Boucle autour d'Ablain-Saint-Nazaire

Le site de départ est le Mémorial de Notre-Dame de Lorette construit ici pour rendre hommage aux martyrs de la guerre 14/18.
Vous traverserez le magnifique village d'Ablain-Saint Nazairre et celui de Carency.
Par beau temps, vous apprécierez quelques vues panoramiques.
Prévoyez deux bonnes heures en marchant normalement sans pause.
Vous souhaitant une bonne randonnée parmi nos belles collines d'Artois.

Une randonnée Ablain-Saint-Nazaire créée le lundi 30 décembre 2019 par Bernard Stefaniak. MAJ : dimanche 11 octobre 2020
Commune Commune : Ablain-Saint-Nazaire (62153)
Carte Carte IGN : : Ref. 2405E, 2405O, 2406E, 2406O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur Mont Saint Éloi Champs à Carency

Stationnez sur le parking en face de l'anneau de la mémoire au Mémorial de Notre-Dame de Lorette à Ablain-Saint-Nazaire.

(D/A) Prenez le chemin qui longe le cimetière en direction de la basilique. Rejoignez rapidement le carrefour en T du GR® commun 127 et 145.

(1) Empruntez le chemin qui supporte ces GR® en descendant à gauche dans l'escalier de 77 marches.
Rejoignez la Route de la Blanche Voie. Prenez-la à gauche pour parvenir au virage à angle droit au carrefour d'un sentier.

(2) Rejoignez la Rue Lancino en empruntant à droite le sentier. Quittez ici le GR® pour partir à gauche dans la Rue Pontiers. Faire une baïonnette droite-gauche pour continuer par la Rue Cares. Poursuivez sur cette rue jusqu'au carrefour avec la Rue d'Arras Prolongée.

(3) Obliquez à gauche dans cette rue. Gardez cet axe en direction de Carency ignorez les routes et chemins à gauche et à droite. longez la rivière et entrez dans Carency. Passez la petite place sur votre droite puis prenez la Rue Pasteur à droite et longez la mairie. Rejoignez le carrefour de la Rue du Moulin.

(4) Retrouvez ici le balisage Rouge et Blanc du GR®, tournez à droite dans cette rue. D'abord descendante, elle remonte. Ignorez les chemins et routes latérales, laissez à droite le GR® pour poursuivre en face jusqu'au calvaire. Passez devant la ferme appelée Le Moulin Topart, peu après croisez un carrefour en Y.

(5) Tournez dans la route de gauche puis au carrefour suivant dans celle de droite. Rejoignez le carrefour de la route D57. Prenez-la à droite, longez les maisons et retrouvez au carrefour suivant, à l'aire de pique-nique, la Rue Lancino.

(6) Prenez-la à gauche et quittez-la très rapidement pour partir dans le chemin à droite dans le bois. Poursuivez en crête sur ce chemin qui est parallèle à la Vallée du Bois l'Abbé. Trouvez au point haut le carrefour avec le GRP® Bassin Minier Nord-Pas de Calais.

(7) Empruntez-le à droite en suivant les balises Rouge et Jaune. Ignorez tous les départs de sentiers latéraux. Poursuivez jusqu'à regagner le carrefour de l'aller au niveau du mémorial.

(1) Reprenez le cheminement de l'aller pour revenir au parking du mémorial (D/A).

D/A : km 0 - alt. 166m - Mémorial Notre Dame de Lorette
D/A : km 9.59 - alt. 166m - Mémorial Notre Dame de Lorette

(6) Aire de repos.
Remarque gastronomique :
- possibilité de restauration au mémorial : L'Abri des Visiteurs mais il faut réserver longtemps avant,
- ou Place de Souchez : La Table de Pascal.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2405E, 2405O, 2406E, 2406O.

Le chemin crayeux après le (2) contient sur sa droite d'anciennes carrières qui étaient exploitées au Moyen Âge pour extraire des pierres qui ont servi notamment à l'édification de l'église détruite d'Ablain au XVIesiècle.
Sur la gauche de la Rue du Moulin juste après le (4), on peut voir ce qui reste du château féodal de Carency dont la destruction a été achevée pendant la grande guerre.
Le Moulin Topart n'est plus un moulin depuis bien longtemps, c'est une exploitation agricole.

le dimanche 11 octobre 2020 à 16:38

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2020

Joli parcours assez agréable fait en poussette (mais c'est sportif dans la dernière montée)

le lundi 22 juin 2020 à 15:25

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020

Randonnée très agréable mais attention la dernière montée est assez difficile

le lundi 08 juin 2020 à 11:59

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

(4) ...jusqu'au calvaire. REM : on ne le voit pas de loin koz il est "pris" dans un bosquet

le lundi 08 juin 2020 à 11:57

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

(4) ...jusqu'au calvaire. Rem : on le voit pas de loin koz il est" pris" dans un bosquet

Posez vos pas sur les champs de bataille de l'Artois
Distance 15.51km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -189m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Pendant cette randonnée, vous allez pénétrer une très belle région qui a été dévastée par la 1ère guerre mondiale. Plus de 180 000 personnes y ont perdu la vie pendant la Bataille d'Artois débutée en mai-juin 1915. Cette randonnée démarre au bord d'un cimetière où reposent 44 000 soldats de toutes origines. Beaucoup d'autres sont et resteront ensevelis pour toujours sous les beaux paysages que vous allez traverser.

Le Chemin du Saint-Nazaire
Distance 6.24km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -108m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Une promenade le long du Saint-Nazaire, dans les collines boisées de l'Artois et le Mémorial de Lorette (Guerre 14-18).

Une boucle au départ d'Ablain-Saint-Nazaire
Distance 14.66km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -169m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

En route pour une balade sur une partie du ruisseau de Saint-Nazaire, nous remontons sur le haut de Souchez avec une superbe vue sur les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle, Givenchy-en-Gohelle, Vimy et son monument canadien et le parc du centenaire. Tout ce circuit est ponctué de quelques petites montées et descentes et retour sur Ablain-Saint-Nazaire

Mare aux canards du Bois de Vert Mont
Distance 11.11km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -244m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Par temps de canicule, cette randonnée permet de rester dans une zone boisée. La fraîcheur des sous-bois et le décor nous portent à apprécier bien plus cet endroit merveilleux et tourmenté.

En passant par le Bois Poret à Villers-au-Bois
Distance 17.35km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -124m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée qui permet de découvrir des étendues de fougères aigle à cette période dans le Bois Poret. Au printemps, ce sont les jacinthes sauvages qui nous émerveillent.

La Guérisseuse
Distance 14.59km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -165m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Parcours verdoyant autour d'Ablain Saint-Nazaire en rejoignant Gouy-Servins et une halte au retour sur la tombe d'Arsène Lemaire « La Guérisseuse ».

Distance 25.74km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -217m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Souchez - 62 - Pas-de-Calais

Long parcours dans cette campagne qui a connu tant de souffrances.
J'ai fait un collage avec les nombreux parcours balisés qui la sillonnent et j'ai fait les liaisons avec quelques sentiers moins connus.
Peu de difficultés, mis à part la longueur et l'état des chemins par mauvais temps.

Au pied de Pinchonvalles
Distance 12.87km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -109m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souchez - 62 - Pas-de-Calais

Un départ de la pyramide de Souchez pour se diriger vers Angres et son Bois des Bruyères, havre de paix et de fraîcheur .