Pont Misère - Esch-sur-Sûre

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le tour du Lac de la Haute-Sûre.

Au départ du Pont Misère, partez sur le versant du lac le moins exposé au soleil ce qui se verra par la végétation rencontrée. Passez par le belvédère de Burfelt, la plage d'Inserborn, le chemin des sculptures de Lultzhausen et terminez par les ruines du château d'Esch-sur-Sûre.

Fiche technique
n°3988726
Circuit de plusieurs jours :
Le tour du Lac de la Haute-Sûre
Une randonnée Rambrouch créée le dimanche 06 septembre 2020 par lazzerini. MAJ : samedi 21 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 7h25[?]
Distance Distance : 19.95km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 610m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 653m
Point haut Point haut : 446m
Point bas Point bas : 287m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Rambrouch
Départ Départ : N 49.868756° / E 5.832409°
Arrivée Arrivée : N 49.910328° / E 5.935366°
Téléchargez : -
Ruines du château d'Esch-sur-Sûre Sentier rocheux Temps et Paysage Vue depuis le belvédère de Burfelt

Description de la randonnée

Parking près du pont Misère entre les communes de Boulaide et Arsdorf.

Balisage double page ouverte Bleue

(D) Partez vers le pont et juste avant virez à droite dans le chemin de terre. Montez entre deux pâtures. Virez à gauche en ignorant le sentier en face. Entrez en forêt et marchez jusqu'au portique d'une propriété sur votre gauche.

(1) Partez à gauche et descendez le sentier longeant la clôture. Avant le barrage, prenez à droite et à la fourche gardez votre droite. Passez le ponton. Le sentier vire à droite et monte doucement. À la prairie, virez à gauche ; le sentier monte en lacets puis suit la courbe de niveau jusqu'à revenir sur un autre sentier.

(2) Continuez à gauche et descendez. Plus loin, montez en lacets.

(3) Passez un point de vue. Ignorez plus loin le sentier sur votre droite et continuez tout droit jusqu'à un autre point de vue.

(4) Poursuivez sur le sentier à droite après le banc. Descendez et gardez votre gauche jusqu'au large chemin.

(5) Partez à gauche. À la fourche, continuez à droite. Le chemin vire à droite. Ignorez le chemin sur votre gauche (pas sur la carte) où un panneau d'interdiction est présent. Marchez jusqu'au ru.

(6) Virez à gauche et passez à gué ce ru (à sec en septembre 2020). Partez à gauche. Descendez puis remontez. Passez un nouveau point de vue sur le lac et descendez jusqu'au large chemin.

(7) Poursuivez à gauche sur ce large chemin qui vire à droite un peu plus loin.

(8) Prenez le sentier à droite et marchez pendant 250 m environ jusqu'à un sentier sur votre gauche.

(9) Tournez à gauche. Passez à gué (à sec en septembre 2020) et montez. Ignorez le sentier sur votre gauche descendant jusqu'au lac, partez en épingle à droite et continuez à monter. Le sentier devient un large chemin herbeux à hauteur d'une intersection.

(10) Continuez tout droit pendant 800 m. Un large chemin revient sur votre gauche, continuez. Au chemin suivant, avec des dalles de béton, tournez à droite et montez. Contournez la barrière. À la route avec les parkings, prenez à gauche. Contournez la barrière suivante et partez tout droit jusqu'au sentier sur votre droite (pas sur la carte).

(11) Prenez à droite, descendez le sentier puis remontez jusqu'au belvédère. Montez-y et découvrez un point de vue sur le lac. Revenez sur vos pas. Reprenez le sentier pris à l'aller et, à la fourche, partez dans le sentier de gauche. À la route, poursuivez à gauche pendant un peu moins de 700 m jusqu'à un sentier en épingle sur votre gauche.

(12) Virez à gauche puis de suite à droite et descendez. Au chemin forestier, partez à droite. Contournez la barrière. Tenez votre droite et traversez le parking. Après être passé devant le bâtiment des toilettes publiques, empruntez le chemin sur votre droite sous les sapins. À la route, poursuivez à droite jusqu'à un sentier descendant sur votre gauche après le parking. Changez de balisage afin d'éviter le bitume.

