Pic Carlit et tour des 12 lacs

Inspirée de la randonnée intitulée "Puig Carlit" sur Visorando, cette nouvelle description prend en compte le "sens unique" final autour du sommet mis en place depuis 2 ans. Un chantier important réalisé à cette période a permis de remplacer le balisage anarchique et de créer un sentier bien tracé pour la descente à partir du sommet. Il est impératif de respecter le sens unique (pour la sécurité des marcheurs) qui permet d'éviter des croisements difficiles dans des passages rocailleux aériens où il est nécessaire de mettre les mains. La surfréquentation du secteur nous a incité à rechercher une fin de parcours hors sentier classique nous permettant de ne plus rencontrer des randonneurs tous les 20 mètres. Quelle affluence en ce 4 septembre ! Mais on comprend l'engouement pour ce massif merveilleux, où on en prend plein les yeux, quelle que soit la direction dans laquelle on porte son regard.

Fiche technique

83990360
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,14 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 945 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 943 m

  • ▲
    Point haut : 2 920 m
  • ▼
    Point bas : 2 001 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Quitter la RN113 au niveau de la citadelle de Mont-Louis, en tournant à droite sur la D118. Peu après la sortie, prendre la D60 sur 13 km pour parvenir au barrage des Bouillouses. Descendre, à gauche, vers le parking indiqué qui se trouve sous le barrage. (Du 1er juillet au 31 août et les week-end de septembre, cette destination est desservie obligatoirement par une navette à partir du grand parking du Plat de Barrès situé face au camping des Bouillouses). Ce jour-là, quand nous sommes arrivés à 8h30, il y avait une centaine de voitures sur ce parking !

(D/A) Du parking sous le barrage, longer celui-ci, vers l'Ouest, en direction du grand bâtiment en pierre (hôtel des Bones Hores).

Balisage Jaune

(1) Passer une barrière métallique pour le bétail (le sentier balisé du GR®10 Blanc et Rouge partant à droite sera utilisé au retour) et passer sous le grand hôtel. La progression se fait maintenant sur un sentier chaotique parsemé de blocs de granit, puis en sous-bois de pins et à travers des zones de prairies pour passer entre les deux premiers lacs de la randonnée, à gauche l'Estany Negre et à droite, l'Estany del Viver.

(2) Prendre le sentier de gauche, vers l'Ouest, en ignorant celui qui passe au bord de l'Estany del Viver. Le sentier, toujours balisé Jaune, passe entre l'Estany de la Comassea (en contrebas à droite) et l'Estany Sec, à gauche.

(3) Ignorer le sentier qui part au Sud, et bifurquer à droite, sur celui qui se dirige vers le Nord, passer sur la passerelle (cote 2222) qui permet de traverser le déversoir de l'Estany de Vallell.

(4) Poursuivre, à gauche, vers l'Ouest, toujours sur le chemin balisé.

(5) À la patte-d'oie, qui marque l'intersection que l'on utilisera au retour pour faire le tour des lacs, continuer, en face, vers l'Ouest, pour entreprendre l'ascension proprement dite du Pic de Carlit. Un monde très minéral s'ouvre devant nous. Passage à côté d'un petit lac qui marque bien le pied du Pic que l'on va gravir.

(6) Intersection du sentier montant et du sentier descendant. L'ascension en sens unique part sur la droite et se dirige vers un col où il faut bifurquer à gauche pour parvenir au sommet.

(7) Pic du Carlit (cote 2921). C'est le plus haut sommet des Pyrénées Orientales. Beaucoup de monde ! Le temps idéal permet de déjeuner sur place avant d'entamer la descente en suivant le sens unique. Certains passages sont assez aériens et peuvent "parpiner", il faut être prudent.

(6) La descente se fait ensuite, sur le même sentier, pour retrouver le petit lac.

(5) Prendre le sentier balisé qui part sur la gauche, à cette patte-d'oie. Longer les Estany de Sobirans et de Trebens par la droite, passer sur une passerelle à proximité d'une cabane en tôle verte, longer l'Estany d'en Gombau par la gauche et l'Estany del Castellar par la droite, en contrebas. Nouvelle passerelle, au niveau de l'Estany de les Dugues, qui est contourné par la droite. Continuer un peu au-delà de cet étang.

Pas de balisage

(8) Un vague sentier part sur la gauche pour venir traverser le ruisseau déversoir du lac. Longer le lac, par la droite, et deux petits étangs (cote 2244) pour rejoindre un petit ruisseau, que l'on va suivre plus ou moins, tantôt en rive droite, tantôt en rive gauche. Rejoindre ainsi les berges du Lac des Bouillouses.

Balisage Blanc Rouge

(9) Obliquer à droite pour fouler, à la fois, un PR®, le GR® 10, les trois GRP® du Tour des Pérics, Tour du Carlit et Tour du Capcir. Ce sentier, à vocation multiple, longe la rive droite du Lac des Bouillouses, jusqu'au barrage.

(1) Par le cheminement inverse de l'aller, rejoindre le point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 001 m - Départ : laisser la voiture sous le - Barrage des Bouillouses
  2. 1 : km 0.21 - alt. 2 019 m - Intersection de sentiers : GR et PR
  3. 2 : km 1.57 - alt. 2 144 m - Intersection de sentiers - Estany Negre (Tossal Colomer)
  4. 3 : km 2.59 - alt. 2 181 m - Intersection de sentiers - Estany Sec
  5. 4 : km 3.59 - alt. 2 221 m - Passerelle, intersection de sentiers - Lac Bailleul (Estany de Vallell)
  6. 5 : km 5.02 - alt. 2 364 m - Patte d'oie - Estany de Sobirans
  7. 6 : km 6.6 - alt. 2 791 m - Intersection de sentiers (sens giratoire)
  8. 7 : km 6.92 - alt. 2 920 m - Pic Carlit (Puig Carlit) 2921m
  9. 8 : km 10.95 - alt. 2 237 m - Intersection avec un sentier peu marqué
  10. 9 : km 13.02 - alt. 2 026 m - Intersection de sentiers (PR, GR, GRP)
  11. D/A : km 15.14 - alt. 2 001 m - Point de stationnement

Informations pratiques

(8) Variante balisée : poursuivre en face, Sud-est, par le chemin balisé et retrouver le (2) passé à l'aller.

À voir

Visite de la forteresse de Mont-Louis. Visite du four solaire d'Odeillo et la station de ski de Font-Romeu.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.