Esch-sur-Sûre - Pont Misère

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le tour du Lac de la Haute-Sûre.

Au départ d'Esch-sur-Sûre partez sur le versant du lac le plus exposé au soleil. Passez notamment par le bunker de Kaundor et la tour d'observation Baschleiden-Tempelskamp, mais aussi par le point de vue du sentier des amputés, pour un retour au Pont Misère par des dénivelés plus ardus qu'à l'aller.

Fiche technique
n°3999062
Circuit de plusieurs jours :
Le tour du Lac de la Haute-Sûre
Une randonnée Esch-sur-Sûre créée le lundi 07 septembre 2020 par lazzerini. MAJ : lundi 23 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 8h10[?]
Distance Distance : 21.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 724m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 681m
Point haut Point haut : 460m
Point bas Point bas : 280m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Esch-sur-Sûre
Départ Départ : N 49.910326° / E 5.935259°
Arrivée Arrivée : N 49.868906° / E 5.83247°
Téléchargez : -
Lavoir Bunker Point de vue sur Lultzhausen Sentier des amputés

Description de la randonnée

(D) Dos aux escaliers que vous avez descendus lors de l'étape précédente et menant à la Vierge Noire (MutterGottes) , partez à gauche et montez la Rue de l'Église. Passez devant celle-ci. Si vous n'avez pas encore été voir les ruines du château d'Esch-sur-Sûre faites un aller-retour en prenant les escaliers sur votre gauche après l'église. Revenu dans la Rue de l'Église, poursuivez et, plus loin, tournez à gauche dans la Rue du Pont. Descendez jusqu'au carrefour.

Balisage Fanion Bleu 1

Partez tout droit en direction de Kaundorf. Passez le pont et montez la route. Ignorez les routes sur votre droite. Continuez sur la CR316. À l'intersection avec la N27C continuez quelques dizaines de mètres tout droit. Descendez légèrement et traversez la route au niveau d'un sentier montant à droite.

Balisage Double Page Ouverte Bleue

(1) Empruntez les escaliers. Après environ 800 m et un point de vue sur le barrage, partez à droite. Montez et, à la fourche après le virage, prenez le sentier de droite. Marchez jusqu'au croisement en T.

(2) Continuez à gauche vers le Sud jusqu'au large carrefour, puis partez tout droit jusqu'à un sentier sur votre droite.

(3) Prenez à droite et montez le talus. Découvrez sur votre droite un point de vue sur le lac. Continuez le sentier et après 600 m, virez à droite et montez. Au 1er carrefour, continuez tout droit. Au suivant aussi. Sortez du bois et à la route tournez à gauche. Marchez à découvert jusqu'à la CR316. Partez à gauche et au bout du parking, découvrez une petite chapelle et un mémorial avec une bombe comme élément principal. Virez à gauche et passez près de la chapelle. Marchez dans le chemin agricole jusqu'au sentier sur votre droite avant le virage du chemin.

(4) Partez à droite dans ce sentier, descendez et, au carrefour tournez à droite à 90° en laissant un sentier sur votre gauche. Poursuivez jusqu'à un croisement.

(5) Tournez à gauche et descendez le sentier. Pendant la descente vue sur Bonnal et Lultzhausen et au loin la 1e sculpture, vue à l'aller, nommée l'Ange. Descendez jusqu'à un sentier sur votre gauche. Faites un aller-retour à gauche afin de découvrir le bunker 40-45. Reprenez ensuite le sentier jusqu'à un croisement.

(6) Partez à droite sur le chemin qui vire fortement à droite. À la fourche, suivez à gauche. Montez et au plus large chemin, continuez à gauche. Restez sur le chemin principal virant à gauche en épingle et allez quelques dizaines de mètres après jusqu'à un sentier sur votre droite.

(7) Prenez ce sentier montant à droite (continuez tout droit si vous voulez rejoindre l'auberge de jeunesse de Lultzhausen). Parvenu sur un autre sentier, continuez tout droit jusqu'à un sentier sur votre droite au coin d'une culture.

(8) Empruntez à droite le sentier montant. Marchez à découvert en direction de Liefrange entre deux champs. Entrez dans le village où le chemin devient route. Au bout de la route, au carrefour, prenez à gauche. Gardez ensuite votre gauche. Ignorez les routes à droite et à gauche jusqu'au lavoir sur votre droite.

