Sur les traces des roches gravées en Forêt de Montravail

Une randonnée Basse-Pointe créée le mercredi 11 juillet 2018 par geoffreyalps. MAJ : mardi 13 août 2019

Balade dans la fraicheur de la Forêt humide de Montravail pourtant dans le Sud (chaud et sec) de la Martinique qui offre une ambiance unique. L'itinéraire proposé est ponctué d'espaces aménagés avec des aires de pique-nique et de repos, tout en permettant de découvrir la forêt et les cours d’eau qui la traversent.
Les différents parcours, dont celui proposé ici, sont jalonnés de sculptures monumentales en bois qui sont à découvrir le long de la route forestière.

Commune Commune : Basse-Pointe (97218)
Roche gravée Crabe Sculpture en Mahogany Forêt tropicale

Pour se rendre au point de départ, depuis la RN5, au bourg de Sainte-Luce, se diriger dans le quartier Épinay via la D17 puis suivre les panneaux « Forêt de Montravail – Roches gravées ».
Le parking est facile d’accès et assez grand.

D'ici on a un magnifique point de vue sur la côte et du rocher du diamant depuis un balcon à la végétation tropicale.

(D/A) Du parking, suivre l'itinéraire balisé en Rouge en direction de l'Ouest/Sud-Ouest sur le chemin qui descend. Laisser l'intersection à droite et continuer tout droit (le chemin sur la droite est un raccourci vers le point (3)). Arriver aux roches gravées.

(1) Elles se trouvent dans un champ clôturé ; il faut passer par le haut. Pour continuer, reprendre le chemin qui continue à descendre.

(2) Tout en bas, continuer à droite sur le chemin principal et carrossable, en direction du Nord puis du Nord-Est.

(3) À l'intersection, prolonger en prenant le chemin sur la gauche en direction de l'aire du "fromager" et rejoindre une piste à prendre à droite sur quelques mètres (il est possible de continuer tout droit sur la piste pour un retour vers le parking).

(4) Continuer par le petit sentier sur la gauche. Prendre à droite aux intersections suivantes jusqu'à retrouver la piste en ciment. La suivre à gauche jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 306m - Parking
1 : km 0.74 - alt. 227m - Gravures rupestres
2 : km 1.27 - alt. 174m - Bifurcation à droite au point le plus bas
3 : km 2.4 - alt. 255m - En direction de la rivière Madame Marie
4 : km 2.73 - alt. 259m - Bifurcation à gauche vers le Fromager
D/A : km 3.88 - alt. 306m - Parking

• Pour randonner dans la forêt de Montravail, il vaut mieux éviter de le faire par temps de pluie (ou juste après), le terrain peut s’avérer très glissant (boue et rochers).
  • S'équiper de bonnes chaussures, ne pas oublier l'eau et votre appareil photo.
  • Variantes plus courtes sur parcours balisés nombreuses : la petite boucle jaune de 1 km – la petite boucle verte de 1,4 km – la moyenne boucle orange de 3,5 km – la grande boucle rouge de 4 km.
  • Les roches gravées ne sont pas toujours accessibles pour cause de travaux, la balade n'en a pas moins d'intérêt.
  • Vous pouvez également pique-niquer sur place sous les carbets et il y a également des sanitaires.
  • Pour stationner facilement, privilégier de venir en semaine car le week-end, ce lieu est très prisé et très vite envahi par les familles qui souhaitent s’y divertir et pique-niquer.

• Aires de piquenique : "Au foyer" (Parking), "Man Marie" et le "Fromager"
  • sculptures en bois le long de la piste

Observer la végétation typique des forêt humides tropicales composée principalement de mahoganys et de pins des caraïbes, des fromagers de grande circonférence, des balisiers, des arbres à pain, cacaoyer... La faune est tout aussi abondante en particulier les oiseaux comme les colibris, les crabes, les anolis...

Distance 1.8km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -122m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Anne (Martinique) - Martinique

Une très brève ascension à un petit sommet, qui permet de bénéficier d'un superbe panorama à 360° avec la mer presque de tous côtés.

Distance 4.66km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -52m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Le Vauclin - Martinique

Courte randonnée le long de la Baie du Vauclin et du Cul-de-Sac de Petite Grenade.

Distance 7.31km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Anne (Martinique) - Martinique

Une randonnée dans un cadre étonnant, semi-désertique, en bordure de mer. Opportunité d'une bonne baignade sur une plage peu fréquentée. De quoi allier les plaisirs de la marche et ceux de la plage.

Distance 3.74km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -438m Durée 2h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Diamant - Martinique

Pour une vue imprenable sur le rocher Diamant, ancré au large de la Pointe du Diamant, et sur toute la côte Est du Sud de l’île de la Martinique.