L'aire de décollage de Montlambert

Une randonnée Saint-Jean-de-la-Porte créée le mardi 26 septembre 2017 par volrando. MAJ : vendredi 10 novembre 2017

Une montée vers un belvédère bien récompensée par un magnifique panorama. La redescente peut se faire à pied (compter 3h30 pour l'aller-retour) ou, pourquoi pas, en parapente (compter 2h pour la montée).

Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Saint-Jean-de-la-Porte (73250)

Le point de départ de la randonnée est situé à proximité de l'aire d'atterrissage des parapentes. Pour y accéder, suivre la D1006 entre Chambéry et Albertville et sortir côté Nord direction Saint-Jean de la Porte (D201F) après le premier petit pont, prendre le chemin carrossable à gauche puis tout droit jusqu'au parking.

(D/A) Traverser le ruisseau sur le poteau couché. Passer sous le pont et commencer à monter. La montée est progressive, donc se ménager sur les premiers mètres. Suivre la route D201 à gauche sur quelques pas puis prendre la 1ere à droite.

(1) Tourner à gauche après les maisons de Ravoire. À la Petite Tuile, suivre la petite route entre les maisons, le décollage est bien indiqué à partir du Chemin de la Baraterie.

(2) À proximité d'une petite route, prendre à droite un sentier qui monte. Traverser le lieu-dit Cruet Ferroux, ignorer un départ de chemin sur la droite et s'enfoncer dans la forêt.

(3) Obliquer à gauche au panneau. Sortir de la forêt et passer les clôtures en faisant attention aux troupeaux.

(4) Près du lieu-dit Montlambert, virer à gauche et suivre le chemin, tout droit jusqu'à l'aire de décollage.

(5) La descente à pied s'effectue par le même chemin. Et, si vous pratiquez le parapente, décollez !

D/A : km 0 - alt. 280m - Parking près de la zone d'atterrissage
1 : km 1.15 - alt. 376m - La Ravoire - Petite route entre les maisons
2 : km 1.66 - alt. 399m - Départ de sentier
3 : km 2.74 - alt. 655m - Fourche - Panneau
4 : km 3.72 - alt. 845m - Chemin, à gauche jusqu'au décollage
5 : km 4.18 - alt. 877m - Aire de décollage
D/A : km 8.37 - alt. 280m - Parking près de la zone d'atterrissage

Prévoir des chaussures de marche et un bon litre d'eau en été.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432OT, 3433OT.

Présence de petits rongeurs dans la forêt.

La Croix de Nivolet en circuit depuis la Feclaz
Distance9.94km Dénivelé positif+284m Dénivelé négatif-292m Durée3h30 Facile Facile
DépartDépart à Les Déserts - 73 - Savoie

Depuis la Féclaz un circuit permettant de découvrir la Croix du Nivolet dominant Chambéry.

Circuit Roc de Tormery, Le Tapin, La Roche du Guet
Distance8.68km Dénivelé positif+417m Dénivelé négatif-413m Durée3h30 Facile Facile
DépartDépart à La Thuile - 73 - Savoie

L'attraction du village, à la belle saison, c'est bien évidemment le petit Lac de la Thuile.
Pour les randonneurs l'autre attraction c'est la Roche du Guet, joli belvédère équipé de deux tables d'orientation.

Boucles des Plagnes -  Sentier 2000 - Col de Claran
Distance7.83km Dénivelé positif+486m Dénivelé négatif-483m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à La Chapelle-du-Bard - 38 - Isère

Un très joli circuit dans les alpages, jusqu'au Col de Claran, ce qui dégage des panoramas sur tous les massifs de la région Bauges et Chartreuse en particulier mais aussi bien au delà, jusqu'au Mont Blanc et au Mont Aiguille.
Le circuit est très bien balisé par les traditionnelles pancartes jaunes et un marquage de loin en loin sur les rochers.

Circuit des Passerelles à partir de Saint-Jean-d'Arvey
Distance11.47km Dénivelé positif+532m Dénivelé négatif-531m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie

C'est un circuit agréable à parcourir en toutes saisons, particulièrement en fin d'automne car il bénéficie d'un large ensoleillement.
L'itinéraire de la passerelle himalayenne du Trou de l'Enfer permet de découvrir les curieux méandres de la Leysse.

A pied Boucle du Grand Chat (Téléchargez : PDF)
Boucle du Grand Chat
Distance9.11km Dénivelé positif+477m Dénivelé négatif-476m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Alban-des-Hurtières - 73 - Savoie

Belle randonnée au Nord du Massif de Belledonne. L'itinéraire en crête offre un vaste panorama sur les massifs environnants. Quelques panneaux thématiques jalonnent le parcours.

Margeriaz - Tannes et glacières - Golet de l'agneau
Distance7.65km Dénivelé positif+579m Dénivelé négatif-578m Durée3h35 Facile Facile
DépartDépart à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

C'est une randonnée qui s'appuie sur le circuit des Tannes et Glacières, elle est complétée par une approche des failles du Mont Margeriaz.
Pour bien profiter du circuit des tannes et glacières se procurer le petit livret explicatif en vente à l'office de tourisme d'Aillon le Jeune.

A pied Le Mont Morbié (Téléchargez : PDF)
Le Mont Morbié
Distance10.86km Dénivelé positif+583m Dénivelé négatif-582m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Sommet facile offrant une vue circulaire sur le Massif des Bauges.

Les Hauts de Sainte Hélène
Distance4.53km Dénivelé positif+100m Dénivelé négatif-100m Durée1h30 Facile Facile
DépartDépart à Sainte-Hélène-du-Lac - 73 - Savoie

Une petite rando qui visite quelques hameaux et permet une vue dégagée vers les Belledonnes et la Chartreuse.

Patrimoine Saint Jean de la Porte
Distance7.07km Dénivelé positif+433m Dénivelé négatif-433m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Jean-de-la-Porte - 73 - Savoie

Une randonnée sur les contreforts sud du massif des Bauges à la découverte du vignoble, des sartos et des paysages.

Des belvédères bien aménagés nous racontent l'histoire locale.
Panoramas généreux sur les massifs de la région, y compris le Mont Blanc.

L'itinéraire est correctement balisé.

Chapelle Saint-Michel par Bellevarde et la Stèle
Distance10.87km Dénivelé positif+754m Dénivelé négatif-754m Durée4h55 Facile Facile
DépartDépart à Barby (Savoie) - 73 - Savoie

La Chapelle du Mont Saint Michel qui est bien visible du bassin chambérien, est souvent l'occasion de la balade du dimanche après midi en partant de Montmerlet au dessus de Curienne, il n'y a guère qu'une centaine de mètres de dénivelé.