Piton d'Éloie et Fort du Mont-Rudolphe

Petit circuit en forêt longeant à plusieurs reprises des points d'eau. Cette balade vous emmènera au Fort du Mont Rudolphe, ancien vestige de guerre.

Une randonnée Éloie créée le samedi 07 avril 2018 par badjo. MAJ : mercredi 09 mai 2018
Commune Commune : Éloie (90300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520ET, 3621OT
Bunker Fort du Rudolphe

Stationnement possible sur le parking de la maison du temps libre dans le centre du village.

(D/A) Traverser la route en passant par le pont de l'autre côté de la route puis quitter cette route pour rentrer dans la forêt du Piton d'Éloie. Suivre le sentier qui descend progressivement à un étang, le longer par la droite et traverser la rivière.

(1) Suivre le chemin en direction du pylône qui sera visible à travers les arbres.

(2) Continuer le chemin en direction des Étangs Lagace. Après ces étangs, prendre le chemin sur la gauche.

(3) Virer à droite, longer la route jusqu'à l'intersection avec la route du Rudolphe. Partir sur la gauche. Passer devant le Centre de Loisirs.

(4) Tourner à gauche dans le chemin en cailloux et rentrer dans la forêt qui est une zone militaire (queue de cochon).

(5) Passer devant et au-dessus du fort.du Mont Rudolphe et continuer jusqu'à un petit chemin de terre.

(6) Emprunter par la gauche ce petit chemin de terre et non le gros chemin de ronde en cailloux. Passer à gauche des Étangs Rudolphe.

(7) Virer à gauche et rejoindre la route D7.

(8) Suivre la route sur la droite -attention à la circulation pour retourner au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 394m - Parking Maison du temps libre
7 : km 7.27 - alt. 437m - Chemin en pierre sur la gauche
8 : km 7.95 - alt. 414m - Intersection avec la route D7
D/A : km 8.76 - alt. 394m - Parking Maison du temps libre

(4) Attention de ne pas s’écarter des chemins, vestige de guerre dans les sous-bois (queue de cochon).
Passage dans un terrain militaire toujours en activité pour les entraînements.
En cas de manœuvre, prendre à gauche au (3), continuer sur la route sur 100m et prendre le sentier de gauche face à l'entrée de la zone militaire, vous retournez sur le début de votre parcours, proche du ruisseau (1).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3621OT.

Passage sur le site du Rudolphe, exploration de certains bunkers.

Moyenne globale : 3.33/5

le jeudi 15 novembre 2018 à 17:20

Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

le jeudi 15 novembre 2018 à 08:55

Date de la randonnée : mardi 06 novembre 2018

Belle randonnée.
Le chemin est assez difficile à trouver au départ.
Etre attentif à la trace dans le bois de la zone militaire

Distance 8.55km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -82m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Offemont - 90 - Territoire de Belfort

Histoire et nature se côtoient tout au long de ce parcours autour de l’Étang des Forges près de Belfort.

La balade des champs cerisiers et du Bois de Vétrigne à Offemont
Distance 10.15km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -145m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Offemont - 90 - Territoire de Belfort

Histoire et nature se côtoient tout au long de ce parcours autour de l’Étang des Forges.
Ce sentier est balisé avec des Anneaux Rouges.

Balade sous le Fayé à Petitmagny et Grosmagny
Distance 10.69km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -282m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grosmagny - 90 - Territoire de Belfort

Sympathique randonnée facile sur la partie au Sud de la départementale et moyenne sur la partie montagneuse.
Vous découvrirez les villages de Petitmagny et Grosmagny avec son église et le monument Miclo.

Vous admirerez des paysages de campagne et de forêts avec de jolis étangs, une belle vue sur les Vosges, le Fayé, le Salbert et la Planche des Belles Filles ainsi que sur la trouée de Belfort.
Un petit détour permettra de voir la Chapelle Notre-Dame du Grippot.
Elle est balisée avec anneau Bleu

Distance 3.86km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -4m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Belfort - 90 - Territoire de Belfort

À quelques pas du centre-ville, cette balade bucolique, longeant l’Étang des Forges est l’occasion pour toute la famille de prendre une bonne bouffée d’oxygène au cœur d’une nature riche.

Distance 9.74km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -200m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lachapelle-sous-Chaux - 90 - Territoire de Belfort

Cette randonnée au départ de la commune de Lachapelle-sous-Chaux, vous emmène au cœur des remarquables Étangs des Ayeux. Elle se situe à 8km au Nord de Belfort.

Distance 4.93km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -35m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Sermamagny - 90 - Territoire de Belfort

Cette jolie balade sans difficulté et avec très peu dénivelé, accessible à tous, permettra de découvrir les beaux paysages d'étangs, de bois et de prés où l'on trouve les deux vastes Étangs du Malsaucy et de la Véronne, ainsi que la Maison Départementale de l'Environnement et ses remarquables expositions.

La promenade du Verboté à Sermamagny
Distance 7.57km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sermamagny - 90 - Territoire de Belfort

Cette paisible randonnée au dénivelé très doux offre un parcours varié entre ruisseaux, étangs et belles vues sur les contreforts et les premiers sommets des Vosges.
Le circuit est balisé avec un Anneau Vert

Le sentier des étangs Sermamagny et Malsaucy
Distance 9.44km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -46m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sermamagny - 90 - Territoire de Belfort

Cette agréable balade vous fera découvrir les nombreux étangs caractéristiques d’un paysage façonné par le travail de l’homme et de la nature.

Le circuit est balisé avec un Disque Bleu.