Crêtes du Torraz

Itinéraire offrant un magnifique panorama sur la chaîne des Aravis et avec le Mont Blanc face à vous. Que du bonheur !

Une randonnée La Giettaz créée le dimanche 18 août 2019 par Denis26. MAJ : samedi 03 octobre 2020
Point haut Point haut : 1920m
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : La Giettaz (73590)
Carte Carte IGN : : Ref. 3430ET, 3430ETR, 3531OT, 3531OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Mont Blanc Crêtes du Torraz Mont Blanc Mont Blanc

Départ du hameau du Plan. Parking à gauche avant le pont.

(D/A) Continuer la route d'arrivée et traverser le Torrent de l'Arrondine. Après quelques mètres, virer à droite et suivre la rue descendante. Passer à droite du départ des télésièges et traverser le pont sur le Torrent de Jaillet. Suivre ensuite la piste herbeuse qui part à gauche. Celle-ci grimpe en longeant le torrent et atteint une piste carrossable.

(1) Partir à droite à angle aigu et suivre la piste. Passer la station intermédiaire du télésiège de la Tête du Torraz, monter en lacets sous la ligne et atteindre la bifurcation suivante.

(2) Suivre le sentier qui démarre à gauche entre les deux pistes. Après quelques lacets, passer sous le télésiège et traverser une piste herbeuse. Continuer et atteindre un nouveau départ de télésiège (noté téléski sur la carte).

(3) Monter quelques mètres sous le télésiège et partir à droite sur le sentier qui devient plus visible. Après un virage à gauche, celui-ci traverse une piste herbeuse, passe à nouveau sous le télésiège et grimpe jusqu'à un replat.

(4) Continuer à gauche sur un chemin quasiment à l'horizontale qui traverse deux zones herbeuses (pistes de ski). Faire encore 150m environ et trouver un départ à droite.

(5) Virer sur le sentier montant à droite et atteindre la partie sommitale de l'épaule Nord de la Tête du Torraz. Suivre celle-ci par une montée soutenue jusqu'au sommet.

(6) Après avoir profité du panorama offert, poursuivre à gauche la piste qui suit plus ou moins la crête. Passer la Tête du Petit Torraz, la Tête de Christomet puis descendre à Bonjournal avec son auberge éponyme.

(7) Suivre la piste qui monte à droite.

(8) Laisser le sentier à gauche et poursuivre par une montée soutenue jusqu'à la gare d'arrivée du télésiège du Christomet.

(9) Passer à gauche de la gare d'arrivée et suivre la piste descendante. Laisser quelques mètres après un départ à droite et continuer en suivant la partie sommitale de la crête. Après une courte montée soutenue, passer le sommet de l'Éperon puis descendre et remonter pour atteindre la cote 1768. Effectuer ensuite la descente de ce point et atteindre un replat avec une piste venant de la droite. Continuer à gauche à l'horizontale et rejoindre la Col du Jaillet après 150m environ.

(10) Poursuivre la piste qui descend à gauche, passer en contrebas d'un chalet et atteindre une bifurcation.

(11) Prendre à gauche, traverser une petite zone de tourbière, entrer dans le sous-bois et descendre en longeant le Torrent du Jaillet à main gauche. À la sortie du bois, le sentier continue à flanc de montagne jusqu'à une piste.

(12) La suivre à gauche et atteindre une route.

