Petit Croisse Baulet par le Col de Niard

Boucle qui permet d'avoir un très joli panorama, par un sentier en balcon, sur la chaîne du Mont-Blanc, la Vallée de l'Arve ainsi que sur la chaîne des Aravis.

Une randonnée La Giettaz créée le dimanche 25 août 2019 par Denis26. MAJ : mardi 01 octobre 2019
Point haut Point haut : 2097m
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : La Giettaz (73590)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3430ET, 3430ETR, 3531OT, 3531OTR
Les Aravis Chaîne du Mont Blanc Les Aravis Col de Niard

Départ du hameau du Plan. Parking à gauche avant le pont.

(D/A) Suivre la piste en prolongement du parking qui remonte, rive droite, le Torrent de l'Arrondine. Passer un gué et atteindre une bifurcation quelques mètres après.

(1) Prendre le chemin à gauche qui rejoint rapidement une prairie. Traverser celle-ci quasiment à l’horizontale puis continuer le cheminement rive droite du torrent jusqu'à buter contre celui-ci.

(2) Le chemin en sous-bois se transforme alors en un sentier qui grimpe à gauche. À la sortie du bois, continuer dans les alpages, traverser à gué le Nant de l'Allonge (pas de passerelle fin Août 2019) et rejoindre une piste.

(3) Prendre à droite, passer le chalet d'alpage de Pététry puis un ru à gué et trouver le départ d'un sentier montant à gauche.

(4) Poursuivre sur ce sentier qui grimpe progressivement vers le Col de Niard.

(5) Partir à droite sur un sentier herbeux peu visible qui suit une clôture sur la partie sommitale. Rejoindre une petite piste au niveau d'un chalet et continuer jusqu'à la Cabane du Petit Pâtre.

(6) Quitter la piste et contourner la seconde cabane par la gauche. Suivre le sentier qui grimpe plein Sud dans les alpages et poursuit en balcon en passant sous le sommet de Croisse Baulet.

(7) À la bifurcation, descendre à gauche par le sentier qui suit la crête et atteindre le Col de l'Avenaz.

(8) Continuer en face et monter jusqu'au Petit Croisse Baulet.

(9) Partir à droite sur l'épaule Sud et rejoindre un replat à la Tête de Ramadieu.

(10) Laisser le départ (peu visible) à gauche et poursuivre la descente en suivant l'épaule jusqu'à la prochaine bifurcation.

(11) Prendre à droite le sentier qui traverse une zone d'alpage puis entre en sous-bois. Par une descente soutenue rejoindre une route au hameau de la Crépinière.

(12) Suivre la route à droite et rejoindre le parking au hameau du Plan (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1227m - Hameau du Plan
11 : km 10.97 - alt. 1649m - Bifurcation, à droite
12 : km 12.43 - alt. 1276m - La Crépinière
D/A : km 13.29 - alt. 1227m - Hameau du Plan

Itinéraire peu balisé mais facile à suivre avec de nombreux poteaux indicateurs de directions.

(6) Petit abri à la Cabane du Petit Pâtre.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3430ET, 3430ETR, 3531OT, 3531OTR.

Crêtes du Torraz
Distance 15.2km Dénivelé positif +903m Dénivelé négatif -905m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Itinéraire offrant un magnifique panorama sur la chaîne des Aravis et avec le Mont Blanc face à vous. Que du bonheur !

Croisse Baulet en boucle depuis Le Plan
Distance 9.49km Dénivelé positif +1077m Dénivelé négatif -1071m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Belle boucle vers un sommet peu connu entre Aravis et Beaufortain, particulièrement esthétique. La montée est raide mais la boucle de retour par le petit Croisse Baulet est un enchantement sur un balcon avec des vues exceptionnelles sur le massif du Mont Blanc. Un peu de monde sur le retour car arrivée possible en 1h depuis le téléphérique du Jaillet.

Circuit dans les Aravis par les pâturages du Blanchet
Distance 11.96km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -685m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Une belle randonnée sur le versant savoyard des Aravis, pâturages, torrents, chalets de bois bruni par le soleil et le Mont Blanc qui scintille au soleil.
Balisage Jaune et panneaux directionnels.

Vierge du Châtelard
Distance 1.11km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -118m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

De la Vierge du Châtelard, profitez d'un beau point de vue sur la Vallée de l'Arondine, la Giettaz et le massif du Mont-Blanc.

Croix des Frettes et Croix de Fer
Distance 8.37km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -376m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Itinéraire en balcon offrant de jolies vues sur la chaîne des Aravis, la Giettaz et la vallée de l'Arrondine, tout cela face au Mont-Blanc.

Pointe de Tardevant
Distance 12.8km Dénivelé positif +1085m Dénivelé négatif -1085m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée qui débute dans une combe de la chaîne des Aravis et qui s'achève par un final aérien et un panorama à 360° sur les Alpes du Nord.

Les Confins
Distance 5.52km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -193m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Petite boucle sans difficulté avec de belles vues sur le Grand Bornand, le Mont Lachat, les Combes des Aravis et les pistes de la Balme et du Fernuy ainsi que le Lac des Confins sur le retour. Variante possible jusqu'à la Tête du Danay.

Le Trou de la Mouche en boucle
Distance 8.73km Dénivelé positif +1033m Dénivelé négatif -1032m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Une destination classique des Combes des Aravis qui permet de visiter deux jolies combes reliées par une curiosité naturelle remarquable.