Balisage Fanion Bleu 1

(13) Descendez à gauche et longez le lac. Au parking suivant, gardez votre gauche. Descendez vers le quai d'embarquement des bateaux solaires et en bas, montez les escaliers. En haut, partez à droite et longez la rambarde. À la plage, remontez vers les sanitaires, bifurquez ensuite vers le parking. Partez à gauche et continuez dans le sentier démarrant dans le virage. Gardez votre droite jusqu'à une fourche.

Pas de balisage

(14) Montez le sentier à droite jusqu'à la route.

Balisage double page ouverte Bleue

Tournez à gauche et traversez le pont routier. À la fin du pont, tournez à droite et dirigez-vous vers le parking. Prenez le chemin de terre démarrant à l'entrée de celui-ci, c'est le chemin des sculptures de Lultzhausen. À la route, continuez à gauche. Dans le virage, découvrez la 1re sculpture "L'Ange du Lac". La route devient chemin de terre. Marchez jusqu'au croisement.

(15) Prenez le chemin de droite. Pendant la montée, rencontre avec les autres sculptures et vue sur la ville de Bonnal. Montez encore et à la route, virez en épingle à gauche. La route devient chemin empierré. Découvrez les dernières sculptures et entrez en forêt. À la fourche, partez à gauche puis à la suivante, prenez à droite. Descendez le sentier rocheux et escarpé jusqu'à un carrefour avec un large chemin forestier.

(16) Continuez dans le sentier en face. À la route, obliquez à droite et traversez le pont jusqu'au sentier sur votre droite. Changement de balisage afin de ne pas terminer par du bitume.

Flèche Blanche sur Fond Bleu

(17) Virez à droite dans le sentier. Ignorez le 1er sentier descendant sur votre droite et prenez le large chemin du haut toujours sur votre droite. Montez pendant 1 km en ignorant les chemins de part et d'autres (sur la carte ou pas) jusqu'à l'intersection avec un arbre ayant un grand point d'exclamation jaune fluo sur le tronc.

(18) Tournez à gauche et marchez pendant 800 m jusqu'à un sentier sur votre gauche. Abandon du balisage.

Pas de balisage

(19) Virez en épingle à gauche et descendez. Avant la route, partez à droite dans le chemin herbeux qui devient sentier. Montez les marches en rondin et, revenu sur un chemin forestier, continuez tout droit. Passez devant la centrale électrique et restez sur le chemin jusqu'à la route.

Balisage E2

Prenez à gauche et descendez la route. Tournez à gauche dans le 1er sentier et continuez à descendre jusqu'au sentier avant la maison sur votre droite.

(20) Prenez à droite le sentier montant. Abandon du balisage.

Pas de balisage

Au banc, continuez à gauche. Descendez et au sentier suivant, sur votre droite, montez. Découvrez la statue MutterGottes (Vierge Noire) et en arrière-plan les ruines du château. Par la gauche, vous pouvez aller à la tour. Revenez à la statue et, dos à elle, descendez l'allée. Virez à gauche et descendez les escaliers jusqu'à l'entrée d'Esch-sur-Sûre (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 335m - Parking Pont Misère - Sûre ou Sauer (rivière)
1 : km 0.7 - alt. 415m - Portique de la propriété
2 : km 2.14 - alt. 413m - Sentier forestier
3 : km 2.89 - alt. 426m - Point de vue
4 : km 3.06 - alt. 421m - Sentier après le banc du point de vue
5 : km 3.22 - alt. 397m - Large chemin
6 : km 4.24 - alt. 403m - Ru
7 : km 5.78 - alt. 346m - Large chemin
8 : km 5.96 - alt. 342m - Sentier après virage
9 : km 6.2 - alt. 347m - Sentier à gauche
10 : km 6.58 - alt. 376m - Large chemin herbeux
11 : km 7.81 - alt. 402m - Sentier sur votre droite
12 : km 9.28 - alt. 413m - Sentier en épingle gauche-droite
13 : km 10.55 - alt. 342m - Sentier après le parking
14 : km 12 - alt. 348m - Fourche
15 : km 13.36 - alt. 393m - Croisement
16 : km 15.07 - alt. 336m - Carrefour avec un large chemin forestier
17 : km 15.35 - alt. 330m - Sentier à droite après le pont
18 : km 16.26 - alt. 407m - Point d'exclamation jaune fluo sur un tronc
19 : km 17.06 - alt. 410m - Sentier en épingle
20 : km 19.15 - alt. 314m - Sentier avant maison
A : km 19.95 - alt. 287m - Rue de l'église

Informations pratiques

Explications du chemin des sculptures de Lultzhausen en PDF ici

Variante entre le (13) et le (14) mais aussi à partir du (17) afin de ne pas prendre trop de bitume.

