Pic de Marcelly

Le Pic de Marcelly est point de vue magnifique sur la vallée du Giffre. L'effort est relativement intense sur les derniers mètres mais la vue que l'on du sommet fera vite oublier la fatigue. Si vous montez tôt le matin il n'est pas rare de voir de nombreux chamois.

n°1928
Une randonnée Taninges créée le mercredi 30 novembre 2011 par Arnaud. MAJ : lundi 29 octobre 2018
Point haut Point haut : 1989m
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Taninges (74440)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3429ET, 3528ET, 3528ETR, 3530ET, 3530ETR
Pic de Marcelly

A Taninges, prendre la D902, en direction des Gets.
Au niveau de Fry, tourner à gauche, sur la D328, qui mène à la station de Praz de Lys. Une fois à la station, prendre la direction du Petit Planey - Grand Planey. Le parking se trouve un peu avant le téleski du Planey.

Le sentier commence sur la piste de ski de Planey, s'oriente sud/sud-est, et se redresse pour rejoindre le point de vue de La Banc,(1) qui domine Taninges. Un fois, au point de vue, revenir sur ses pas et tourner à gauche sur le sentier qui s'oriente nord-ouest et alterne entre sous-bois et arête rien de vertigineux cependant pour arriver à la Pointe de Mancelly.(2) Un magnifique panorama s'offre à vous. On peut se repérer avec la Table d'Orientation sur place.

Pour la descente, il faut passer au bout de la plate-forme du sommet, par le Pas de l'Ane, qui est un passage délicat et vertigineux. Le reste de la descente se fait d'abord sur la crête nord-ouest. Puis on quitte ce sentier de crête , qui mène à la Pointe de la Couennasse,(3) pour prendre celui de droite. On descend dans la combe, et au point coté 1643m sur la carte IGN, on arrive à une intersection de chemins.(4) . Tourner à droite. Une fois sur le replat, à l'intersection suivante (5), il faut prendre à droite pour rejoindre le parking du point de départ.

1 : km 0.61 - alt. 1587m - Point de vue de La Banc
2 : km 2.51 - alt. 1989m - Pointe de Marcelly
3 : km 2.9 - alt. 1919m - Intersection dechemins. Il faut aller à droite.
4 : km 4.14 - alt. 1642m - Intersection dechemins. Il faut aller à droite.
5 : km 4.83 - alt. 1531m - Intersection dechemins. Il faut aller à droite.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3429ET, 3528ET, 3528ETR, 3530ET, 3530ETR.

Moyenne globale : 4.38/5
Fiabilité de la description : 4.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le lundi 12 août 2019 à 19:56

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019

Je n'ai pas suivi complétement le tracé indiqué. Pour la montée, nous avons bifurqué à un panneau indiquant le sommet par Gron. Ce qui nous a amené à rejoindre le sentier des crêtes sous la pointe de la Couenasse.

Pour le retour, nous n'avions pas les jambes pour nous attaquer au Pas de l'Âne et avons choisi de contourner la difficulté. (La descente dans les pierres, est aussi fatiguante. Le retour par les frètes de Penaille est magnifique et nous nous sommes détournés pour manger nos sandwichs au bord du Lac de Roy. L'aller-retour nous aura occupé pendant 4h50 et nous avons eu la chance d'être survolés à plusieurs reprises par un couple de gypaete qui nous a bien occupé les yeux.

Il y a beaucoup de variantes possibles pour cette ascension et il faut toujours prévoir un peu de temps pour profiter de la vue et essayer de nommer les diffèrents sommets que l'on découvre par beau temps. La table d'orientation est un sacré secours.

le jeudi 25 octobre 2018 à 20:42

Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?
Pouvez vous nous faire des propositions?

le jeudi 25 octobre 2018 à 20:21

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018

très belle randonnée par beau temps;mais assez difficile pour des personnes d'un physique moyen.

le lundi 25 septembre 2017 à 17:07

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Randonnée très sympa que l'on peut coupler avec celle passant près du lac, compter alors environ 6h. Très beaux paysages.

