Se rendre Porte de Bourgogne, devant le Pont de Pierre. La station de tram Porte de Bourgogne est le nœud du réseau bordelais à l'entrée du Pont de Pierre (1er pont bordelais sur la Garonne en 1822).
(D/A) Emprunter le pont (vue magnifique) et découvrir la Place Stalingrad, de plus en plus arborée.
(1) Passer entre les pattes de l'inévitable Lion Bleu (oeuvre de Xavier Veilhan), traditionnel lieu de rendez-vous. Traverser la place en diagonale et prendre la Rue Honoré Picon puis tourner à droite sur les Allées de Serr (arborées) pendant presque 200 mètres. Tourner à gauche dans l'Allée Jean Giono sur une centaine de mètres avant de tourner à droite sur l'Esplanade Linné (bâtiment de la Cité Botanique, buvette) et de pénétrer par un joli portail dans le Jardin Botanique.
(2) Longer sur la droite le Jardin Botanique et choisir la sortie située au milieu du jardin qui longe un immeuble. Prendre à droite la Rue Raymond Lavigne sur 20 mètres avant de tourner à gauche dans l'Allée Suzanne Martin. Tourner à droite Rue Reignier (adorable petit Square Reignier) avant rapidement de suivre à gauche la Rue Adolphe Charles puis à droite la Rue Hortense. Tourner à gauche à hauteur du n°84 et suivre le passage à côté de l'école, traverser le petit Square Françoise Dolto et suivre l'itinéraire tout neuf qui passe entre les immeubles et emprunte la nouvelle Rue de la Reine des Roses puis la Cour Edmée Chandon avant de déboucher Rue de la Rotonde. Prendre à gauche sur 300 mètres en admirant au passage le splendide bâtiment rénové des archives de Bordeaux Métropole et sa glycine imposante.
(3) Passer sous le Pont Bouthier et immédiatement à gauche monter l'escalier métallique en colimaçon et traverser le pont. Descendre par l'escalier métallique à gauche ou continuer le plan incliné puis tourner à gauche sur la grande Avenue Thiers (circulation importante). Suivre le 1er passage piétons et emprunter la Rue Baudrimont avant de tourner à droite sur 20 mètres dans la Rue Jules Simon (circulation). Prendre le chemin à gauche qui permet de traverser le Square du Petit Cardinal (théoriquement 2,7 ha - permanent). Longer l'école avant de tourner à droite dans la Rue Poincaré sur 50 mètres. Pénétrer à droite dans le Parc Pinçon par une grille métallique filtrante qui laisse passer les vélos et les piétons.
(4) Suivre le chemin de traverse sur la gauche pour sortir du parc et continuer tout droit Rue Jean Goussebaire (arborée) avant de tourner à droite Rue de la Bénauge en suivant les allées arborées et le parking sur 200 mètres. Traverser le petit Square Bernada et prendre la Rue Bonnefin (2me rue à droite au rond-point). Après 200 mètres, traverser la Place Calixte Camelle, arborée mais peu mise en valeur, et continuer sur le Cours le Rouzic. Prendre la deuxième à gauche Rue Paul Camelle (peut-être la plus jolie rue végétalisée de Bordeaux).
(5) Suivre la Rue de Nuits à gauche jusqu'au bout en passant devant la magnifique Maison Cantonale qui sert de mairie annexe. Tourner à droite sur 20 mètre avant de traverser la Rue de la Bénauge (très fréquentée) et de s'engager pour près de 200 mètres dans la Rue de Cénac et découvrir le nouveau visage de la Bastide. Tourner à droite pour traverser l'Espace Suzanne Lenglen (allée en caillebotis) puis prendre à gauche sur quelques mètres et longer à droite les immeubles qui bordent les espaces verts de ce nouveau quartier.
(6) Continuer légèrement sur la gauche Rue des Traversiers puis tourner à gauche sur l'esplanade après 150 mètres et rejoindre les quais en descendant le grand escalier, et parcourir sur la droite le Parc aux Angéliques et sa magnifique allée ombragée de glycines.
(7) Continuer jusqu'au Pont de pierre, le traverser pour revenir à la Porte de Bourgogne (D/A).
 
                 
         
         
                 
                             
                             
                             
                             Visorandonneur
Visorandonneur 
        
         
        
         
        
         
        
         
        
        