Petite boucle du Vauclin

Courte randonnée le long de la Baie du Vauclin et du Cul-de-Sac de Petite Grenade.

n°1963531
Une randonnée Le Vauclin créée le vendredi 12 avril 2019 par rv972. MAJ : dimanche 05 mai 2019
Commune Commune : Le Vauclin (97280)

Traverser le quartier de Château Paille et se garer à proximité du hangar à bananes de l'habitation Petite Grenade. Le sentier est indiqué par un panneau.

(D/A) Partir à l'Est et gagner le rivage à l'Anse Simon. Virer alors à gauche et suivre le sentier littoral jusqu'au hameau de pêcheurs.

(1) Tourner à gauche et monter le sentier principal qui part sur la droite. Au croisement en T, tourner à droite. Ignorer deux départs sur la droite.

(2) À la fourche, prendre la piste sur la droite et entrer dans un lotissement où les promeneurs sont les bienvenus. Après la maison rouge, prendre un petit chemin qui descend à gauche.

(3) Au croisement qui se présente après environ 75m, tourner à droite et longer le Cul-de-sac de Petite Grenade. À une intersection, virer franchement à gauche (Ouest) pour aboutir à une petite pointe face à l'Ile de Petite Grenade.

(4) Revenir sur ses pas.

(3) Au croisement, obliquer à droite et suivre le sentier qui longe la mer. S'écarter de la mer à l'abord de la mangrove. Au croisement en T, tourner à droite et rejoindre rapidement le point de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 10m - Hangar à bananes de l'habitation Petite Grenade
1 : km 1.26 - alt. 7m - Hameau de pêcheurs
2 : km 1.74 - alt. 23m - Fourche
3 : km 2.03 - alt. 8m - Croisement
4 : km 2.59 - alt. 0m - Pointe face à l'Ile Petite Grenade
D/A : km 4.66 - alt. 10m - Hangar à bananes de l'habitation Petite Grenade

Pas d'eau sur le chemin.

Comme toujours aux Antilles, il faut prévoir de l'eau (1l par personne), de l'ombre et partir tôt le matin !

Cadre très sauvage et unique de la plage de Petite Grenade, appelée aussi "Trou Cochon".

À faire en semaine, car le dimanche il y a souvent du monde qui vient en bateau.

le mardi 02 juillet 2019 à 03:00

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

Il faut passer au trou de cochon, lieu magique, très belle randonnée. La grande boucle est plus physique, quelques montées ardues mais faisables.

Distance 1.8km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -122m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Anne (Martinique) - Martinique

Une très brève ascension à un petit sommet, qui permet de bénéficier d'un superbe panorama à 360° avec la mer presque de tous côtés.

Sur les traces des roches gravées en Forêt de Montravail
Distance 3.88km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -143m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Basse-Pointe - Martinique

Balade dans la fraicheur de la Forêt humide de Montravail pourtant dans le Sud (chaud et sec) de la Martinique qui offre une ambiance unique. L'itinéraire proposé est ponctué d'espaces aménagés avec des aires de pique-nique et de repos, tout en permettant de découvrir la forêt et les cours d’eau qui la traversent.
Les différents parcours, dont celui proposé ici, sont jalonnés de sculptures monumentales en bois qui sont à découvrir le long de la route forestière.

Distance 7.31km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Anne (Martinique) - Martinique

Une randonnée dans un cadre étonnant, semi-désertique, en bordure de mer. Opportunité d'une bonne baignade sur une plage peu fréquentée. De quoi allier les plaisirs de la marche et ceux de la plage.

Grand circuit de la Réserve Naturelle de la Presqu'île de la Caravelle
Distance 9.19km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -241m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Trinité (Martinique) - Martinique

Dans des paysages très variés, cette randonnée permet de découvrir la Réserve Naturelle de la Presqu'ile de la Caravelle et sa faune et flore endémiques. En quelques dizaines de mètres, vous passerez notamment de la côte Atlantique tourmentée par la houle au calme de la mangrove.

Distance 2.62km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 0h50 Facile Facile

Sur la Presqu'Île de la Caravelle, ce petit circuit vous permettra de découvrir la mangrove, un milieu très particulier où la forêt s'étend sur la mer.

Pointe Rouge et Pointe à Bibi
Distance 3.31km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -109m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à La Trinité (Martinique) - Martinique

Un parcours simple autant pour les marcheurs que pour les coureurs, sur le littoral de la Pointe de la Caravelle.

Distance 3.74km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -438m Durée 2h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Diamant - Martinique

Pour une vue imprenable sur le rocher Diamant, ancré au large de la Pointe du Diamant, et sur toute la côte Est du Sud de l’île de la Martinique.

La Trace des Jésuites
Distance 4.7km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -404m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Marigot - Martinique

Une courte randonnée au milieu de la forêt tropicale humide et sa végétation luxuriante. A mi-chemin, au bord de la rivière des Lorrains, dépaysement garanti!