le vendredi 11 août 2017 à 10:11

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2017

Super parcours, on voit le Mont blanc sur toute la première partie. Par contre le pas de l'âne est à déconseiller en descente. Il y a un chemin pour l'éviter : redescendre le pic par la dernière pente et prendre à gauche au croisement avec indication.
Merci pour cette superbe balade.

le lundi 05 septembre 2016 à 08:44

Date de la randonnée : samedi 13 août 2016

Très belle marche avec des paysages magnifiques et la vue ouahou ! Très bien indiqué! mais je l'imposerais de le faire en sens inverse car descendre le pas de l'âne est complètement fou, dangereux et on en perd le plaisir: le faire en sens inverse impératif !!!

le mardi 29 septembre 2015 à 16:44

Date de la randonnée : mardi 29 septembre 2015

bonne rando!! difficile au départ suivant là où vous partez!... très belle vue une fois au pic

le mercredi 26 août 2015 à 20:16

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2015

Très belle rando et petite déviation possible si l'on veut éviter le passage difficile... Tout est très bien indiqué

Lac de Roy Pointe du Haut Fleury et de la Couenasse
Distance 10.47km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -757m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Taninges - 74 - Haute-Savoie

Parcours en moyenne montagne, offrant des points de vue remarquables. Randonnée familiale facile au cœur des alpages. Passage par le Lac glaciaire de Roy. Belvédère exceptionnel du Léman aux Alpes,
deux tables d'orientation avec panorama à 360°à la Pointe du Haut Fleury.

Le Lac de Roy et la Pointe du Haut Fleury
Distance 8.19km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -363m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Taninges - 74 - Haute-Savoie

Le large chemin qui vous conduira à ce lac insoupçonnable est très agréable et sans aucune difficulté.
Vous profiterez rapidement d’un large panorama sur le Mont-Blanc et les sommets environnants jusqu’à arriver à un petit lac d’origine glaciaire et profond jusqu’à 10 mètres.
A partir du lac, je vous propose de prendre le chemin de la Pointe du Haut Fleury. Un joli panorama vous y attend avec deux tables d’orientation.

La Pointe de Chalune par Chalet Blanc
Distance 6.42km Dénivelé positif +555m Dénivelé négatif -555m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mieussy - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée incontournable et très prisée dans le secteur de Sommand. Située à plus de 2000m, la Pointe de Chalune est accessible et sans difficulté particulière. Il ne faut tout de même pas négliger les 578m de dénivelé pour atteindre le sommet, petit replat où trône un cairn et sur lequel vous profiterez d’un panorama à 360°.

Le Tour du Char des Quais
Distance 6.56km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -301m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Côte-d'Arbroz - 74 - Haute-Savoie

Jolie petite randonnée dans les alpages avec une vue du le Roc d'Enfer, le Mont Blanc et les Alpes Suisses.

Le Grand Tour du Mont-Chéry par le Col Lachat
Distance 12.84km Dénivelé positif +619m Dénivelé négatif -983m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Gets - 74 - Haute-Savoie

Cet itinéraire permet de découvrir l'ensemble du domaine du Mont-Chéry. Cette randonnée est fléchée "Le Grand Tour du Mont Chéry" (randonnée Rose). Je propose une variante en montant au Mont-Chéry et en passant par le Col de Lachat. Une grande partie de cette randonnée offre un panorama grandiose sur la chaîne du Mont Blanc et les Préalpes.

Distance 18.99km Dénivelé positif +876m Dénivelé négatif -876m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sigismond (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Joli circuit au départ du plateau d'Agy, dans les alpages et les forêts, avec des points de vue vers les montagnes du Giffre d'un côté, vers les Aravis de l'autre côté.

Le Tour des Chavannes par le Col de Joux Plane
Distance 11.84km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -527m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Gets - 74 - Haute-Savoie

Cette randonnée permet de découvrir la station de ski des Gets. Elle offre de beaux panoramas sur la vallée des Gets, Morzine et de Samoens . Parcours en forêt ou moyenne montagne en passant par le Col et le Lac de Joux Plane.

Chapelle de Jacquicourt
Distance 10.11km Dénivelé positif +748m Dénivelé négatif -740m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verchaix - 74 - Haute-Savoie

Une balade sympa dans les bois vers la Chapelle de Jacquicourt.
Pour bons marcheurs (montée assez raide).