(D/A) Depuis le col de Joux Plane, prenez le sentier en direction du nord-ouest, avec le lac sur votre gauche.
(1) Quand tu arrives au premier croisement, prends le chemin sur la droite du lac avant de tourner à droite et de suivre le sentier de montagne sur ta gauche vers le sommet du Télésiège de Chamossière. Continue tout droit.
(2) Un sentier de montagne escarpé et rocailleux monte jusqu'à la station d'arrivée du télésiège de Chamossière (le sentier suit le tracé de la piste de ski rouge). De là, grimpe un peu et tu trouveras un sentier de crête sur ta droite qui surplombe la vallée en contrebas.
(3) Continue tout droit sur le chemin, tu trouveras une ouverture où la crête s'abaisse, offrant une vue imprenable sur le Mont Blanc.
(4) Continue tout droit jusqu'à la Pointe de Chamossière (1839 m). La montée jusqu'à la Pointe de Chamossière peut être un peu boueuse et nécessite une certaine prudence. Quand tu arrives à un croisement, prends l'un des sentiers vers le sud en direction de « La Bourgeoise » (1772 m).
(5) La crête descend jusqu'à la Croix de Mapellet, un spot photo populaire et un endroit où les parapentes décollent. Fais une pause là avant de retourner à la jonction. À la jonction, prends le sentier en direction nord-ouest pour revenir au col de Joux Plane. Si tu prends le mauvais chemin, tu arriveras à la route D354 et tu devras la suivre vers le nord jusqu'au col. (D/A)