Grand circuit de la Réserve Naturelle de la Presqu'île de la Caravelle

Une randonnée La Trinité (Martinique) créée le jeudi 16 février 2017 par visorando. MAJ : lundi 27 février 2017

Dans des paysages très variés, cette randonnée permet de découvrir la Réserve Naturelle de la Presqu'ile de la Caravelle et sa faune et flore endémiques. En quelques dizaines de mètres, vous passerez notamment de la côte Atlantique tourmentée par la houle au calme de la mangrove.

Commune Commune : La Trinité (Martinique) (97220)
Atlantique

Empruntez la route de la Presqu'ile de la Caravelle (D2) jusqu'à son extrémité. Continuez alors sur une large route forestière un peu défoncée sur environ un kilomètre et garez-vous.

(D/A) Passez la barrière du chemin forestier qui part à plat, en direction du phare de la Caravelle et à gauche du chemin bétonné qui descend au Château Dubuc. Le chemin, sans difficulté majeure et plutôt bien ombragé, offre un point de vue vers la droite (le Sud) dans un virage. Faites attention cependant, il peut y avoir des ruches à cet endroit. La pente devient progressivement un peu plus marquée et vous arrivez à une intersection.

(1) Prenez à droite le chemin forestier bétonné qui monte raide vers le Phare de la Caravelle. Passez sur le côté droit du phare pour accéder à un superbe point de vue et à une table d'orientation. En contrebas du phare, un grand abri avec des panneaux donne des informations intéressantes sur le lieu.

(2) Prenez ensuite en sens inverse pour rejoindre l'intersection.

(1) Tournez à droite, le chemin descend alors jusqu'à une grille délimitant l'accès à divers appareils de mesure automatique (météo, sismomètre, ...).

(3) Empruntez le sentier qui descend sur votre droite. Vous allez alors longer la côte Atlantique, très tourmentée. Il n'y a alors plus d'ombre hormis celle fournie par quelques poiriers et raisiniers. Malgré le vent, le soleil tape fort, méfiez-vous. Contournez plusieurs anses, dont l'une assez particulière gardée par 2 uniques cocotiers.

(4) Continuez au Sud le long de la côte et en hauteur.

(5) Au sommet du sentier principal, suivez le chemin à gauche sur 200m pour accéder au point de vue de la Pointe Caracoli. Revenez sur vos pas.

(5) Redescendez vers l'Ouest et garder toujours la mer sur votre gauche. Les eaux deviennent alors plus calmes. Longez la côte, passez au bord d'une plage, puis atteignez la mangrove.

(6) Continuez sur le sentier qui serpente en bordure de mangrove. Vous croiserez certainement des Bernard-l’Hermites ainsi que des crabes.

(7) Tournez à gauche. Le sentier s'élève un peu, puis redescend. Empruntez alors la passerelle en bois aménagée pour découvrir la mangrove. Tournez à gauche, toujours sur la passerelle pour un très court aller-retour dans la forêt de palétuviers. Continuez jusqu'à rejoindre la terre ferme et un point de vue sur la mangrove.

(8) Laissez un sentier sur votre droite et rejoignez la route forestière bétonnée au Château Dubuc.

(9) Suivez alors cette route pour rejoindre votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 55m - Parking
8 : km 8.59 - alt. 17m - À gauche
9 : km 8.86 - alt. 37m - Château Dubuc
D/A : km 9.19 - alt. 55m - Parking

Le sentier est très bien fléché et balisé (ronds Bleus). Vous trouverez par ailleurs plusieurs panneaux d'information tout le long de la randonnée.

L'affluence peut être très importante, préférez un départ en début de matinée pour trouver une place de parking. Vous profiterez également de conditions de marche plus fraîches.

Préférez des chaussures fermées et si possible montantes : le terrain, en particulier sur la partie qui longe l'Atlantique, est plein de cailloux.

N'oubliez pas d'emmener de l'eau : environ 1 litre par personne. Et protégez-vous du soleil.

Variante : en (4), vous avez la possibilité de prendre un raccourci en tournant à droite pour rejoindre la mangrove (6) via un col et une mare.

A la fin de la randonnée, vous pouvez visiter les ruines du Château Dubuc, une ancienne exploitation agricole maintenant abandonnée. L'accès est payant.

