Le Chemin du Saint-Nazaire

Une randonnée Ablain-Saint-Nazaire créée le vendredi 14 juin 2013 par Caron. MAJ : dimanche 01 avril 2018

Une promenade le long du Saint-Nazaire, dans les collines boisées de l'Artois et le Mémorial de Lorette (Guerre 14-18).

Commune Commune : Ablain-Saint-Nazaire (62153)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2405E, 2405O, 2406E, 2406O
Abbaye d'Ablain St Nazaire en video : https://www.youtube.com/watch?v=ohIVpVq8QyU

Le départ s'effectue depuis la Place de la Mairie d'Ablain Saint Nazaire.

(D/A) Longer la place sur la gauche, descendre l'Allée Jules Ferry jusqu'au petit pont.

(1) Le franchir et prendre à gauche, longer le stade et rejoindre le chemin (GR®127). Prendre à gauche et suivre le long des champs jusqu'au débouché dans un chemin goudronné (Rue de la Vallée du Chauffour). Toujours tout droit puis rejoindre à gauche la rue principale (D57).

(2) Emprunter celle-ci à droite jusqu'au virage et la quitter pour suivre le chemin de terre. Aller jusqu'à l'aire de pique-nique et remonter à droite par le chemin situé avant et qui remonte à travers bois.

(3) Au 1er carrefour, tourner à droite et rejoindre le cimetière de Notre-Dame de Lorette.

(4) Longer le cimetière par la droite, puis avant le belvédère, redescendre par le chemin de droite entre les arbustes (attention pente abrupte).

(5) À mi-pente, une cinquantaine de mètres avant la route, bifurquer à gauche. Suivre le chemin jusqu’au croisement avec la Rue de Lens.

(6) Prendre la rue à droite sur 100m puis tourner dans la rue suivante à gauche. Passer l'église en ruines puis suivre la rue principale à droite.

(7) À la sortie du virage, avant le pont, prendre à droite le chemin qui longe le Saint-Nazaire. Couper trois rues et rejoindre le pont franchi au départ.

(1) Reprendre à gauche et rejoindre la place (D/A).

D/A : km 0 - alt. 97m - Place de la Mairie
7 : km 5.41 - alt. 84m - Sortie du virage, avant le pont, à droite
D/A : km 6.24 - alt. 96m - Place de la Mairie

Variante:
(3) Possibilité de faire le tour du Mémorial en l'honneur des combats de la Grande Guerre 14-18.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2405E, 2405O, 2406E, 2406O.

Le mémorial de la colline de Notre-Dame de Lorette témoigne des violents combats de la Grande Guerre. La bataille qui y fit rage a coûté la vie à 100 000 soldats. Le cimetière constitue aujourd’hui l’une des principales nécropoles françaises, regroupant près de 20 000 tombes ainsi que sept ossuaires renfermant les ossements de 23 000 soldats inconnus.
Dans les ciels gris du nord de la France, la basilique de style romano-byzantin et de sa tour lanterne tranchent par la blancheur de leur façades calcaires.
Au pied de la Colline, la Vieille Église constitue également un témoin de la Grande Guerre; le paradoxe est qu'elle fut bombardée par l’armée française en octobre 1914 pour empêcher son utilisation comme poste d’observation par les troupes allemandes alors cantonnées dans le village.
À proximité, le long du chemin et depuis le belvédère, on peut apercevoir le bassin minier et les terrils jumeaux 11/19 de Loos-en-Gohelle (les plus hauts d'Europe), les ruines du Mont Saint-Éloi et le Mémorial de Vimy.

Moyenne globale : 4.69/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.72/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 22 octobre 2018 à 11:32

Date de la randonnée : jeudi 11 octobre 2018

Parcours agréable et facile.

le mardi 04 septembre 2018 à 11:49

Merci pour vos précisions. Le secteur se prête bien à l'improvisation de "rallonges" pour une rando un peu plus dense. Bonne journée

le mardi 04 septembre 2018 à 11:03

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Randonnée faite hier avec une météo assez clémente. Pas de difficulté majeure, une seule vraie montée qui se trouve après le virage à droite suivant le point 2 et grimpant jusqu'au 3. (Grosso modo 800/1000m à +/- 10%. Je l'ai faite d'une seule traite en 10/12min. Par contre prévoir de bonnes chaussures car le chemin est plein de morceaux de briques et autre cailloux).
Le reste du tracé est plutôt plat ou en descente hormis ça ce qui en fait une randonnée agréable tout en ayant un petit côté sportif. Visite de la nécropole de Lorette quasi obligatoire (j'y ai passé 15min environ). Belle vue sur l'ensemble de la région (Mont St Eloi, Lens...).
J'ai voulu allonger le trajet qui me semblait trop court à mes yeux. Après le point 4, je n'ai pas tourné à droite mais j'ai suivi la route. J'ai pris le deuxième chemin à droite (celui au niveau de la partie un peu boisée, avant le carrefour). Ensuite j'ai suivi le chemin à gauche longeant l'autre petit bois et j'ai récupéré le chemin de Lens pour un retour vers Ablain Saint Nazaire en reprenant le chemin "normal". Ça porte le tracé à 8km400 environ tout en ne rajoutant aucune difficulté.
Je l'ai fait en 1h55 (en comptant les15mn à Lorette).

