Crêtes du Torraz
Itinéraire offrant un magnifique panorama sur la chaîne des Aravis et avec le Mont Blanc face à vous. Que du bonheur !












Description de la randonnée
Départ du hameau du Plan. Parking à gauche avant le pont.
(D/A) Continuer la route d'arrivée et traverser le Torrent de l'Arrondine. Après quelques mètres, virer à droite et suivre la rue descendante. Passer à droite du départ des télésièges et traverser le pont sur le Torrent de Jaillet. Suivre ensuite la piste herbeuse qui part à gauche. Celle-ci grimpe en longeant le torrent et atteint une piste carrossable.
(1) Partir à droite à angle aigu et suivre la piste. Passer la station intermédiaire du télésiège de la Tête du Torraz, monter en lacets sous la ligne et atteindre la bifurcation suivante.
(2) Suivre le sentier qui démarre à gauche entre les deux pistes. Après quelques lacets, passer sous le télésiège et traverser une piste herbeuse. Continuer et atteindre un nouveau départ de télésiège (noté téléski sur la carte).
(3) Monter quelques mètres sous le télésiège et partir à droite sur le sentier qui devient plus visible. Après un virage à gauche, celui-ci traverse une piste herbeuse, passe à nouveau sous le télésiège et grimpe jusqu'à un replat.
(4) Continuer à gauche sur un chemin quasiment à l'horizontale qui traverse deux zones herbeuses (pistes de ski). Faire encore 150m environ et trouver un départ à droite.
(5) Virer sur le sentier montant à droite et atteindre la partie sommitale de l'épaule Nord de la Tête du Torraz. Suivre celle-ci par une montée soutenue jusqu'au sommet.
(6) Après avoir profité du panorama offert, poursuivre à gauche la piste qui suit plus ou moins la crête. Passer la Tête du Petit Torraz, la Tête de Christomet puis descendre à Bonjournal avec son auberge éponyme.
(7) Suivre la piste qui monte à droite.
(8) Laisser le sentier à gauche et poursuivre par une montée soutenue jusqu'à la gare d'arrivée du télésiège du Christomet.
(9) Passer à gauche de la gare d'arrivée et suivre la piste descendante. Laisser quelques mètres après un départ à droite et continuer en suivant la partie sommitale de la crête. Après une courte montée soutenue, passer le sommet de l'Éperon puis descendre et remonter pour atteindre la cote 1768. Effectuer ensuite la descente de ce point et atteindre un replat avec une piste venant de la droite. Continuer à gauche à l'horizontale et rejoindre la Col du Jaillet après 150m environ.
(10) Poursuivre la piste qui descend à gauche, passer en contrebas d'un chalet et atteindre une bifurcation.
(11) Prendre à gauche, traverser une petite zone de tourbière, entrer dans le sous-bois et descendre en longeant le Torrent du Jaillet à main gauche. À la sortie du bois, le sentier continue à flanc de montagne jusqu'à une piste.
(12) La suivre à gauche et atteindre une route.
(13) Continuer à droite sur celle-ci jusqu'à rejoindre le hameau du Plan (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1224m - Parking du hameau du Plan . Traverser l' - Arrondine (rivière) - Affluent de l'Arly
1 : km 0.87 - alt. 1291m - Piste, à droite
2 : km 2.24 - alt. 1440m - Sentier à gauche entre les deux pistes
3 : km 2.87 - alt. 1530m - Départ de télésiège
4 : km 3.67 - alt. 1664m - À gauche sur un chemin quasiment à l'horizontale
5 : km 3.97 - alt. 1695m - Sentier montant à droite
6 : km 5.12 - alt. 1920m - Tête du Torraz (1930m)
7 : km 7.44 - alt. 1730m - Bonjournal, piste à droite
8 : km 7.7 - alt. 1746m - Piste en face
9 : km 8.15 - alt. 1845m - Gare d'arrivée du télésiège du Christomet
10 : km 10.52 - alt. 1721m - Col de Jaillet (1723 m)
11 : km 10.84 - alt. 1690m - Sentier à gauche
12 : km 13.22 - alt. 1410m - Piste, à gauche
13 : km 13.8 - alt. 1310m - Route, à droite
D/A : km 15.19 - alt. 1224m - Parking du hameau du Plan
Informations pratiques
Variantes :
(7) À Bonjournal, possibilité de prendre la piste descendante à gauche et rejoindre directement le hameau du Plan.
(8) Possibilité d'éviter la montée au Christomet en suivant le sentier à gauche qui rejoint l'itinéraire vers la cote 1761.
Itinéraire peu balisé mais facile à suivre avec de nombreux poteaux indicateurs de directions.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Col des Aravis.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 29 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Une des plus belles randonnées effectuées dans les aravis avec de nombreux points de vue magnifiques
De plus, la randonnée est assez roulante et permet de regarder les paysages et non ses pieds
Merci pour ce partage
Autres randonnées dans le secteur







Le Col de Jaillet offre une vue magnifique sur le Mont Blanc qui parait proche. Vous pourrez également voir une borne romaine qui délimitait la frontière de l'époque.







Superbe sommet qui se mérite avec une vue époustouflante à 360° : chaine des Aravis, massif des Aiguilles Rouges, massif du Mont Blanc et Beaufortain.







Le Petit Croisse Baulet est un superbe sommet offrant une vue à 360° sur tout le massif du Mont Blanc et la chaîne des Aravis.
Au sommet et au Col de Jaillet, vous pourrez voir une borne romaine qui délimitait la frontière de l'époque.







Randonnée sans difficulté particulière, qui suit majoritairement une route forestière, et qui permet de découvrir un hameau de trois chalets d'alpage à 1415 m d'altitude.







Randonnée agréable qui permet de découvrir les alpages du Pététry ainsi qu'un beau panorama sur le Mont Blanc. Au début, vous longez un torrent et en sous-bois. La montée la plus raide se fait à l'ombre des arbres, dans les combes, vous pourriez voir des vaches et avec un peu de chance, des marmottes.







Boucle qui permet d'avoir un très joli panorama, par un sentier en balcon, sur la chaîne du Mont-Blanc, la Vallée de l'Arve ainsi que sur la chaîne des Aravis.







Belle boucle vers un sommet peu connu entre Aravis et Beaufortain, particulièrement esthétique. La montée est raide mais la boucle de retour par le petit Croisse Baulet est un enchantement sur un balcon avec des vues exceptionnelles sur le massif du Mont Blanc. Un peu de monde sur le retour car arrivée possible en 1h depuis le téléphérique du Jaillet.







De cette statue, construite en 1956 par les alpagistes, le panorama y est magnifique. Une vue proche sur les massifs de Croisse-Baulet, Ramadieu, Christomet et Torraz puis sur la chaîne du Mont-Blanc et les montagnes du Beaufortain.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.