Pour les ruines du château d'Esch-sur-Sûre : montez jusqu'à l'église et empruntez les escaliers juste après.

Pas d'eau sur le parcours.

Toilettes publiques à la plage 2 d'Insenborn (après le belvédère de Burfelt) gratuites et ouvertes de 8 h à 20 h du 01/04 au 15/10.

Bonnes chaussures de marche conseillées. Des bâtons de marches peuvent être un atout.

D'octobre à décembre pensez aux dates de chasses

Bancs : après le (3), au (4), après le (6), plusieurs bancs après le (13), après la dernière sculpture avant le (16) et après le (20).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant

Belvédère de Burfelt.
Plages d'Insenborn.
Chemin des sculptures de Lultzhausen :
L'Ange, La Sculpture des Soleils, les sculptures de Kyriakos Rokos, Sédiment et fossile en trois formes, L’échelle de Jacob puis une dernière sculpture celle de Ton Kalle.

À proximité

Possibilité d'une visite guidée sur le lac en bateau solaire au départ de Bonnal.

Autres randonnées dans le secteur

Le tour du Lac de la Haute-Sûre
Distance 41.43km Dénivelé positif +1334m Dénivelé négatif -1334m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Rambrouch - Luxembourg (Pays)

Ce sentier vous fait découvrir le Lac de la Haute-Sûre. Au milieu du Parc Naturel de la Haute-Sûre, ce tour du lac vous offrira des vues magnifiques en toutes saisons. Vous découvrirez le chemin des sculptures de Lultzhausen, le belvédère de Burfelt, les ruines du château d'Esch-sur-Sûre, la tour d'observation de Baschleiden-Tempelskamp ainsi que le bunker 40-45 de Kaundorf au détour des 41 km de ce parcours.

Esch-sur-Sûre - Pont Misère
Distance 21.48km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -681m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Esch-sur-Sûre - Luxembourg (Pays)

Au départ d'Esch-sur-Sûre partez sur le versant du lac le plus exposé au soleil. Passez notamment par le bunker de Kaundor et la tour d'observation Baschleiden-Tempelskamp, mais aussi par le point de vue du sentier des amputés, pour un retour au Pont Misère par des dénivelés plus ardus qu'à l'aller.

Boucle au départ de Nothomb
Distance 9.87km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -214m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Attert - Province de Luxembourg

Des chapelles à découvrir aux villages de Parette et de Nothomb, une réserve domaniale de la vallée de la Nothomb à traverser, la borne frontalière 151 à retrouver au milieu des bois : voici le menu de cette boucle au départ du village de Nothomb.

Flânerie entre bois et prairies à Fauvillers
Distance 12.66km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -272m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fauvillers - Province de Luxembourg

Village niché à l'orée du massif forestier d'Anlier, venez découvrir ses abords boisés parsemés de prairies et vues dégagées.

À la découverte de la Forêt d'Anlier et de l'église de La Misbour
Distance 14.23km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -185m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fauvillers - Province de Luxembourg

Parcours dans la Forêt d'Anlier du côté de Fauvillers et découverte des vestiges de l'église de La Misbour.

Boucle en Forêt d'Anlier au départ d'Heinstert
Distance 13.59km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -208m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Attert - Province de Luxembourg

Parcours apaisant entre bois et vallées. La forêt d’Anlier s’étend sur plus de 7000 hectares. Elle représente la plus grande hêtraie de Belgique d’un seul tenant. C’est ici que la cigogne noire a fait son grand retour en Wallonie, après un siècle d’absence.

De Dirbach au Château de Bourscheid
Distance 12.24km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -524m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Heiderscheid - Luxembourg (Pays)

Boucle dans le Parc Naturel de l'Our en empruntant une partie de l'Escapardenne Lee Trail. Parcours pouvant être fait en toute saison.

Au départ de Kautenbach, village du canton de Wiltz
Distance 16.41km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -571m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Kiischpelt[2] - Luxembourg (Pays)

Découverte de la vallée de la Wiltz par une partie de l'Escapardenne Lee Trail.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.