(9) Tournez à droite. Passez devant la chapelle et, à la route, virez à droite. Sortez de l'agglomération et prenez le sentier piéton longeant la route. À hauteur de l'entrée du camping se trouvant sur votre droite, tournez à gauche et descendez. Partez dans le sentier sur votre gauche jusqu'à un carrefour.

(10) Continuez tout droit. Descendez jusqu'au pont. Partez à droite et empruntez le pont. (Si celui-ci est encore en réfection une passerelle piétonne sur le lac a été mise en place. Suivez la déviation). De l'autre côté du pont, prenez le sentier sur votre gauche jusqu'au large chemin forestier.

(11) Virez à gauche. Le chemin vire ensuite fortement à droite. Devant le portique de la propriété, prenez le sentier sur la droite. Montez et ignorez le sentier peu marqué sur votre droite. À la pointe avec un point de vue sur le belvédère de Burfelt, virez en épingle à droite. Prenez tout de suite le sentier montant à droite et partez ensuite dans le sentier à gauche. À l'autre point de vue, tournez en épingle à droite. Un sentier peu marqué revient sur votre gauche. Au croisement, partez à droite et montez jusqu'à la fourche.

(12) Prenez le sentier à gauche. Ignorez le sentier sur votre gauche (pas sur la carte). Descendez et ensuite montez jusqu'au carrefour avec le large chemin empierré.

(13) Partez dans le sentier en face. Virez au 2e sentier (le 1er pas sur la carte) descendant sur votre gauche. Au carrefour avec le large chemin empierré, traversez et continuez en face dans le sentier jusqu'au croisement.

(14) En bas, partez à gauche, passez deux passerelles. Commencez le sentier des amputés. Aux rochers, partez en épingle à droite. Le sentier vire ensuite à gauche. Montez. Au large chemin forestier, poursuivez à gauche. Découvrez un nouveau point de vue sur le lac et poursuivez jusqu'à une fourche.

(15) Gardez le chemin de droite et à l'intersection en T, continuez à gauche quelques dizaines de mètres jusqu'au sentier en épingle à droite.

(16) Empruntez ce sentier en épingle à droite suivi d'une épingle à gauche. Continuez le sentier et arrivez au pied du mirador Tempelskamp. Passez dessous et poursuivez.

(17) À la fourche, gardez le sentier de gauche. Au large chemin, continuez à gauche. Marchez à découvert jusqu'à la route. Partez à gauche sur la route environ 700 m en ignorant un chemin de terre revenant sur votre gauche. Après le virage, partez à droite, laissez le chemin avec une barrière sur votre droite et prenez le sentier près du banc. Descendez jusqu'à un sentier sur votre gauche.

(18) Partez en épingle à gauche. Passez devant une stèle et continuez la descente. Passez la passerelle métallique sur votre gauche et montez jusqu'à un carrefour.

(19) Suivez le sentier sur votre gauche et marchez sur le chemin forestier pendant 1 km. À l'intersection, tournez à droite. Ignorez le chemin herbeux à gauche et prenez le chemin suivant sur votre gauche. Tenez votre gauche et ensuite partez à droite avec deux roches au sol et une barrière verte à contourner. Marchez jusqu'à une fourche.

(20) Prenez le sentier de droite. À la fourche suivante, gardez aussi votre droite. Un chemin revient sur votre gauche, continuez tout droit. Un peu plus haut, rejoignez une passerelle sur votre gauche, tournez, traversez et montez jusqu'à un chemin. En haut, partez à droite et à la fourche, prenez à gauche. 550 m plus loin, revenu sur un chemin forestier, poursuivez à droite.

(21) À la fourche, prenez à gauche et suivez ensuite le sentier sur votre gauche. Descendez et passez le ru. Montez les escaliers en face. En haut, continuez à gauche. Revenu sur un chemin forestier, partez à gauche et empruntez le chemin du bas jusqu'au sentier à côté du banc.

