 12 et 14
Entre les repères 12 et 13, gros arbres tombés sur l'étroit sentier, avec franchissement délicat pour certains (escalade)
Dans le chemin à cailloux (13 à 14), même chose.
Les forestiers rencontrés sur place en train de tronçonner, le 18 avril, nous ont informé que ces parties, y compris le chemin à cailloux jusque Gouy, seraient nettoyés pour fin juin. Espérons.
Le Président du Club "Les Pas de Souchez"

Le Chemin du Saint-Nazaire
Distance 6.24km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -108m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Une promenade le long du Saint-Nazaire, dans les collines boisées de l'Artois et le Mémorial de Lorette (Guerre 14-18).

Distance 19.33km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -141m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carency - 62 - Pas-de-Calais

Parcours assez classique autour du Mont-Saint-Éloi (le coin est hyper balisé) mais avec trois passages moins empruntés pour rejoindre Villers-au-Bois

C'est un peu tortueux (pas logique dit toujours l'une de mes amies) mais ça permet d'emprunter quelques sentiers moins fréquentés.

Distance 11.25km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carency - 62 - Pas-de-Calais

Parcours facile offrant de belles vues sur les lieux de mémoire de la Bataille de la Somme durant la première guerre mondiale : Lorette, Mont-Saint-Eloi, Vimy, église ruinée d'Ablain.

Distance 27.54km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -320m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Aix-Noulette - 62 - Pas-de-Calais

Ce parcours vous ravira par la diversité de ses paysages. Vous pourrez apprécier quelques points de vues un peu panoramiques et l'ancienne abbaye de Mont Saint-Eloi.
Certains passages peuvent être un peu boueux mais si vous y allez par beau temps et avec peu de vent, vous en garderez un excellent souvenir.

Le Mémorial Canadien de Vimy
Distance 5.23km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Givenchy-en-Gohelle - 62 - Pas-de-Calais

Ce site représente l'hommage le plus impressionnant que le Canada ait rendu à ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale. Point culminant stratégique, offrant des vues imprenables sur le bassin minier et les collines de l’Artois.

Le Bois de Mont (version courte)
Distance 10.44km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -141m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvigny-Boyeffles - 62 - Pas-de-Calais

Beaucoup de chemins, une belle traversée du Bois (avec des chemins corrects) et une belle vue en arrivant sur le plateau (mais brouillard fréquent en automne).

Distance 20.27km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -278m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Servins - 62 - Pas-de-Calais

Un circuit bien vert, dans les collines d'Artois, avec deux belles montées et un minimum de routes.

Le terril 80 (Garennes Pont Ampère) au fil de La Souchez
Distance 5.5km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Liévin - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous emmènera au sommet du terril plat 80 (en forme de plateau), vous offrant une belle vue sur le bassin minier et les collines de l'Artois. Le reste du parcours suivra le cours de la Souchez dans une ambiance verte et paisible.