le lundi 20 août 2018 à 21:09

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

contrairement à certains avis....pour l'instant je ne puis qu'apprécier (à nouveau) la bonne qualité de la fiche

en tous cas rien à redire ou à déplorer sur ce circuit

nous avons bien apprécié tous ses aspects

ainsi que je l'ai fait remarquer ce matin dans ma 1ère appréciation il y a pas mal d'autres circuits (rencontrés en chemin) qui mériteraient de figurer sur votre site

cordialement, EL

le lundi 20 août 2018 à 17:37

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Nous nous sommes arrêtés pour faire le tour de l'Anneau de la Mémoire au sommet de la colline de Notre Dame de Lorette.
A ne pas manquer, émouvant...
Un parcours qui associe le sport (belle petite côte) et l'histoire.

le lundi 20 août 2018 à 09:37

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

pour info en chemin avons rencontré au moins 3 autres possibilités de randos qui, sauf erreur, ne sont pas sur le site .

nous n'avons pas fait les autres téléchargées

le lundi 30 juillet 2018 à 15:30

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

rando facile de courte durée, top pour une remise en condition

le lundi 30 juillet 2018 à 14:40

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

Magnifique promenade avec une première partie en montée mais sous les arbres et après de superbes points de vue qui valent vraiment le détour !

le mardi 15 mai 2018 à 13:22

Date de la randonnée : mardi 15 mai 2018

Une des meilleures randonnées que nous avons faites (à part un dénivelé coriace en début de parcours ;-) )

le lundi 26 juin 2017 à 18:25

Date de la randonnée : samedi 03 juin 2017

Très belle promenade qui se termine par Lorette et anneau de la mémoire de même que l'église de st Nazaire
Les habitants sont accueillants et très sympathiques

le lundi 20 février 2017 à 12:16

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017

Signalisation sur place très bonne. Parcours facile, varié et historiquement intéressant.

le mardi 07 février 2017 à 09:39

Date de la randonnée : lundi 06 février 2017

Circuit très agréable. Début du parcours bien physique avec la montée sur Notre-Dame de Lorette puis balade sur le site du souvenir et l'anneau de la mémoire, belle vue sur le village et conclusion par la descente sur Ablain et son église en ruine offrant de belles perspectives à "l'intérieur"

le mercredi 02 novembre 2016 à 09:23

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

Très beau circuit...

le vendredi 01 janvier 2016 à 09:52

Date de la randonnée : mercredi 23 décembre 2015

Un site magnifique, et de nombreux circuits autour de Notre Dame de Lorette, de quoi ravir tout amateur de marche...

le mardi 08 décembre 2015 à 13:03

Date de la randonnée : lundi 07 décembre 2015

Belle randonnée.

Distance 20.27km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -278m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Servins - 62 - Pas-de-Calais

Un circuit bien vert, dans les collines d'Artois, avec deux belles montées et un minimum de routes.

Marais de Cambrin et Annequin
Distance 7.83km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -11m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Cambrin - 62 - Pas-de-Calais

Balade sympathique sur des routes tranquilles au milieu d'étangs et de marais. Penser aux jumelles et à l'appareil photo. L'été le répulsif anti-moustique sera le bienvenu.

Le Mémorial Canadien de Vimy
Distance 5.23km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Givenchy-en-Gohelle - 62 - Pas-de-Calais

Ce site représente l'hommage le plus impressionnant que le Canada ait rendu à ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale. Point culminant stratégique, offrant des vues imprenables sur le bassin minier et les collines de l’Artois.

Le Bois de Mont (version courte)
Distance 10.44km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -141m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvigny-Boyeffles - 62 - Pas-de-Calais

Beaucoup de chemins, une belle traversée du Bois (avec des chemins corrects) et une belle vue en arrivant sur le plateau (mais brouillard fréquent en automne).

Autour de Cuvigny
Distance 10.92km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rebreuve-Ranchicourt - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade sur les hauteurs de La Comté sur de bons chemins. Par temps clair, le panorama est superbe et si vous avez plus de chance que moi, vous apercevrez quelques chevreuils.

Du cavalier aux voyettes d'Houdain par le Mont de la Comté
Distance 23.82km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -273m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Houdain - 62 - Pas-de-Calais

Certes, le cavalier peut sembler un peu monotone, mais quel beau chemin ! Il vous mènera en pente douce sur les hauteurs avant de redescendre dans la vallée pour grimper le Mont de la Comté.
Et en fin de parcours, l'église vous attend.

Le Gué de Caucourt
Distance 10.76km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gauchin-Légal - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours, sur chemins plus ou moins revêtus, agréable en toute saison avec passage au Gué de Caucourt.

Découverte des splendeurs du patrimoine Mont Saint-Éloi, Écoivres & Acq
Distance 9.07km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -80m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Acq - 62 - Pas-de-Calais

Cette randonnée est librement inspirée du "Sentier des Pierres du Diable" mais vous permet ici de découvrir, les fameuses pierres du diable, la magnifique abbaye de Mont-Éloi, le cimetière militaire d'Écoivres, les églises d'Écoivres, Acq et Mont Saint-Éloi, le moulin de Acq.