Le sentier de la roselière à Belfort
À quelques pas du centre-ville, cette balade bucolique, longeant l’Étang des Forges est l’occasion pour toute la famille de prendre une bonne bouffée d’oxygène au cœur d’une nature riche.
.
Fiche technique n°997033








Téléchargements :
Description de la randonnée
Stationner sur le parking de l’Étang des Forges.
Le sentier est balisé par un Anneau Jaune.
(D/A) Rejoindre le bord de l'étang, prendre à gauche et suivre la berge, traverser le canal du Martinet et continuer à suivre le bord de l’étang. Rejoindre l’allée des Charmilles.
(1) Traverser la et continuer en face. Rejoindre le carrefour de l'observatoire.
(2) Possibilité de faire un aller/retour jusqu’à l’observatoire (200 m). Rejoindre le sentier puis continuer tout droit.
(3) Au carrefour suivant, virer à droite et continuer le sentier qui forme une courbe en s'éloignant des bords de l'étang. Atteindre la sortie du bois.
(4) Prendre à droite pour rejoindre le bord de l’étang, passer à la base nautique, poursuivre toujours en bordure de l'étang jusqu’au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 366 m - Parking au bord de l'Étang des Forges
1 : km 0,93 - alt. 369 m - Allée des Charmilles
2 : km 1,37 - alt. 368 m - Vers l'observatoire
3 : km 1,57 - alt. 363 m - Carrefour
4 : km 2,41 - alt. 371 m - Sortie du bois
D/A : km 3,86 - alt. 370 m
Informations pratiques
Départ au parking de l'Étang des Forges à côté du camping. Il est situé en face du 51 rue Bussière 90000 Belfort.
Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90 à partir des plaquettes éditées par le département du territoire de Belfort.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
L’Étang des Forges
D’une surface de 30 hectares, l’Étang des Forges fut créé au Moyen Âge pour la pisciculture. Il est devenu au XIXe siècle une réserve d’eau pour l’industrie, puis aujourd’hui un site de loisirs très prisé des belfortains.
Le sentier de la Roselière
Le sentier fait le tour de l’étang en franchissant des zones humides remarquables. En plein centre, une passerelle traverse une forêt inondable, on se croirait presque au cœur des bayous de Louisiane ! On y rencontre une flore typique de ces milieux où de nombreux oiseaux d’eau viennent se nourrir et nicher, mais aussi des libellules, et des batraciens, etc. Cette zone est classée en ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique) et répertoriée à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Non chassé, l’étang des forges est également une halte migratoire pour de nombreux oiseaux venus du Nord. Un observatoire vous permettra de les découvrir.
Tout au long des 4km de sentier des panneaux vous présenteront la faune, la flore et l’histoire du site.
La Tour et le Fort de la Miotte.
Surplombant l’étang des Forges, la Tour de la Miotte est le vestige d’un château médiéval. Positionnée sur la colline du même nom qui appartient au massif du Jura, elle fut longtemps le principal symbole de la ville, avant d’être supplantée par le Lion de Belfort ; elle reste cependant aujourd’hui un emblème de la ville. Elle fut détruite en 1945 durant la Seconde guerre mondiale et reconstruite en 1947.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
5/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 24 février 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Ballade très facile et bien agréable pour un après midi où l'on n'a pas envie de faire de gros efforts ....Le circuit est très bien aménagé . Sur l'étang se côtoyaient des cygnes , des foulques , des cormorans et des grèbes huppées . Panneaux pédagogiques tout le long du circuit . Les iris d'eau commencent à pointer dans les zônes marécageuses . Nous y retournerons en avril pour entendre les grenouilles et découvrir la flore
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée permet de visiter une partie de Belfort. En outre, vous découvrirez de jolis paysages de campagne et de forêts ainsi que plusieurs sympathiques villages : Offemont, Éloie et Chaux ainsi que les environs de Belfort.
Vous passerez à côté de l’Étang des Forges et de la tour de la Miotte.







Boucle en version courte aux dénivelés limités, des fortifications dominant la vieille ville de Belfort passant par la Tour de la Miotte, la Porte du Vallon puis le Fort de la Justice et son pigeonnier, le dessus des Glacis, le cimetière national puis la Tour de la Citadelle et passage au pied du Lion avant de franchir la Porte de Brisach, le tout agrémenté de magnifiques points de vue à la fois sur la ville, ses monuments et ses alentours.







Histoire et nature se côtoient tout au long de ce parcours autour de l’Étang des Forges près de Belfort.







Prenez de la hauteur et observez les panoramas sur la cité belfortaine et les Vosges qui s’offrent à vous, tout en parcourant les fortifications créées par Vauban.







Histoire et nature se côtoient tout au long de ce parcours autour de l’Étang des Forges.
Ce sentier est balisé avec des Anneaux Rouges.







Petite promenade digestive sur les collines jurassiques de la Miotte et de la Justice .







Chemins stratégiques de la Justice et de la Miotte qui bordent les plateaux des mêmes noms, ensuite tour du site naturel des Forges et de La Roselière et retour au point de départ.







Au cœur de la Plaine de Belfort, cette balade idéale en famille, vous plongera dans la féerie de la forêt enchanteresse du Mont (colline tout près de Belfort).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.