(22) Virez à droite et descendez jusqu'à la route. Continuez-la à droite. Passez devant les bâtiments des kayaks et virez en épingle à gauche au parking. Partez à droite après la barrière. Longez le lac. Montez et à l'intersection avec la CR309, partez à gauche. Traversez le Pont Misère et regagnez le parking (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 288m - Escaliers menant à la Vierge Noire
1 : km 1.14 - alt. 346m - Sentier avec escaliers
2 : km 2.79 - alt. 425m - Croisement en T
3 : km 3.08 - alt. 400m - Sentier après carrefour
4 : km 4.82 - alt. 455m - Sentier avant virage
5 : km 5.51 - alt. 431m - Croisement
6 : km 6.06 - alt. 354m - Croisement
7 : km 7.03 - alt. 382m - Sentier montant
8 : km 7.68 - alt. 406m - Coin d'une culture
9 : km 8.41 - alt. 392m - Lavoir
10 : km 9.1 - alt. 361m - Carrefour
11 : km 9.8 - alt. 357m - Large chemin forestier
12 : km 11.72 - alt. 340m - Fourche - Sentier à gauche
13 : km 12.33 - alt. 383m - Carrefour chemin empierré
14 : km 12.95 - alt. 351m - Passerelle
15 : km 13.95 - alt. 383m - Fourche
16 : km 14.22 - alt. 377m - Sentier en épingle à droite
17 : km 14.68 - alt. 436m - Fourche
18 : km 16.12 - alt. 351m - Sentier en épingle à gauche
19 : km 16.49 - alt. 341m - Fourche
20 : km 17.94 - alt. 341m - Fourche
21 : km 19.38 - alt. 373m - Fourche
22 : km 20.44 - alt. 361m - Au banc sentier à droite
A : km 21.48 - alt. 333m - Parking pont Misère

Informations pratiques

Si vous séjournez à l'auberge de jeunesse de Lultzhausen : au (7) partez tout droit afin de trouver le pont flottant vous permettant de traverser.
Pas d'eau sur le parcours mais magasin d'alimentation à Esch-sur-Sûre
De bonnes chaussures de marches conseillées
D'octobre à décembre pensez aux dates de chasses
Bancs : avant le (2) , après le (4), après le (5), après le 14, avant et après le 16, avant le (17), avant le (18), au , au (22)
Table pique-nique : À la chapelle avant le (4), près du pont après le (10), avant le (17)
Des bâtons de marches peuvent être un atout car beaucoup de montées ardues sur cette partie.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant
Ruines du château d'Esch-sur-Sûre.
Tour d'observation de Baschleiden-Tempelskamp.
Chapelle et mémorial avec bombe à Kaundorf.
Bunker 40-45 de Kaundorf.

Autres randonnées dans le secteur

De Dirbach au Château de Bourscheid
Distance 12.24km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -524m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Heiderscheid - Luxembourg (Pays)

Boucle dans le Parc Naturel de l'Our en empruntant une partie de l'Escapardenne Lee Trail. Parcours pouvant être fait en toute saison.

Au départ de Kautenbach, village du canton de Wiltz
Distance 16.41km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -571m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Kiischpelt[2] - Luxembourg (Pays)

Découverte de la vallée de la Wiltz par une partie de l'Escapardenne Lee Trail.

Pont Misère - Esch-sur-Sûre
Distance 19.95km Dénivelé positif +610m Dénivelé négatif -653m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rambrouch - Luxembourg (Pays)

Au départ du Pont Misère, partez sur le versant du lac le moins exposé au soleil ce qui se verra par la végétation rencontrée. Passez par le belvédère de Burfelt, la plage d'Inserborn, le chemin des sculptures de Lultzhausen et terminez par les ruines du château d'Esch-sur-Sûre.

Le tour du Lac de la Haute-Sûre
Distance 41.43km Dénivelé positif +1334m Dénivelé négatif -1334m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Rambrouch - Luxembourg (Pays)

Ce sentier vous fait découvrir le Lac de la Haute-Sûre. Au milieu du Parc Naturel de la Haute-Sûre, ce tour du lac vous offrira des vues magnifiques en toutes saisons. Vous découvrirez le chemin des sculptures de Lultzhausen, le belvédère de Burfelt, les ruines du château d'Esch-sur-Sûre, la tour d'observation de Baschleiden-Tempelskamp ainsi que le bunker 40-45 de Kaundorf au détour des 41 km de ce parcours.

Parcours à Hoscheid
Distance 13.31km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -583m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Hoscheid - Luxembourg (Pays)

Parcours dans le Parc Hosingen en empruntant une partie de l'Escapardenne Lee Trail et du sentier sonore d'Hoscheid, pouvant être pratiqué en tout temps.

Boucle au départ de Nothomb
Distance 9.87km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -214m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Attert - Province de Luxembourg

Des chapelles à découvrir aux villages de Parette et de Nothomb, une réserve domaniale de la vallée de la Nothomb à traverser, la borne frontalière 151 à retrouver au milieu des bois : voici le menu de cette boucle au départ du village de Nothomb.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.