Le départ de fait sur le front de mer. Soit vous logez directement sur la plage des chalets, soit vous pouvez garer votre voiture sur l'un des nombreux parkings gratuits de la plage.
(D/A) Remonter la piste cyclable le long du Canal du Grazel et la suivre jusqu'au bout, au niveau de la halle aux poissons. Vent de face, ça chauffe les mollets !
(1) Passer devant celle-ci, puis tourner à gauche sur le pont du Canal du Grazel, direction les Salins. Au petit rond-point, aller encore à gauche et atteindre rapidement une patte d'oie.
(2) Tenir la gauche, Rue de la Vieille Nouvelle, et contourner le camping par la gauche. Poursuivre ensuite sur la route et longer les salins et rejoindre une patte d'oie. Observer quelques colonies de flamands roses sur votre gauche.
(3) Tourner à droite en direction du cœur de l'île et du Domaine viticole Pierre Richard (pour les amateurs de vin et de comédies). La route commence à s'enfoncer dans les vignobles de l'île. Au niveau du site archéologique (que l'on peut visiter) la route est coupée, longer le site à main droite et arriver rapidement à un croisement avec un chemin.
(4) Virer à droite sur celui-ci, puis prendre la route à gauche et rejoindre le prochain croisement de routes. Magnifiques paysages de roches et de vignes. Une petite côte au début, puis un profil plat montant très doux. Attention si en ski-roues, quelques bancs de gravillons au centre de la route.
(5) Tourner à gauche et rejoindre le Bois de pins du Garbirou. La route traverse un bois magnifique, très roulante et offre des points de vue superbes sur la Tour Barberousse.
(6) Au croisement, poursuivre à gauche (D32). Partie la moins intéressante du parcours. Suivre cette route, assez passante, pendant 500 m environ avec prudence, bien garder la droite, les voitures vont assez vite !. Atteindre la 1re piste carrossable à droite.
(7) L'emprunter, franchir la passerelle sur le canal et poursuivre en face sur le chemin du tour de l'étang. De beaux points de vue pour prendre des photos sur l'étang et la Tour Barberousse. Si le massif de la Clape n'est pas fermé (fort risque d'incendies en été), de très belles variantes sont possibles à partir d'ici, à VTT uniquement.
(8) Au rond-point, poursuivre sur la piste cyclable du Tour de l’Étang, puis poursuivre vers Gruissan village.
(9) Au rond-point, prendre la deuxième sortie à gauche, direction du Centre Ville et remonter le cours de la Croix Blanche jusqu'au bout.
(10) Poursuivre à droite dans la Grande Rue (piétonne). Commencer à découvrir les charmes de la vieille ville.
(11) À la Place du Maréchal Joffre, tourner à gauche et prolonger tout droit, Rue Jules Ferry jusqu'à la mairie.
(12) Juste après, effectuer un droite-gauche et longer l'école élémentaire à main gauche. Filer tout droit jusqu'à rejoindre la piste cyclable du Canal du Grazel.
(1) Remonter à gauche et rejoindre la Plage des Chalets. Vent dans le dos, c'est un régal pour finir le parcours ! (D/A)