Petit Croisse Baulet par le Col de Niard

Boucle qui permet d'avoir un très joli panorama, par un sentier en balcon, sur la chaîne du Mont-Blanc, la Vallée de l'Arve ainsi que sur la chaîne des Aravis.

Une randonnée La Giettaz créée le dimanche 25 août 2019 par Denis26. MAJ : samedi 03 octobre 2020
Point haut Point haut : 2097m
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : La Giettaz (73590)
Carte Carte IGN : : Ref. 3430ET, 3430ETR, 3531OT, 3531OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Les Aravis Chaîne du Mont Blanc Les Aravis Col de Niard

Départ du hameau du Plan. Parking à gauche avant le pont.

(D/A) Suivre la piste en prolongement du parking qui remonte, rive droite, le Torrent de l'Arrondine. Passer un gué et atteindre une bifurcation quelques mètres après.

(1) Prendre le chemin à gauche qui rejoint rapidement une prairie. Traverser celle-ci quasiment à l’horizontale puis continuer le cheminement rive droite du torrent jusqu'à buter contre celui-ci.

(2) Le chemin en sous-bois se transforme alors en un sentier qui grimpe à gauche. À la sortie du bois, continuer dans les alpages, traverser à gué le Nant de l'Allonge (pas de passerelle fin Août 2019) et rejoindre une piste.

(3) Prendre à droite, passer le chalet d'alpage de Pététry puis un ru à gué et trouver le départ d'un sentier montant à gauche.

(4) Poursuivre sur ce sentier qui grimpe progressivement vers le Col de Niard.

(5) Partir à droite sur un sentier herbeux peu visible qui suit une clôture sur la partie sommitale. Rejoindre une petite piste au niveau d'un chalet et continuer jusqu'à la Cabane du Petit Pâtre.

(6) Quitter la piste et contourner la seconde cabane par la gauche. Suivre le sentier qui grimpe plein Sud dans les alpages et poursuit en balcon en passant sous le sommet de Croisse Baulet.

(7) À la bifurcation, descendre à gauche par le sentier qui suit la crête et atteindre le Col de l'Avenaz.

(8) Continuer en face et monter jusqu'au Petit Croisse Baulet.

(9) Partir à droite sur l'épaule Sud et rejoindre un replat à la Tête de Ramadieu.

(10) Laisser le départ (peu visible) à gauche et poursuivre la descente en suivant l'épaule jusqu'à la prochaine bifurcation.

(11) Prendre à droite le sentier qui traverse une zone d'alpage puis entre en sous-bois. Par une descente soutenue rejoindre une route au hameau de la Crépinière.

(12) Suivre la route à droite et rejoindre le parking au hameau du Plan (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1227m - Hameau du Plan. Remonter la rive droite de l' - Arrondine (rivière) - Affluent de l'Arly
1 : km 1.12 - alt. 1281m - Bifurcation, à gauche
2 : km 1.92 - alt. 1359m - Sentier à gauche
3 : km 3.22 - alt. 1524m - Piste, à droite
4 : km 3.88 - alt. 1568m - Sentier à gauche
5 : km 5.31 - alt. 1801m - Col de Niard (1832m)
6 : km 6.65 - alt. 1912m - Cabane du Petit Pâtre
7 : km 7.98 - alt. 2097m - Bifurcation, à gauche
8 : km 8.62 - alt. 1925m - Col de l'Avenaz (1929m)
9 : km 9.48 - alt. 1997m - Petit Croisse Baulet
10 : km 10.49 - alt. 1736m - Tête de Ramadieu
11 : km 10.97 - alt. 1649m - Bifurcation, à droite
12 : km 12.43 - alt. 1276m - La Crépinière
D/A : km 13.29 - alt. 1227m - Hameau du Plan

Itinéraire peu balisé mais facile à suivre avec de nombreux poteaux indicateurs de directions.

(6) Petit abri à la Cabane du Petit Pâtre.

Le Petétruy
Distance 10.01km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -426m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Randonnée agréable qui permet de découvrir les alpages du Pététry ainsi qu'un beau panorama sur le Mont Blanc. Au début, vous longez un torrent et en sous-bois. La montée la plus raide se fait à l'ombre des arbres, dans les combes, vous pourriez voir des vaches et avec un peu de chance, des marmottes.

Les chalets du Chapet à partir du Plan
Distance 7.23km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -327m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Randonnée sans difficulté particulière, qui suit majoritairement une route forestière, et qui permet de découvrir un hameau de trois chalets d'alpage à 1415 m d'altitude.

Crêtes du Torraz
Distance 15.2km Dénivelé positif +903m Dénivelé négatif -905m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Itinéraire offrant un magnifique panorama sur la chaîne des Aravis et avec le Mont Blanc face à vous. Que du bonheur !

Tête du Torraz
Distance 11.6km Dénivelé positif +719m Dénivelé négatif -726m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Superbe sommet qui se mérite avec une vue époustouflante à 360° : chaine des Aravis, massif des Aiguilles Rouges, massif du Mont Blanc et Beaufortain.

Col de Jaillet
Distance 9.83km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -569m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Le Col de Jaillet offre une vue magnifique sur le Mont Blanc qui parait proche. Vous pourrez également voir une borne romaine qui délimitait la frontière de l'époque.

Petit Croisse Baulet - Col de Jaillet
Distance 9.88km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -778m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Le Petit Croisse Baulet est un superbe sommet offrant une vue à 360° sur tout le massif du Mont Blanc et la chaîne des Aravis.
Au sommet et au Col de Jaillet, vous pourrez voir une borne romaine qui délimitait la frontière de l'époque.

Croisse Baulet en boucle depuis Le Plan
Distance 9.49km Dénivelé positif +1077m Dénivelé négatif -1071m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Belle boucle vers un sommet peu connu entre Aravis et Beaufortain, particulièrement esthétique. La montée est raide mais la boucle de retour par le petit Croisse Baulet est un enchantement sur un balcon avec des vues exceptionnelles sur le massif du Mont Blanc. Un peu de monde sur le retour car arrivée possible en 1h depuis le téléphérique du Jaillet.

Notre-Dame des Alpages au départ de la Giettaz
Distance 10.95km Dénivelé positif +841m Dénivelé négatif -839m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

De cette statue, construite en 1956 par les alpagistes, le panorama y est magnifique. Une vue proche sur les massifs de Croisse-Baulet, Ramadieu, Christomet et Torraz puis sur la chaîne du Mont-Blanc et les montagnes du Beaufortain.