Enfin, la Presqu'Île de la Caravelle est bordée de nombreuses plages. En 5/10 minutes, vous pouvez par exemple rejoindre à votre retour la Plage de la Brèche, bien aménagée.

le vendredi 30 novembre 2018 à 17:05

Date de la randonnée : jeudi 15 novembre 2018

pour faire cette rando en prenant le temps de regarder le paysage, compter 4h à 4h30 et on pas 3h10 comme annoncé.
suite à un temps pluvieux, une partie de la randonnée a été effectuée dans des sentiers encaissés transformés en mare de boue, ne pas le faire en chaussure basse.
avantage du temps incertain : nous n'avons pas vu beaucoup de monde et nous n'avons pas eu trop chaud ...
nous avons apprécié la mangrove et la plage pour la baignade vers le repère (6)

le vendredi 03 août 2018 à 13:46

Date de la randonnée : vendredi 03 août 2018

le lundi 11 juin 2018 à 19:18

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018

Belle randonnée, assez facile, prévoir casse croute, bp d'eau et maillot pour escale sur la Baie du trésor. Arrêt au château DUBUC en arrivant (entrée payante).
En haute saison risque de surpopulation...

le lundi 02 avril 2018 à 11:45

Date de la randonnée : vendredi 30 mars 2018

Très belle randonnée
Parking très rempli
Venir de bonne heure
Chaussures de marche conseillées
Difficile car bcp de parties avec des pierres ou des Marches très inégale surtout sous la chaleur !
Heureusement partie mangrove assez facile et très agréable
On nous a même félicite d avoir fait le grand parcours
Et plusieurs personnes nous ont dit que le temps imparti était sous estimé
On a mis 5 h en comptant arrêt repas et photos
Bien emporter au moins 1 l de boisson
Au retour sur le parking une dame vend des glaces sorbets coco 2e50
Et une coco avec jus et pulpe 2e50
C'est parfait !

le lundi 05 février 2018 à 08:30

Date de la randonnée : samedi 27 janvier 2018

Très beau parcours relativement ombragé emmener son casse croute et maillot de bain et terminer par la mangrove et la baie au trésor pour le pique nique et la baignade (peu fréquentée)

le samedi 13 janvier 2018 à 20:03

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2018

Nous avons fait cette randonnée par une belle journée après plusieurs jours pluvieux. La randonnée était super mais il y avait des passages très boueux (entre les vues magnifiques sur l'atlantique et la pointe du Caracoli) ou un peu glissant (monter au phare). La randonnée est noté moyenne et c'est justifié après il y a des raccourcis possible. Je suis une marcheuse très occasionnelle, il y avait des "traileurs" sur le chemin, des familles, et je pense des gens inconstants (en tong et/ou avec un bébé sur le dos).
Lors de notre arrivée vers 10h, il y avait un garde forestière qui était là pour nous renseigner, il nous a même remis un dépliant avec la carte. Le parking était déjà bien rempli.
Je vous conseille de prévoir beaucoup d'eau surtout si comme nous vous faite une pause pique-nique au milieu (1.5-2L par personne). Pour info, il n'y a pas de banc sur le sentier, par contre au château il y a des boissons et des glaces ainsi que des tables pique-nique pour ce qui consomme par contre les toilettes sont réservés aux visiteurs (visite à 5€ je crois). Nous avons mis 4h avec nos pauses, le garde nous annonçait 3h20.

Il y a une variante non noté mais autorisé par la réserve vers une plage (nous n'avons pas fait le détour). A la fin du parcours, il y a aussi 2 chemins soit par la foret soit par la mangrove comme noté sur le descriptif (voir petit circuit de la Caravalle), selon un panneau sur place par la forêt c'est un peu plus cours (-20 minutes)

Bonne rando

Ascension Montagne Pelée
Distance 7.05km Dénivelé positif +665m Dénivelé négatif -667m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Ajoupa-Bouillon - Martinique

Une ascension qui vous permettra d'avoir un point de vue imprenable sur l'ile par beau temps.
Comptez 6 heures, et non 3h35 comme calculé automatiquement par le logiciel.

La Trace des Jésuites
Distance 4.7km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -404m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Marigot - Martinique

Une courte randonnée au milieu de la forêt tropicale humide et sa végétation luxuriante. A mi-chemin, au bord de la rivière des Lorrains, dépaysement garanti!

Distance 14.23km Dénivelé positif +1339m Dénivelé négatif -1369m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Prêcheur - Martinique

Une des plus belles randonnées de la Martinique ! Une immersion dans la forêt tropicale humide, au milieu d'une végétation luxuriante, avec de place en place de superbes vues plongeantes sur la mer.

N.B. Le dénivelé cumulé réel est de l'ordre de 800 mètres.

Attention ! Suite au passage de l'ouragan Irma, en septembre 2017, le sentier n'est ouvert que sur environ 7 km à partir du Prêcheur, à pratiquer en aller-retour. Se renseigner avant d'entreprendre cette randonnée.

Distance 2.62km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à La Trinité (Martinique) - Martinique

Sur la Presqu'Île de la Caravelle, ce petit circuit vous permettra de découvrir la mangrove, un milieu très particulier où la forêt s'étend sur la mer.

Distance 3.05km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -473m Durée 2h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Prêcheur - Martinique

La Montagne Pelée est rarement hors nuages, mais qu'à cela ne tienne. La randonnée que je vous propose permet de monter jusqu'à la Caldeira et de profiter des points de vues sur Saint Pierre et Le Prêcheur. Le chemin -bien entretenu- est relativement facile malgré la forte pente et des passages pierreux, mais des marches facilitent le cheminement.