(13) Continuer à droite sur celle-ci jusqu'à rejoindre le hameau du Plan (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1224m - Parking du hameau du Plan . Traverser l' - Arrondine (rivière) - Affluent de l'Arly
1 : km 0.87 - alt. 1291m - Piste, à droite
2 : km 2.24 - alt. 1440m - Sentier à gauche entre les deux pistes
3 : km 2.87 - alt. 1530m - Départ de télésiège
4 : km 3.67 - alt. 1664m - À gauche sur un chemin quasiment à l'horizontale
5 : km 3.97 - alt. 1695m - Sentier montant à droite
6 : km 5.12 - alt. 1920m - Tête du Torraz (1930m)
7 : km 7.44 - alt. 1730m - Bonjournal, piste à droite
8 : km 7.7 - alt. 1746m - Piste en face
9 : km 8.15 - alt. 1845m - Gare d'arrivée du télésiège du Christomet
10 : km 10.52 - alt. 1721m - Col de Jaillet (1723 m)
11 : km 10.84 - alt. 1690m - Sentier à gauche
12 : km 13.22 - alt. 1410m - Piste, à gauche
13 : km 13.8 - alt. 1310m - Route, à droite
D/A : km 15.19 - alt. 1224m - Parking du hameau du Plan

Variantes :

(7) À Bonjournal, possibilité de prendre la piste descendante à gauche et rejoindre directement le hameau du Plan.

(8) Possibilité d'éviter la montée au Christomet en suivant le sentier à gauche qui rejoint l'itinéraire vers la cote 1761.

Itinéraire peu balisé mais facile à suivre avec de nombreux poteaux indicateurs de directions.

Col des Aravis.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 30 août 2021 à 22:56

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Une des plus belles randonnées effectuées dans les aravis avec de nombreux points de vue magnifiques
De plus, la randonnée est assez roulante et permet de regarder les paysages et non ses pieds

Col de Jaillet
Distance 9.83km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -569m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Le Col de Jaillet offre une vue magnifique sur le Mont Blanc qui parait proche. Vous pourrez également voir une borne romaine qui délimitait la frontière de l'époque.

Tête du Torraz
Distance 11.6km Dénivelé positif +719m Dénivelé négatif -726m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Superbe sommet qui se mérite avec une vue époustouflante à 360° : chaine des Aravis, massif des Aiguilles Rouges, massif du Mont Blanc et Beaufortain.

Petit Croisse Baulet - Col de Jaillet
Distance 9.88km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -778m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Le Petit Croisse Baulet est un superbe sommet offrant une vue à 360° sur tout le massif du Mont Blanc et la chaîne des Aravis.
Au sommet et au Col de Jaillet, vous pourrez voir une borne romaine qui délimitait la frontière de l'époque.

Les chalets du Chapet à partir du Plan
Distance 7.23km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -327m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Randonnée sans difficulté particulière, qui suit majoritairement une route forestière, et qui permet de découvrir un hameau de trois chalets d'alpage à 1415 m d'altitude.

Le Petétruy
Distance 10.01km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -426m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Randonnée agréable qui permet de découvrir les alpages du Pététry ainsi qu'un beau panorama sur le Mont Blanc. Au début, vous longez un torrent et en sous-bois. La montée la plus raide se fait à l'ombre des arbres, dans les combes, vous pourriez voir des vaches et avec un peu de chance, des marmottes.

Petit Croisse Baulet par le Col de Niard
Distance 13.29km Dénivelé positif +988m Dénivelé négatif -990m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Boucle qui permet d'avoir un très joli panorama, par un sentier en balcon, sur la chaîne du Mont-Blanc, la Vallée de l'Arve ainsi que sur la chaîne des Aravis.

Croisse Baulet en boucle depuis Le Plan
Distance 9.49km Dénivelé positif +1077m Dénivelé négatif -1071m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Belle boucle vers un sommet peu connu entre Aravis et Beaufortain, particulièrement esthétique. La montée est raide mais la boucle de retour par le petit Croisse Baulet est un enchantement sur un balcon avec des vues exceptionnelles sur le massif du Mont Blanc. Un peu de monde sur le retour car arrivée possible en 1h depuis le téléphérique du Jaillet.

Notre-Dame des Alpages au départ de la Giettaz
Distance 10.95km Dénivelé positif +841m Dénivelé négatif -839m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

De cette statue, construite en 1956 par les alpagistes, le panorama y est magnifique. Une vue proche sur les massifs de Croisse-Baulet, Ramadieu, Christomet et Torraz puis sur la chaîne du Mont-Blanc et les montagnes du Beaufortain.