Favoris Le sentier de la roselière à Belfort

Une randonnée Belfort créée le jeudi 01 mars 2018 par Conseil Départemental 90. MAJ : samedi 05 mai 2018

À quelques pas du centre-ville, cette balade bucolique, longeant l’Étang des Forges est l’occasion pour toute la famille de prendre une bonne bouffée d’oxygène au cœur d’une nature riche.

Commune Commune : Belfort (90000)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520ET, 3621OT

Stationner sur le parking de l’Étang des Forges.

Le sentier est balisé par un Anneau Jaune.

(D/A) Rejoindre le bord de l'étang, prendre à gauche et suivre la berge, traverser le canal du Martinet et continuer à suivre le bord de l’étang. Rejoindre l’allée des Charmilles.

(1) Traverser la et continuer en face. Rejoindre le carrefour de l'observatoire.

(2) Possibilité de faire un aller/retour jusqu’à l’observatoire (200 m). Rejoindre le sentier puis continuer tout droit.

(3) Au carrefour suivant, virer à droite et continuer le sentier qui forme une courbe en s'éloignant des bords de l'étang. Atteindre la sortie du bois.

(4) Prendre à droite pour rejoindre le bord de l’étang, passer à la base nautique, poursuivre toujours en bordure de l'étang jusqu’au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 366m - Parking au bord de l'Étang des Forges
1 : km 0.93 - alt. 369m - Allée des Charmilles
2 : km 1.37 - alt. 368m - Vers l'observatoire
3 : km 1.57 - alt. 363m - Carrefour
4 : km 2.41 - alt. 371m - Sortie du bois

Départ au parking de l'Étang des Forges à côté du camping. Il est situé en face du 51 rue Bussière 90000 Belfort.
Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90 à partir des plaquettes éditées par le département du territoire de Belfort.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3621OT.

L’Étang des Forges
D’une surface de 30 hectares, l’Étang des Forges fut créé au Moyen Âge pour la pisciculture. Il est devenu au XIXe siècle une réserve d’eau pour l’industrie, puis aujourd’hui un site de loisirs très prisé des belfortains.

Le sentier de la Roselière
Le sentier fait le tour de l’étang en franchissant des zones humides remarquables. En plein centre, une passerelle traverse une forêt inondable, on se croirait presque au cœur des bayous de Louisiane ! On y rencontre une flore typique de ces milieux où de nombreux oiseaux d’eau viennent se nourrir et nicher, mais aussi des libellules, et des batraciens, etc. Cette zone est classée en ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique) et répertoriée à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Non chassé, l’étang des forges est également une halte migratoire pour de nombreux oiseaux venus du Nord. Un observatoire vous permettra de les découvrir.
Tout au long des 4km de sentier des panneaux vous présenteront la faune, la flore et l’histoire du site.

La Tour et le Fort de la Miotte.
Surplombant l’étang des Forges, la Tour de la Miotte est le vestige d’un château médiéval. Positionnée sur la colline du même nom qui appartient au massif du Jura, elle fut longtemps le principal symbole de la ville, avant d’être supplantée par le Lion de Belfort ; elle reste cependant aujourd’hui un emblème de la ville. Elle fut détruite en 1945 durant la Seconde guerre mondiale et reconstruite en 1947.

La source de la Doller au départ du Lachtelweiher
Distance 8.33km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kirchberg - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée vous mènera à la source de la Doller, qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne prend pas sa source au Ballon d'Alsace, mais bien en contrebas du Schlumpf. Au court de la randonnée, vous aurez de belles vues sur la vallée de la Doller et la possibilité de vous restaurer dans l'une des ferme-auberge sur le parcours.

Sentier des Etangs du Malsaucy et de la Véronne
Distance 9.07km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Évette-Salbert - 90 - Territoire de Belfort

Balade entre les nombreux étangs sur la commune d'Evette-Salbert.

Le Tour du Bassin de Champagney
Distance 8.03km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Champagney (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Randonnée facile en bordure du bassin de Champagney.

Dolmen de Brevilliers
Distance 8.37km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -136m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Brevilliers - 70 - Haute-Saône

Petite balade campagnarde facile à faire en famille avec point de vue sur les éoliennes du Lomont, le massif du Chasseral en Suisse (par temps clair) et visite du dolmen de Brevilliers.

Les Étangs des Princes
Distance 7.52km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -42m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Marie (Doubs) - 25 - Doubs

Une boucle autour des Étangs des Princes, une série de plans d'eau témoins de l'ancienne principauté de Montbéliard. Abandonnés au XVIIIème siècle, ils ont été remis en eau en 1990 et, depuis, offrent un paysage qui change à chaque saison.

La Vierge d'Alsace de Niederbruck
Distance 9.08km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -241m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niederbruck - 68 - Haut-Rhin

Du haut du promontoire rocheux de l’Eichstein, la Vierge d’Alsace veille sur Niederbruck et la vallée de la Doller. Accès à la Vierge uniquement à pied par un sentier de moyenne randonnée.

Niederbruck par la Ferme-Auberge Bruckenwald
Distance 4.85km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -260m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niederbruck - 68 - Haut-Rhin

De Niederbruck au Bruckenwald : aller par le sentier et retour par le chemin.

Sentier Marcel Lallemand
Distance 12.37km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -125m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermamagny - 90 - Territoire de Belfort

Cette randonnée a été baptisée sentier Marcel Lalllemand en hommage à un infatigable randonneur. Militant associatif, il a beaucoup œuvré pour la création et la balisage des itinéraires de randonnée dans le Territoire de Belfort. Une plaque commémorative est érigée près de la Vierge d'Évette

Une randonnée qui vous en mettra plein la vue, entre la la colline du Salbert, la ligne bleue des Vosges et l’Étang du Malsaucy. Superbes vues sur la Planche des Belles Filles et sur le Ballon d'Alsace.