De Targassonne à Estavar
Cet itinéraire vous permettra d'entrer en territoire espagnol, à Llívia, seule enclave étrangère située sur le territoire français avec une belle cascade en fin de parcours.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "De Targassonne à Estavar"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!













Description de la randonnée
Se garer sur le parking de la mairie à Targassonne.
(D/A) De la mairie, allez en direction de l'Église Saint-Saturnin afin de prendre le GRP® Tour de Cerdagne (balisé Rouge et Jaune). Suivez ce dernier jusqu'à une intersection où vous abandonnerez ce dernier.
(1) Abandonnez le GRP® en prenant, à 180° à gauche, le sentier balisé Jaune en direction d'Estavar. Restez sur le sentier balisé et atteignez une passerelle sur le ruisseau d'Égat.
(2) Traversez le ruisseau en restant sur le sentier balisé. Arrivez au niveau d'un col où vous devrez prendre la montée à droite.juste avant une clôture. Suivez constamment votre balisage en profitant des vues magnifiques qui s'offrent à vous, notamment Targassonne et sa centrale solaire Thémis. Rejoignez la route D33f.
(3) Suivez-la à droite sur quelques dizaines de mètres avant de l'abandonner pour prendre à droite la belle montée qui s'annonce et vous conduit à une intersection.
(4) Abandonnez pour prendre en face le sentier balisé qui descend. Attention car la descente est raide voire très raide à certains endroits.
Vous allez arriver dans la charmante commune d'Estavar et le balisage Jaune vous conduit au Cami de la Fontaine del Sofre.
(5) Suivez-le sur la droite.Traversez la route D33 en prenant en face. Plus loin, vous allez traverser le ruisseau de l'Estauja et aboutir à une intersection de piste.
(6) Vous entrez en territoire espagnol. Prenez la piste de droite en direction de Targassonne.
Quelques dizaines de mètres plus tard, vous allez trouver un bel espace où se trouve la Font del Sofre (qui possède du souffre dans ses eaux).
Vous allez trouver, un peu plus tard, une source ferrugineuse (la font del Ferro) qui nécessitera un aller/retour de 10 m. Vous verrez également un petit pont aqueduc lors de ce détour.
Continuez votre itinéraire balisé Jaune jusqu'à une belle cascade.
(7) Continuez inlassablement votre parcours sur la piste en ignorant les départs latéraux. Vous allez récupérer le balisage Rouge et Jaune du GRP® Tour de Cerdagne.
(8) Prenez-le sur la droite et longez le Camping. Vous entrez en territoire français. Vous allez retrouver l'intersection du départ.
(1) Il ne vous reste plus qu'à suivre le GRP® jusqu'à la mairie afin de terminer votre randonnée (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1591m - Parking Mairie
1 : km 0.48 - alt. 1576m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.89 - alt. 1569m - Passerelle sur le ruisseau d'Égat
3 : km 4.52 - alt. 1509m - Route D33f
4 : km 5.36 - alt. 1515m - Intersection
5 : km 8.36 - alt. 1219m - Estavar Cami de la Font del Sofre
6 : km 9.22 - alt. 1234m - Intersection de pistes
7 : km 11.14 - alt. 1361m - Cascade
8 : km 13.8 - alt. 1559m - GRP Cerdagne
D/A : km 14.96 - alt. 1591m - Parking Mairie
Informations pratiques
Coin pique-nique à la Font del Sofre, quelques dizaines de mètres après le (6).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La Centrale solaire Thémis de Targassonne.
Réaliser la boucle du sentier historique au départ d'Estavar jusqu'à Llívia.
Le Château de Llivia.
La Gare du train jaune à Bajande (hameau d'Estavar).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 27 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Boucle faite en totalité en partant de l'église d'Estavar dans le sens indiqué.
Départ 9 h 45
Belle montée sur le territoire de Llivia avec ses cascades et points de vue sur la Cerdagne en prenant de l'altitude.
Beau plateau sur le haut de Llivia avec vue sur la chaîne pyrénéenne et Thémis. Puis on traverse une forêt pour approcher Targasonne dans les chaos (rochers de granits, parfois énormes)
Avant ces cahots nous avons pique-niqué avec vue sur la Molina
Le ruisseau de Targasonne est difficile a traverser, une personne a préféré déchausser, en cette période le ruisseau coule en abondance (une passerelle serait bien venue).
Pour rejoindre le haut d'Estavar le sentier monte et descend des vallons.
Après la D33 et la montée et descente dans la forêt on retrouve la partie annoncée difficile. Utiliser des bâtons de marche aide bien et rassure.
Puis descente via des pistes et les ruelles d'Estavar
Arrivée 17 h 30
Randonnée bien balisée tout le long.
Parfois quelques envies de raccourcir les lacets des pistes en coupant ces derniers.
Autres randonnées dans le secteur







Petite boucle pour une promenade familiale donnant cependant accès à un formidable panorama sur la Cerdagne depuis la Solana (marmottes en prime).
Compter une bonne heure de montée et autant pour la descente.







Randonnée facile qui offre un magnifique panorama sur le plateau de la Cerdagne, le massif du Carlit, les Pérics, le Cambre d'Aze, le Puigmal, et la Sierra Del Caddi en Espagne.







Agréable randonnée, courte et sans difficulté, avec un faible dénivelé.
Mise en garde modérateur au 18/02/2021 : Il semble que cette randonnée soit impossible en hiver ; voir les avis en bas de fiche







Cet itinéraire vous conduira à un des plus beaux points de vue des Pyrénées Orientales, à la Chapelle Santa Maria de Belloc sur un sentier respirant le bien-être.






Jolie balade en boucle dans la forêt, de Pyrénées 2000 au Coll del Pam (col du lopin de terre). Point de vue sur les montagnes du Carlit au Canigou à l'arrivée.







Dernière étape qui clôt ce Circuit du Capcir.
Cette étape passe par la ligne du train jaune.







Un itinéraire vous permettant de découvrir les alentours de Saillagouse (villages, hameaux, enclave de Llivia) avec une forte probabilité de rencontrer le Train Jaune.







Cet itinéraire transfrontalier vous conduira à Llivia. L'occasion de faire un petit détour pour visiter cette enclave espagnole.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.