Le Dolmen de Précilhon

Cette promenade vous fait traverser les bois de Goes et de Précilhon. Elle offre une jolie vue sur la Vallée d'Oloron et vous amène à la rencontre d'un dolmen.

Fiche technique
n°5879466
Une randonnée Goès créée le mercredi 03 mars 2021 par JuliadAspe. MAJ : mercredi 14 avril 2021
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 6.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 173m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 175m
Point haut Point haut : 345m
Point bas Point bas : 245m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Goès (64400)
Départ Départ : N 43.205113° / O 0.586104°
Carte Carte IGN : : Ref. 1545SB, 1546OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Sentier dans le bois Précilhon

Description de la randonnée

Garez vous à l'orée du bois, entre les maisons.

(D/A) Engagez-vous en direction du bois. Prenez le sentier qui part sur la droite et longez-le. À la première intersection, prenez à gauche. Continuez tout droit, montez légèrement et à la prochaine intersection, tournez à droite. Continuez tout droit jusqu'à rejoindre un chemin carrossable.

(1) Au chemin carrossable, descendez à gauche. À la prochaine intersection, tournez à droite. 100 m plus loin, continuez tout droit (ne prenez pas le sentier à gauche). Vous arrivez à nouveau sur un chemin carrossable.

(2) À l'intersection, tournez à droite. 100 m plus loin, le chemin se divise en deux sentiers. Prenez celui de droite et continuez tout droit jusqu'à une nouvelle intersection.

(3) Prenez à droite (chemin carrossable). Admirez la vue qui offre un magnifique panorama ! Continuez tout droit en restant sur la droite (ne prenez pas le sentier qui part dans les bois à gauche).

(4) 550 m plus loin, empruntez le 2e sentier sur votre droite qui descend dans le bois. Descendez-le jusqu'à arriver au croisement de la D24.

(5) Traversez la départementale avec prudence. Passez le pont et tournez à gauche juste après celui-ci. Engagez-vous sur la petite route de campagne. Continuez tout droit jusqu'à une intersection. Obliquez à droite sur le sentier en direction du dolmen.

(6) Passez devant le dolmen et obliquez à gauche (ne prenez pas le sentier à droite). Continuez tout droit sur le sentier qui descend dans le bois (ne prenez pas le sentier qui descend à droite dans le champs). Laissez le prochain sentier qui se présente sur votre gauche et continuez tout droit. 500 m plus loin, tournez à droite sur le sentier qui descend vers la D24.

(7) À la départementale, tournez à droite et longez-la sur 50 m avec prudence. Traversez pour rejoindre un sentier. Une fois sur le sentier, tournez tout de suite à gauche. Longez la départementale sur ce sentier jusqu'à rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 249m - Parking à l'orée du bois
1 : km 1.39 - alt. 282m - Chemin carrossable
2 : km 1.79 - alt. 245m - Chemin carrossable
3 : km 2.81 - alt. 345m - Chemin carrossable vers la table d'orientation
4 : km 3.38 - alt. 319m - Sentier dans le bois
5 : km 4.08 - alt. 265m - Route D24
6 : km 4.89 - alt. 305m - Dolmen de Précilhon
7 : km 6.31 - alt. 246m - Route D24
D/A : km 6.83 - alt. 249m - Parking à l'orée du bois

Informations pratiques

Attention traversées de départementales dangereuses.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 159.93km Dénivelé positif +4299m Dénivelé négatif -4512m Durée 7 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oloron-Sainte-Marie - 64 - Pyrénées-Atlantiques

À travers les trois provinces basques françaises, dans un beau paysage de piémont pyrénéen. Soyez assuré de parler Basque en fin de périple.

Distance 21.65km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -211m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Oloron-Sainte-Marie - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle étape dans la vallée du Gave d'Oloron, au départ de la cathédrale d'Oloron-Sainte-Marie jusqu'à la petite église de L’Hôpital-Saint-Blaise.

Dans la campagne d'Asasp-Arros
Distance 7.55km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -184m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Asasp-Arros - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie petite randonnée au Nord-Est du village d'Asasp-Arros, à quelques kilomètres de la ville d’Oloron-Sainte-Marie. Le parcours se fait principalement sur de la petite route de campagne, avec quelques kilomètres sur chemins.

Mail Arrouy
Distance 12.51km Dénivelé positif +900m Dénivelé négatif -899m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Lurbe-Saint-Christau - 64 - Pyrénées-Atlantiques

À l'entrée de la vallée d'Aspe, 10km au Sud d'Oloron-Sainte-Marie, se trouvent les premiers contreforts des Pyrénées occidentales. Le Mail Arrouy, ou Rocher Rouge, domine en effet la plaine d'Oloron du haut de ses 1250m. Même si le parcours est connu, il est peu pratiqué, physiquement difficile et la nature est plutôt sauvage... C'est le prix à payer pour y contempler cette belle région ! À réserver à des randonneurs confirmés.

Boucle du Bois du Bager
Distance 11.54km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -331m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oloron-Sainte-Marie - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Charmante promenade sur les pistes forestières du Bois du Bager.
La balade alterne petits sentiers forestiers et larges pistes. Si vous cherchez une balade assez longue mais peu fatigante, ce parcours est pour vous ! Le circuit qui croise de nombreux cours d'eau et qui est totalement ombragé est idéal à faire les jours de fortes chaleurs.

De la Hélère à la Baïse
Distance 11.64km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -310m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubertin - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Joli circuit ombragé autour d'Aubertin, au bord de la Baïse, sur les crêtes face aux Pyrénées et dans les vignes de Jurançon.

Dans la vallée de Lourdios à Issor
Distance 3.55km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -58m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Issor - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Au départ du charmant village d'Issor, cette promenade, en partie en sous-bois est idéale les jours de chaleur. Après être sorti du village, le sentier pénètre dans un bois, puis traverse des cours d'eau. En été, le jeu des ombres et la fraîcheur sont des plus agréables.
Jadis, les villageois empruntaient ce chemin pour transporter à dos de mulet le buis de la montagne de Bisarce voisine. Ce bois dur servait à confectionner un grand nombre d'objets de la vie quotidienne.

Vallée de la Juscle à Saint-Faust
Distance 5.14km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -179m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Faust - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petite randonnée familiale au cœur des coteaux qui vous permettra de profiter de la géométrie des vignes avec en fond la chaîne des Pyrénées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.